Tyler Bryant and the Shakedown au Divan du Monde – Paris (21.11.16)

Quand on aime, on ne compte pas et c’est bien le cas avec le jeune guitariste prodige Tyler Bryant. On vous l’as dit haut et fort tout le long de l’année, c’est un de nos gros coups de coeur. La Grosse Radio vous a déjà fait partager son live à la Boule Noire à Paris en mai dernier, nous l’avons également interviewé cet été et pour le second passage de Tyler Bryant and the Shakedown dans la capitale en ce lundi 21 novembre, on ne s'est pas privé de revoir Tyler et sa Bande sur scène et toujours dans le même quartier mais cette fois-ci au Divan du monde. 

 

TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN
 

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside

On est donc très heureux de se retrouver en ce lundi soir dans ce très chouette cadre de la rue des martyrs. En rentrant dans la salle vers les 20 heures 15, on espère vraiment qu’il y aura du monde ce soir pour accueillir comme il se doit Tyler Bryant qui est un des musiciens les plus brillants de la scène de Nashville avec son groupe The Shakedown. En plus d’être la formation de revival rock qui monte, qui monte en flèche en ce moment, il ne faut pas oublier qu’ils ont fait notamment la première partie d’AC/DC au Stade Vélodrome à Marseille et 22 autres dates en Europe en leur compagnie de mai à juin dernier. 

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside

Il est maintenant 20h40 et le groupe arrive devant nous plein d’entrain, d’envie et de fougue. Le public est plus nombreux maintenant et on est près de 200 personnes dans la salle. On retrouve d’ailleurs les connaisseurs de bon rock et quelques petits jeunes prêts à en découdre avec leur nouvelle idole. A notre gauche, on a donc le guitariste rythmique Graham Whitford dont le patronyme vous dit surement quelque chose car c’est le fils de Brad un des guitaristes d’un petit groupe : Aerosmith. Au milieu le lumineux Tyler Bryant au chant et à la guitare, à notre droite le bassiste Noah Denney et derrière la batterie Caleb Crosby. One, two, three, four, ça démarre pied au plancher et on rentre immédiatement sans chichi et sans fioritures dans leur rock bien excitant.

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside

Les garçons nous balancent d’entrée quelques titres de leur dernier et excellent EP The Wayside. Au sujet de ce format EP, cela se fait de plus en plus dans l’industrie musicale de sortir quelques titres de cette manière qu’un disque entier, notamment aux Etats-Unis. Ce dernier comporte 6 titres qui sont d’ailleurs tous absolument canons et qu’on entendra en totalité ce soir. Ces dernières années et dans cette veine musicale, on avait déjà tripé fortement sur les Black Crowes, sur Philip Sayce et plus récemment avec Dewolff par exemple mais force est de constater que ce soir, on est face à des jeunots qui nous mettent sur le cul. Pourtant, à notre âge et les centaines de concerts que nous avons derrière nous, on est scotché par ce qu’on entend.

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside

On comprend mieux et aisément pourquoi les Eric Clapton, Joe Bonamassa, Billy Gibbons (ZZ Top), BB King ou Jeff Beck avaient déjà salué le talent de ce jeune guitariste Texan. Il a 25 ans et il peut tout jouer. Tyler est tout simplement monstrueux tant sa palette, son style est jouissif. C’est vraiment le pied de l’entendre et de le voir en live surtout que ses camarades de jeu sont énormes également. On pourrait l’écouter jouer des heures et des heures. Certaines de ces grosses pointures et monuments du rock ont d’ailleurs invité Tyler bryant en 1ère partie ou à carrément jammer avec eux. C’est peu dire alors qu’on a face à nous un jeune guitariste qui va probablement devenir un des plus grands dans les années à venir. Les riffs sont bien musclés, les solos sont savoureux, la rythmique est parfaite et on est séduit comme aux plus belles heures de la période grunge Seattle des années 90’s.

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside

On ne tombe jamais dans la démonstration avec eux car de toute façon, avec une telle équation «riffs, solos, rythmique», ils n’ont pas besoin d’en faire trop tant le groupe regorge de talents. Question chanson, on entendra également leur premier album Wild Child sorti en 2013. Le concert touche bientôt à sa fin. Les garçons vont descendre dans la fosse et ils vont se retrouver pendant 5 minutes et le temps d’un morceau acoustique au milieu de nous à jouer avec un formidable esprit. On prend tous un pied fou. Ils regagneront la scène et ils finiront par nous achever avec un titre bien enlevé. Au bout d’une heure et trente minutes d’un show d’enfer, on termine par prendre une photo de famille avec le groupe et son public derrière lui. On aimerait vraiment vivre de si belles soirées plus souvent mais comme on dit, plus c’est rare, plus c’est bon.

Tyler Bryant, the Shakedown, le divan du monde, live-report, concert, the wayside
 

durée concert 1h30
crédit photos: lebonair, dernière photo : Jean-Pierre Sabouret



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...