Le supergroupe underground réunissant des membres de Fat White Family et de Eccentronic Research Council a mis un pied dans la porte : encore qualifié de "groupe fictionnel" il y a quelques jours, et ce malgré leurs quelques (rares) apparitions en public, il n'est désormais plus qu'un groupe "semi-fictionnel" ; plus précisément, un groupe "semi fictionnal outsider ouija pop" selon leurs propres revendications.
Cette irruption impromptue dans le semi-réel correspond à la révélation coup sur coup de plusieurs informations enthousiasmantes. D'abord, un clip est dévoilé : celui de "Black Hanz", dont la piste audio avait été balancée il y a quelques jours sur leur page facebook, devenant ainsi le troisième morceau du groupe officiellement publié, après "Sweet Saturn Mine", disposant de deux clips pour deux mixs différents, et "The Rabies Are Back", offert au téléchargement pour les premiers sur le coup il y a quelques mois. L'esthétique surréalistico-pailletée du groupe se dessine encore un peu mieux, dans cette mise en scène du leader Johnny Rocket (alias de Lias Saoudi, de la team Fat White Family)
On en sait également un peu plus sur le premier album, enregistré à New York en compagnie de Sean Lennon. Un titre, une date : Interplanetary Class Classics, le 24 mars 2017. Il devrait être une "célébration de l'outsider, du déprimé, du sexuellement incompétent, du privé de droits, de l'indécis ou du non-engagé politique, du malmené, du solitaire, de ces gens qui atteignent le point de rupture", selon Adrian Falagan (team Eccentronic Research Council).
Et comme ces types-là sont décidément complètement bangarang, les Moonlandingz ont su attirer dans leur studio quelques musiciens additionnels : Phill Oakey, Rebecca Taylor de Slow Club, Ross Orton, mais surtout Yoko Ono, sur qui Adrian ne tarit pas d'éloges : "Il n'y a personne comme elle, et la voix qu'elle a posée pour nous est incroyable. Elle a 82 ans, et plus de feu et d'âme dans son petit doigt que quelqu'un du tiers de son âge. Je suis très fier de cette chanson."
Mais en dépit de ce teasing alléchant, c'est une autre collaboration, plus déroutante celle-ci, qui devrait attirer l'attention, au risque d'éclipser totues les autres : Randy Jones est, lui aussi, sur la liste des invités. Oui, Randy Jones, le cow-boy des Village People. Voilà ; une fois qu'on a dit ça, on a tout dit.
Titres :
1. Vessels
2. Sweet Saturn Mine
3. Black Hanz
4. I.D.S.
5. The Strangle Of Anna (feat Rebecca Taylor of Slow Club)
6. Theme From Valhalladale
7. The Rabies Are Back
8. Neuf De Pape
9. Glory Hole (feat Randy Jones from Village People) (non mais, Randy Jones les gars !)
10. Lufthanza Man
11. The Cities Undone (feat Yoko Ono & friends)
24 mars 2017 - Transgressive Records