Pour son second album, Dot Legacy s'est voulu spacial en se mettant de les pas du Projet Orion de la NASA dans les années 70. Un trip futuriste et vintage à la fois, un rock dur et métissé. Où le groupe fait à la fois appel aux fantômes des Doors et aux Beastie Boys. Pour une exploration dans les méandres du Rock, de beaucoup de ses aspects, de trop de ses aspects ?
En 3 minutes 30 d'"Horizon", Dot Legacy traverse puissamment les époques. Avec un véritable lancement Country crade, l'objet galactique se lance dans le temps, les filtres arrivent, puis BOUM, on passe à la fusion Rap façon Rage Against The Machine (qu'on retrouvera sur "5314"), le tout teinté de Blues et de Metal.
N'hésitant pas à pousser ses morceaux sur plus de 5 minutes, Dot Legacy prend le temps de se poser, de préparer ses ambiances. Les riffs costaux précèdent de vastes choeurs comme sur "Grey Cardinal", hommage travailleurs de l'ombre. Avec un travail fougueux, expressif, convulsif comme sur "211" ou sur les solos de "Story of Shame", par moment To The Others sait se faire plus planant (avec quelques touches psyché notamment) comme avec l'intro de "The Twelve" ou avec le morceau "Pioneer" pour l'atterrissage final.
L'on remarquera bien cette volonté d'envol, de poussée, de montée progressive vers la force tout au long des 8 titres de ce disque. Un scientifique calcul, des approches intéressantes des styles, beaucoup de nuances, Dot Legacy n'a pas fait exploser sa navette au décollage et peut avec son second disque montrer la large palette de son talent naissant.
Sortie : novembre 2016 - Setalight Records