En sortant un album tous les deux ans, One Ok Rock est sûrement un des groupes japonais ressemblant le plus au modèle de production occidental. Après un bon Jinsei×Boku= en 2013, puis 35xxxv (2015) suivant la même dynamique musicale, c'est au tour d'Ambitions de prendre le relais. Voyons tout de suite si ce nouvel effort porte bien son nom.
Comme on s'en doutait, One Ok Rock ne nous surprend pas avec Ambitions. Musicalement, le groupe ne s'éloigne pas de ses habitudes et ne prend encore une fois aucun risque notable. Cela ne diminue en rien la qualité de leurs chansons, car même si l'on entend exactement le genre de musique à laquelle nous nous attendions, quelques éléments sont tout de même très intéressants et Ambitions est un album agréable à écouter.
One Ok Rock évolue dans un modèle similaire à ses précédentes sorties. A savoir un mélange de rock pêchu et de chansons plus douces, parfois le tout étant réuni au sein d'une même piste. C'est après une introduction (« Ambitions - Introduction ») complètement inutile, que « Bombs Away » s'empare directement du titre de pièce maîtresse de l'album. Une intro ambiante suivie d'un riff percutant et un refrain accrocheur, pouvant s'apparenter à ce que l'on connaît de certains groupes de post-hardcore occidentaux.
L'ambiance commence à changer avec « Taking Off » et son arpège de guitare en clean palm muté envoûtant. L'aspect intéressant de cet album, c'est que presque chaque chanson est susceptible de nous réserver une surprise. On passe donc d'une chanson purement pop rock (« We Are ») taillée pour la radio, à une chanson variant entre pop rock et post hardcore en changeant de rythme juste après le bridge (« 20/20 »). Les riffs de cette dernière sont plutôt bien travaillés et s'allient parfaitement avec le chant. Le résultat final en fait une des chansons les plus prenantes de l'album.
Plus on avance dans l'écoute, plus on se rend compte que One Ok Rock varie de moins en moins ses morceaux. Une fois passée « Lost In Tonight », tous les titres jusqu'à l'avant dernier sont assez mous. Même « Listen », un featuring avec Avril Lavigne, ne décolle pas car les voix de la chanteuse et de Taka se complètent de manière partielle, étant trop similaires. « One Way Ticket » digne d'un High School Musical reste totalement plat aussi et il faut attendre le dernier morceau, « Bon Voyage », pour que One Ok Rock se réveille et nous laisse sur une bonne impression. Cette chanson est composée de la même manière que « 20/20 » et « Lost In Tonight ». Une première partie assez molle et une seconde beaucoup plus hard.
Peut-être que si One Ok Rock avait pris les risques jusqu'au bout et avait gardé le modèle de composition de ses titres les plus marquants, l'album aurait pris une toute autre tournure et serait devenu un réel incontournable du groupe. Même si quelques éléments d'électro sont bien intégrés et maîtrisés dans des chansons comme « Bedroom Warfare » et que le combo japonais a su par moments varier ses créations en changeant de rythme et de puissance, la majorité des titres ne décollent pas et font d'Ambitions un album juste très sympa à écouter. On note par ailleurs la quasi-disparition du chant dans leur langue natale, qui fait indéniablement perdre beaucoup de charme à ce que propose le groupe.
La tracklist de l'album varie selon la zone de vente dans le monde, comme pour beaucoup d'albums japonais.
Sortie le 13 Janvier chez Fueled By Ramen