Audio Driver + The 1969 Club à  l’OGib, Montreuil le 13.01.2017

Quelle bonne idée de sortir en ce vendredi 13, alors que la neige est annoncée.
Quelle bonne idée d'aller à l'OGib, nouveau lieu à Montreuil (93), pour une soirée Garage / Stoner Rock.
Quelle bonne idée de rencontrer The 1969 Club et Audio Driver, deux groupes qui ont le bon goût de ne pas avoir cédé à la facilité, et qui produisent du rock comme on aime.

L'OGib est un nouveau lieu, ouvert en septembre dernier, dans le bas-Montreuil, à deux pas du métro Robespierre. Et visiblement, les gérants se sont donné les moyens. Loin des bars/salles parisiennes qui délaissent le son au profit de la décoration, ici on a une salle, une vraie. Une jauge d'un peu plus de 100 personnes, avec un bar cosy qui fait restaurant, et un fournisseur de boisson houblonnée à moustache courbe, et surtout un équipement qui fera la joie des amoureux du bon son et des bonnes lumières. Nul doute que ce lieu trouvera son public, d'autant que la programmation ouvre un panorama très vaste.

Mais passons aux choses sérieuses, on est venu pour écouter du rock, alors entrons dans la salle.
C'est The 1969 Club qui ouvre le bal. Power trio originaire de Rennes, le groupe fait là une escale avant de partir pour l'Italie, via Genève. J'entends déjà tous les géographes en herbe affirmer haut et fort que Rennes-Montreuil-Genève-Italie ce n'est pas le plus court, et alors ? C'est bien les détours... Mais uniquement en camion.
Parce que musicalement, c'est direct. Pas de tergiversation, les 3 bretons foncent dans le tas. Même si la salle n'est pas très pleine, il y a du plaisir, et une convivialité certaine autour de ce groupe.
A la voix et à la basse, Hermann entame un dialogue tout au long du concert, entre les morceaux, avec un plaisir évident. Charlie (guitare) et Douglas (batterie) ne sont pas en reste, il y a du bonheur sur scène, et pas que.
Musicalement, c'est du garage, bien stoner, bien lourd. The Kills, mais inversé (capillairement parlant, regarde les photos...). Quelques morceaux tirent vers le psychédélique, mais le retour à un Rock bien lourd est très rapide.

Le groupe a sorti un album, Ayahuasca, en octobre dernier.  L'album est disponible sur les plateformes de téléchargement. Et si l'album est aussi bon que le concert...

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Changement de plateau, pause, cervoise, discussion à batons rompus, et nous revoilà dans la salle.
C'est désormais le tour de Audio Driver de nous montrer de quel bois ils se chauffent.
Tout droit venus de Cognac, les frères Oli et Elliot, accompagés de leur comparse bassiste Mathieu, totalisent à peine 60 ans à eux trois, les forts en maths expliqueront aux autres.
Donc les Audio Drivers sont jeunes, mais ils s'y connaissent en rock. En rock bien lourd d'ailleurs.
Certes quelques morceaux vont chercher du côté d'ambiance plus pop, mais globalement c'est puissant. Ca cogne sur les futs, ça matraque les cordes, ça donne toute son énergie.
La salle n'est toujours pas très pleine malheureusement. Mais cela permet d'échanger, d'envoyer quelques anecdotes, de partager un bon moment de convivialité au son du rock'n'roll garage tendance stoner.

Les Audio Driver ont encore quelques dates à venir:
27 janvier 2017, Le Wallaby's à Poitiers (86)
4 février 2017, L'Aïon Bar à La Rochelle (17)
18 mars 2017, Les Runes à Bordeaux (33)

Leur dernier album,  Is This The Future, est sorti en 2015, et est disponible ici. A écouter.
En cadeau, à la fin de l'article, leur dernier clip. Ca envoie de la bûchette, comme on dit...

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Concert, Rock, Garage, Stoner, 2017

Crédits photos : Rodolphe Goupil, tous droits réservés.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...