Eurosonic/Noorderslag est un événement musical d'envergure européenne comparable à MaMA Event à Paris - ayant lieu du 11 au 14 janvier à Groningue, une ville située au nord des Pays-Bas - regroupant deux festivals de show cases (442 concerts, plus de 40.000 spectateurs) et des conférences concernant les musiques actuelles en Europe. Les premiers trois jours du festival Eurosonic, dans divers endroits de Groningue, sont dédiés aux groupes émergents désirant une ouverture européenne. Le quatrième jour du festival Noorderslag, dans le complexe culturel Oosterpoort, est consacré exclusivement à des groupes néerlandais visant le marché interne.
Les endroits de concerts, 10 salles ou espaces ouverts (le hall d'entrée, le patio donnant sur la grande salle) du complexe culturel Oosterpoort ont été aménagés afin d'accueillir le maximum possible de groupes.
Darlyn - roots, americana
La presse néerlandaise encense le groupe Darlyn, originaire d'Amsterdam. Les journalistes estiment que la chanteuse Diwa Meijman est l'une des meilleures voix des Pays-Bas. En effet, les musiciens du groupe (claviériste, guitaristes, basse et électrique, violoniste, batteur) sont bien aguerris et Diwa peut leur faire une confiance afin qu'elle se consacre principalement au chant et à ses mouvements sur scène. Le groupe est influencé par Fleetwood Mac. Certains morceaux sont des accents "country" ou irlandais The Corrs avec l'apport de la violoniste, tandis que d'autres ont des arrangements dans lesquels les claviers sont prédominants.
Leur single "Stepping stone" est représentatif de leur style avec l'usage dans ce morceau d'un bottle neck à la guitare.
Leur répertoire n'est pas révolutionnaire, mais ne donne pas l'impression du déjà entendu.
Darlyn, un groupe agréable à voir et à écouter.
©esns artist press photo
Avi on Fire - pop alternatif
Avi on Fire est le projet solo de Bram Wesdorp était membre des groupes Neighbour Neighbour et Yellow Grass. Son groupe débute le concert avec la chanson "Pearls", extraite de leur EP.
La mélodie est accrocheuse et Bram est bien secondée par les deux musiciennes, vêtues de robes noires. L'élégance et la musicalité au rendez-vous. Elles remplissent parfaitement leur rôle faisant parfois de l'ombre à Bram Wesdorp.
Avi on Fire est accompagné d'une section cuivre de deux musiciens afin de rendre leur son plus funky.
Les prochaines chansons suivent le fil conducteur de la première avec des influences d'Arcade Fire et Foster the People. Le morceau "So far away" à fredonner retient encore notre attention.
©Bart_Heemskerk
Jo goes hunting - pop avant-gardiste
Jo goes Hunting est un groupe composé de Jimmi Jo Hueting au chant et à la batterie, de Thierry Castel aux claviers et synthés, de Sjoerd Krul à la guitare, de Daniël Eskens à la basse et de Gaby van Klaveren aux percussions. Cinq musiciens sont sur scène pour une pop décomplexée avec des morceaux aux arrangements sublimes, mais accessibles qui me font penser aux groupes comme Pink Floyd et King Crimson des seventies. Installé au centre du devant de la scène, Jimmi chante et joue simultanément de la batterie.
Sa voix de baryton enchante le public. Il est entouré efficacement par les musiciens qui contribuent généreusement à reproduire son univers de synthétiseurs aux sons analogiques, guitares et machines et divers tempos et structures rythmiques. Les harmonies des chants sont parfaites. Les chansons sont extraites de son album "Come, Future". Nous avons adoré le côté expérimental du groupe Jo goes hunting.
©Sanja Marusic
Orange skyline - indie pop
Orange skyline, une nouvelle gamme d'un opérateur de communications téléphoniques ?
Non, un groupe, originaire de Groningue, formé en 2012, qui essaie de plaire à un large public en empruntant dans tous les styles. Mais nous ne reconnaissons pas d'identité dans leur approche musicale.
Ils nous expédient des extraits de leur nouvel album Things that I hide.
Des chansonnettes aux mélodies accrocheuses dans un style postpunk revival rétro qui ne dérangent pas les familles durant leurs courses dans un hypermarché. Ils se sont inspirés des groupes de Manchester, les groupes Mod des années soixante, The Libertines, The Strokes, Artic Monkeys.
©esns artist press photos
Radio Eliza - pop indie électronique
Les six musiciens se sont rencontrés à la Herman Brood Academy. Des professionnels les aident à découvrir les différents aspects des métiers de la musique, liant de cette façon la créativité et l'environnement socioculturel et économique.
Radio Eliza débute avec le hit "Intergalatic" des Beastie Boys, arrangé à leur façon.
Ils réussissent à convaincre le public de leur démarche musicale. Nous nous sommes posé la question "voient-ils le public ?". Leurs longs cheveux obstruent souvent leur vue. Heureusement qu'ils savent jouer sans partitions. Leur composition "Kids" contient leurs influences de musique électronique. Nous retrouvons des influences de Das Pop, Phoenix et Foster The People dans d'autres compositions.
©Jorn_Baars
Bartex - garage fuzz-rock
Beaucoup de groupes en fin de soirée se revendiquent des styles punk rock, garage rock, grunge et Bartex allonge la liste.
Le trio Bartex, composé de David Stapel, Wessel van der Kroef et Bo Mesker, formé en 2012, originaire d'Amsterdam a une prédilection pour les rythmes rapides. Les emprunts à Ty Segall et Wavves sont présents dans leurs compositions. Les mélodies sont accrocheuses sans arrangements recherchés.
© sanne glasbergen
Call it off - punk pop/rock
Le groupe Call it off est originaire d'Eindhoven, formé en 2013 dont les références sont Green Day et Blink-182.
Leur chanson "Abandoned" enflamme le public, puisant des forces dans les dernières réserves.
Les deux chanteurs essaient de créer de la diversité dans un style de musique, exploité à outrance.
Call it off n'excelle pas dans l'originalité. Leur savoir-faire est de bien copier les autres artistes.
© esns artist press photos
The Grand East - rock 'n' soul
The Grand East (Arthur Akkermans au chant et harmonica, Joris van den Berg à l'orgue Hammond, Niek Cival à la guitare, Teun Eisink à la basse et Imanishi Kleinmeulman à la batterie) clôture la longue soirée.
Ils sont originaires de Diepenheim, la même région que Cuby and the Blizzards dont les ex-membres étaient feu Herman Brood et Eelco Gelling qui a cofondé Golden Earring. Ils sont fiers de leur région Diepenheim : diep (profond) et heim (de l'allemand : chez soi, à la maison) et ils ont grandi entre les fermes et les pâturages. Leur musique est un revival des sixties Canned Heat, Tom Waits, The Allman Brothers que nous retrouvons sur leur premier album Movano Camerata. L'orgue omniprésent nous fait penser à feu Ray Manzarek du groupe californien The Doors.
©esns artist press photos
Les groupes, présents au festival Noorderslag n'ont pas encore le professionnalisme des groupes qui visent l'international (pas de set lists, ne présentent pas leurs chansons permettant de donner une identité à leurs groupes). Cette année, Noorderslag était sold-out. Pas une minute à perdre, il faut courir entre deux concerts et se faufiler dans la foule.
Des groupes et artistes à envergure internationale sont sortis de la scène néerlandaise dans les décennies précédentes (Golden Earring, Shocking Blue, Herman Brood, Focus)
Pour l'instant, les groupes néerlandais sont devenus les champions européens en copiant les tendances des différents styles. Bien copier est déjà tout un art et les Néerlandais ne sont pas les seules nationalités à le faire.
Des groupes sont sélectionnés plusieurs années consécutives à Eurosonic ou Noorderslag. Quelle est la logique de programmation ? Quid d'autres groupes et artistes qui gagnent à être valoriser.
Participant régulièrement à des rencontres musicales en Europe, on se réjouit que les groupes néerlandais s'investissent à fond dans leurs projets. Les groupes ne sont pas constitués de musiciens exécutifs, ne dégageant que peu d'émotions. Ils adorent la scène et le public leur est reconnaissant.
Nous tenons à remercier les photographes accrédités, ainsi que Eurosonic/Noorderslag pour la mise à disposition des photos.