Entretien avec The Temperance Movement

Un an après la sortie de l'album White Bear, nous avons pu nous entretenir avec Phil Campbell, chanteur de The Temperance Movement. Le groupe est actuellement en tournée française jusqu'au 4 février.

Quelle est la première chose que vous vouliez faire quand vous étiez enfant? Je suppose que vous ne vouliez pas être un musicien au début?

Phil Campbell : J'ai toujours voulu être musicien, puisque j'ai pu faire rapidement du piano. J'étais très conscient du fait que c'était ce que je voulais faire quand j'avais environ 5 ou 6 ans. J'ai commencé à jouer du piano quand j'étais très jeune et j'ai pu jouer à l'oreille, je n'ai jamais lu de la musique et c'est quelque chose dont j'étais très fier. Je ne pouvais pas lire la musique et n'en ai jamais été capable, mais je pouvais copier des chanson que j'entendais. Et maintenant, dans The Temperance Movement, j'ai copié une énorme quantité de chanteurs, et je copie beaucoup de mélodies, nous avons utilisé cette compétence pour écrire ensemble nos chansons.
Donc mes influences viennent de ce que j'écoutais quand j'étais plus jeune : beaucoup Country, Gospel...

Donc ce que vous me dites, c'est que vous n'avez jamais pris un seul cour de chant par exemple?

Je n'ai jamais pris de cours de chant.

Vous avez une voix étonnante, donc je suppose que vous avez peut-être travaillé de façon classique.

Non, je ne l'ai pas fait. Je me suis toujours dit que je le ferai plus tard. Je savais que j'avais la musique en moi et que j'allais faire quelque chose avec, mais elle était dormante et je l'ai laissée jusqu'à ce que je termine l'école et puis j'ai démarré en étant un musicien. C'était tout à fait un pari, ça a été la pire décision que je n'ai jamais prisee, parce que de nos jours, l'industrie de la musique qui était capable de fournir de l'argent et la renommée, s'est complètement écroulée. Je voudrais avoir un emploi normal, mais je n'ai pas étudié, j'ai juste pensé: Je vais être quelqu'un. Et je suis encore en train d'être quelqu'un.

Donc vous avez toujours su cela, il n'y a pas eu un point de départ pour tout cela, ou je ne sais pas, quelque chose de mémorable ?

Quand j'avais 18 ou 19 ans (j'ai maintenant 41 ans), j'ai commencé ma carrière musicale. Je venais de terminer de prendre des cours de théâtre, où j'ai étudié l'interprétation pendant un certain temps, parce que c'était la chose la plus proche que je pouvais faire quand j'étais au collège. J'ai écrit beaucoup de musique pour les représentations que nous avons faites, et puis quand je suis parti, j'ai été assez chanceux d'être signé rapidement par une maison de disque. J'ai monté un groupe avec mes amis à Glasgow et nous avons signé un contrat de développement avec Warner. Environ un an après notre signature, le groupe s'est séparé. J'ai eu de la chance parce que les gens qui ont signé le groupe m'ont gardé, et j'ai dû enregistrer un album solo et aller en tournée.

J'étais un jeune homme, 21, 22 ans, je suis allé en tournée avec Reef, je suis allé en tournée avec Mike Score... et 10 ans ont passé, j'ai eu cette chance quand j'étais jeune, puis 10 ans ont passé, à 32 ans j'avais perdu mon contrat et j'ai dû prendre un travail alimentaire. Mon monde s'est éccroulé, je suis devenu un genre un super héros qui a perdu ses pouvoirs. Je vis dans une société normale et j'ai prétendu être un homme normal, mais je savais que je ne l'étais pas. J'ai essayé et essayé à plusieurs reprises de récupérer, en essayant d'obtenir un nouveau contrat, mais je n'y arrivais pas.

J'ai essayé tellement de fois, mais au fil des années, j'ai finalement rencontré les gars de The Temperance Movement en 2008, et nous avons parlé de ce qui allait être un groupe à guitares, ce qui était un peu étrange parce que ce n'était plus cool, plus du tout. Nous avons aimé des choses comme les Black Crowes, Rage Against The Machine, Soundgarden, The Smashing Pumpkins, ce genre de groupe. On voulait un groupe qui se trouvait quelque part entre ça et REM, un groupe influencé par les années 90, parce que nous étions des années 90, c'était quand j'étais un jeune adolescent, nous étions de la génération MTV...

The Temperance Movement a débuté quelques années plus tard, en 2011, et il a commencé grâce à Luke Potashnick qui m'a invité à chanter, pour être son Chris Robinson (nda : The Black Crowes) en quelque sorte. Il m'a présenté à son ami Paul sayer, nous avons commencé à écrire des chansons ensemble, puis nous avons trouvé un bassiste et un batteur, et c'est alors que nous sommes devenus The Temperance Movement.

J'avais été un artiste solo, et ces gars avaient été des musiciens de session qui ont joué pour de nombreux artistes, de nombreux groupes différents, et ils étaient donc libres de s'exprimer sans que personne leur dise quoi faire, mais mon rôle a changé, Ne plus jouer de la guitare, ne plus jouer de piano, et seulement chanter. Donc, tout le monde faisait quelque chose d'un peu différent, et pendant un certain temps, ça a vraiment fonctionné parce qu'il y avait un grand sens du travail, de l'éthique et du partage. Il y avait un objectif partagé: nous essayions d'attirer l'attention, et nous l'avons très bien fait parce que tout le monde nous a aidé, non seulement avec la musique, mais avec la promotion du groupe, les médias sociaux, et en ayant le soutien de gens célèbres que nous connaissions.

Nous avons réussi à faire sold out au club Borderline à Londres avant même d'avoir un disque à faire écouter. Nous avons fait un EP puis nous avons commencé à voyager en Europe. Nous avons joué à The Old White Trash à Berlin, et c'est à ce moment-là que nous avons rencontré notre société de management ETC qui était venue spécialement pour nous voir. Ils nous ont signé avec leur label et c'est alors que cela est devenu très sérieux, nous avons eu un agent, un tourneur et le soutien de Live Nation. Ils nous ont signé pour une tournée américaine.

Vous souvenez-vous du premier CD ou vinyle que vous avez acheté?

C'était probablement dans une compile Country sur K7. J'étais très jeune et j'écoutais ça: Johnny cash, Kris Kristofferson, Dolly Parton etc. J'aimais ces chansons parce qu'elles étaient très mélodiques. La musique country est construite très simplement, de sorte que vous pouvez vous souvenir des mélodies, c'est encore vrai aujourd'hui pour Shania Twain ou d'autres. J'avais aussi l'habitude d'écouter beaucoup de Gospel parce que mes parents aimaient, mais ce qui m'a le plus plu est sans aucun doute Queen avec A Kind Of Magic et le Greatest Hits I. Et j'aimais aussi Fleetwod Mac, Dire Straits avec Brothers in Arms. J'aimais Genesis aussi, je les aime toujours, j'ai beaucoup aimé les groupes écossais quand j'étais plus grand, j'aime encore Deacon Blue, j'aime toujours Aztec Camera et tout ce qui se passait dans les années 80.

Vous avez dit que vous aimiez le gospel et la musique country, d'autre part, y a-t-il un style de musique que vous ne supportez pas?

Je n'aime pas dire que je déteste quoi que ce soit. Je suppose que je n'aime pas quand la musique est trop contemporaine. Je déteste perdre mon temps par les nouveautés de la télévision, je n'aime pas ça. Et dans le Metal, il y a des choses très death qui sont assez difficiles à comprendre pour moi. Peut-être pourrait-on m'expliquer mais je trouve cela difficile parce que j'aime les chansons. je suis un mec à l'ancienne, j'aime écouter les paroles, j'aime ressentir les chansons, c'est ce que doit être pour moi une chanson. Je n'aime pas vraiment le bruit.

A propos de votre travail en tant que chanteur professionnel, avez-vous une idée précise des choses que vous aimez le plus ou des choses que vous aimez le moins dans votre travail?

La chose que j'aime le plus est probablement chanter en concert. Je n'aime pas trop les longues tournées, être loin de chez moi pendant une longue période. J'aime voyager, des fois c'est amusant et parfois, non.

Comment votre famille réagit à votre statut d'artiste, à vos tournées ?

Je pense que mon fils sait ce que je fais, il aime ce que je fais, mais ma fille est trop jeune pour comprendre.

Allez-vous essayer de les mener à la musique?

Ma fille aime beaucoup la musique, elle chante beaucoup, elle a ça en elle, mais la vie change. Sera-t-elle musicienne ou non ? Je pense que la meilleure chose à faire est de regarder et d'essayer de ne pas interférer avec les capacités de l'enfant. Il y a beaucoup de gens qui peuvent chanter, et beaucoup d'enfants qui chantent, mais peut-être qu'ils y ont été poussés, et ils se rebelleront peut-être ensuite...

Vous souvenez-vous de la première chanson que vous avez apprise?

C'était au piano, quand j'avais 10 ans, c'était en Fa dièse, donc que sur les touches noires... C'était assez complexe, presque comme une chanson de jazz. Une autre chanson que j'ai apprise quand j'étais un peu plus âgé était «Still Crasy After All These Years» de Paul Simon. C'est une chanson de jazz, il faut se déplacer partout sur le piano, ça change de ton deux fois. C'étaient de merveilleuses chansons à apprendre. Je les jouais encore et encore jusqu'à ce que ça entre.

Vous avez dit que vous copiez des mélodies ou des voix, avez-vous été influencé par Creedance Clearwater Revival, parce qu'à mon avis, dans la chanson "White Bear", ça sonne un peu comme Creedance.

J'aime la voix de John Fogerty, j'ai beaucoup écouté Creedance Clearwater Revival dans ma vie. Et pour "White Bear" c'est quelque chose de quasi impossible de chanter pour moi, c'était trop haut quand nous l'avons enregistré, je ne pouvais presque pas la chanter. Je ne sais pas si il y a beaucoup de créativité dans cette chanson. Il y a peut-être quelque chose avec la voix.

Il arrive que vous ayez des idées en studio qui ne sont pas possibles à faire en concert, comme chanter trop haut ?

Non, pour nos deux albums, nous avons seulement enregistré des choses que nous pouvons jouer en live, et je pense que nous continuerons comme ça.

J'ai écouté votre toute dernière chanson "Time won't leave". C'est assez calme, comme une ballade. Sera-t-elle dans votre prochain album?

C'était juste une chanson supplémentaire. C'est une chanson que j'ai écrite, elle ne ressemble pas vraiment à une chanson de The Temperance Movement, parce que c'était juste une chanson que j'ai écrite personnellement.

Pour le nouvel album de The Temperance Movement allez-vous continuer dans la lignée des deux albums précédents, ou prévoyez-vous quelque chose de nouveau?

Je voudrais faire quelque chose de différent. Je sais que je n'ai jamais vraiment voulu ou pensé que j'allais chanter en hurlant si fort. Je voudrais chanter un peu moins fort.

Et les autres membres? Ressentent-ils le même besoin de changer le genre de musique?

Je pense qu'après une année à chanter les mêmes chansons, vous voulé juste jouer autre chose.

Avez-vous compté combien de fois vous avez chanté la même chanson? Par exemple «Three Bullets». Savez-vous combien de fois vous l'avez joué l'an dernier?

Ca doit être au moins cent fois.

Donc ce n'est pas surprenant de vouloir essayer quelque chose d'autre.

Vous jouez et vous reprenez différemment quelque chose de cette chanson. Mais chaque fois que vous jouez il y a des choses qui peuvent arriver, parfois vous ne savez pas ce qu'il y a à faire de plus parce que vous avez le sentiment que tout a été fait de toutes les manières possibles.

Que pensez-vous des Rolling Stones par exemple, qui jouent les mêmes chansons depuis 40 ans. Seriez-vous capable de faire la même chose?

Je pense que les Rolling Stones sont le meilleur groupe de Rock n' Roll jamais vu. Je les ai vus jouer récemment, et ils peuvent encore jouer ces chansons parce qu'ils les aiment. Ils savent à peu près ce que ces chansons signifient pour les gens, et ils comprennent leur place dans l'histoire de la musique, et je pense que je les aimerai toujours pour ça.

Vous avez fait une première partie pour The Rolling Stones, et Europe aussi. Pour qui d'autre aimeriez-vous jouer ouvrir, ou avec qui aimeriez-vous jouer en ce moment? Quelqu'un que vous aimez vraiment et aimeriez partager une scène avec...

Hum, Bruce Springsteen. J'aimerais bien le faire, bien sûr. Ce serait bien de partager une scène avec lui.

Merci beaucoup Phil pour votre temps. Vive The Temperance Mouvement!

Merci beaucoup.

Entretien réalisé par Martin Roignot et traduction par Yann Landry

Le groupe est en tournée en ce moment dans toute la France, réservez vos places via le lien sous l'article :

white bear, tournée francaise, The Temperance Movement, interview



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...