Depuis plusieurs décennies du coté d'Orléans, le petit monde du rock 'n' roll suit les aventures des Kleps. Ce groupe emblématique est le fruit du travail de Jean-Luc Jousse, auteur compositeur guitariste chanteur de son état. Le groupe a connu plusieurs formations à géométrie variable. On a connu entre autres les Klepstones, les Cool Kleps, plus récemment les New York Kleps avec leur superbe album de 2017 Cool Soul Cuisine Française enregistré à New York chez Matt Verta-Ray.
Aujourd'hui, c'est en version intimiste que Jean-Luc a choisi de faire revivre sa formation rebaptisée sobrement Justesse Social Kleps. Il a rangé sa Grestch pour laisser place à une guitare acoustique accompagné par sa complice des New York Kleps, Christine, chanteuse lyrique de formation.
Justesse Social Kleps revisite le style folk minimaliste engagé comme l'illustre parfaitement le morceau "Nouvelle Vague". Nous y sommes cueillis par les voix de Jean-Luc et Christine qui font merveille. On retrouve cet accent anglais de Jean-Luc qui a déjà fait le charme des New York Kleps lorsque les fine lames de la grosse pomme officiaient a ses cotés à la six-cordes. Ici, on retrouve des interactions qui renvoient aux duos magiques des sixties. On pense forcement à Gainsbourg – Bardot mais aussi plus récemment aux travaux fort appréciés des Limiñanas.
Et pour illustrer le coté "engagé", quoi de mieux de vous citer quelques lignes de "Nouvelle Vague" :
Can you eat that fruit, not the pesticide,
You can taste that meat, only ecoside,
About this chicken, Veggie in my mind,
Will you drink that wine, no no no sulfite !
Pour étoffer le répertoire, les Justesse Social Kleps puisent dans les titres des précédentes incarnations des Kleps mais aussi dans les grands classiques du garage sixties ou de l'underground new-yorkais. On croisera donc au gré de la setlist des reprises du "Gloria" des Them, de "Can't Put Your Arms Around A Memory" des Dolls ou encore "Going All The Way" des Squires qui a fait le bonheur des multiples compilations style Peebles ou Nuggets. Cette version minimaliste revisitée à la sauce française par Jean-Luc et avec les harmonies vocales de Christine ravirait certainement Brian Wilson. C’est inattendu et très classe.
"Everyday", dernier morceau de cet EP trois titres, n’a rien à envier au niveau des mélodies aux pépites des Beatles. Les harmonies vocales fonctionnent parfaitement. Et l’orchestration est envoutante et planante. Un coté psychédélique s'affirme et nous transporte tout au long des deux minutes du morceau.
Trois titres, deux compos, c’est court ! Pas suffisant pour être rassasié mais assez pour se rassurer sur l’évolution des Kleps de Jean-Luc Jousse. Les Justesse Social Kleps, septième mouture du groupe après des versions beaucoup plus énervées, nous propose une folk minimaliste mais ultra réaliste et militante, gavées d’harmonies et de feeling.
Maintenant, on attend la suite ! Ca ne saurait tarder puisqu'un deuxième EP est déjà en préparation. Le groupe présentera tout cela le 2 février 2017 au Petit Bain à Paris en compagnie de Bob Log III et King Automatic. Une bien belle soirée en perspective !