Après un EP intitulé Distilled in Finland en 2015, Muddy Moonshine a sorti en décembre 2016 son premier album. Muddy & Wild est paru chez Secret Entertainment. Un disque aux accents très américains pourtant enregistré par des Finlandais.
Si la Finlande fait souvent parler d'elle pour ses groupes de métal, elle fait aussi parler d'elle pour ses groupes de rock, à l'image de Muddy Moonshine. La bande est originaire de la ville de Vantaa. L'aventure Muddy Moonshine a commencé en avril 2014. Après des changements de line-up, le groupe est aujourd'hui composé de Aleksi Ahokas au chant, Jarmo Ikala, Stefan Granroth et Jonne Roth aux guitares, Kim Sandström à la basse et Saku Manninen à la batterie.
Sur Muddy & Wild, le groupe nous accueille d'entrée de jeu avec un ''Back In Jail'' frais et énergique. Un morceau de rock sudiste comme on en retrouvera tout au long du disque. De quoi nous donner des envies d'évasion et de désert américain en ce mois de janvier glacial. Muddy & Wild est une galette au son chaud, idéale pour mettre du fun votre vie (''Drunk As Fuck'', ''Bottle Of Love'', ''Funkytown'').
Avec ''This Town Of Mive'', ''River'' ou ''Succubus'', vous serez pris par l'envie d'enfourcher votre cheval et d'aller vous balader sous le soleil, vêtu de votre chapeau de cow-boy. On apprécie également les riffs blues parcourant la galette (''Blued Steel Blues'', ''Stomp''). De son côté, l'introduction de ''Russian Pussycat Blues'' ne manquera pas de vous évoquer le groupe Creedance Clearwater Revival. Enfin, le titre ''Moonshineman'' se démarque par son côté sensuel et nonchalant.
Que du bon au menu me direz-vous. Il y a cependant un bémol. Le titre de l'album Muddy & Wild est plus alléchant qu'il n'y paraît. Nous restons sur notre faim, car la galette n'est justement pas assez crasseuse et sauvage, comme son nom le laissait penser. Le groupe n'a pas été jusqu'au bout des choses. Il s'est approprié un style blues-rock qu'il n'a exploré qu'en surface.
Muddy Moonshine prouve que les Finlandais peuvent jouer du southern rock aussi bien que les américains eux-mêmes. Muddy & Wild est un disque réussi, agréable à écouter, parfait pour se détendre et voyager musicalement. Pourtant, il ne marquera pas le genre et un autre viendra bien assez vite l'éclipser. Dommage !
Tracklist:
01. Back In Jail
02. Drunk As Fuck
03. This Town Of Mine
04. Moonshineman
05. Bottle Of Love
06. Funkytown
07. River
08. Blued Steel Blues
09. Russian Pussycat Blues
10. Stomp
11. Succubus