Le groupe de rock alternatif AFI a sorti le 20 janvier son dixième album, sobrement intitulé AFI (ou Blood Album).
Cela faisait 4 années que le groupe californien fondé en 1991 n’avait pas sorti d’album, puisque son dernier en date, Burials, remonte à 2013. Ce nouvel album que nous présentent Davey Havok (chant), Jade Puget (guitare), Hunter Burgan (Basse) et Adam Carson (Batterie) mélange beaucoup de genres, et dès le premier morceau on comprend que cet album sera différent de tout ce qu’a pu proposer AFI jusque là.
L’album commence un peu brusquement par « Dark Snow », un morceau teinté d’électro, un peu répétitif dans sa composition, qui se termine par une succession de « oh oh oh » malheureusement peu pertinents. Ce premier morceau est donc un peu déroutant, et à l’écoute on espère que la suite sera différente, ou du moins plus recherchée. Heureusement, « Still a Stranger » et son intro acoustique avec des petits airs à la Death In June arrive, et apporte un aspect glamrock et un mélange entre acoustique et électrique plutôt plaisant.
D’autres morceaux retiendront notre attention, comme « Hidden Knives » qui ressemble au travail musical que peu propose Jimmy Eat World parfois, ou encore le quelque peu répétitif « Get Hurt » qui offre un univers très british rappelant certains aspects d’Echo and the Bunnymen. La chanson « Aurelia » quant à elle se présente vraiment comme un morceau clé de l’album, très travaillée au niveau des paroles et avec un aspect sombre et très torturé que malheureusement on ne retrouvera pas par la suite à part vaguement sur le morceau « Snow Cats ».
On retrouve aussi le côté punk et underground du groupe sur certains morceaux comme le très brut « So Beneath You », « Pink Eyes » ou encore « Dumb Kids » qui pour le coup rappellent vraiment les débuts d’AFI et ravira les plus vieux fans. Au final, on passe un bon moment en écoutant l’album, mais aucun morceau ne s’avère vraiment transcendant. Le groupe explore plusieurs styles assez différents, ce qui pourra ravir une multitude de personnes en même temps mais aussi en laisser certains, les plus fans peu-être, sur leur faim.
On passe d’un son à l’autre sans vraiment de cohérence, et même si la plupart des morceaux sont bons individuellement, en tant que tout on s’y perd. Redondant et peu audacieux, il ne se passe au final pas grand chose dans ce nouvel album d’AFI et c’est bien dommage.
tracklist:
1. Dark Snow
2. Still a Stranger
3. Aurelia
4. Hidden Knives
5. Get Hurt
6. Above the Bridge
7. So Beneath You
8. Snow Cats
9. Dumb Kids
10. Pink Eyes
11. Feed from the Floor
12. White Offerings
13. She Speaks the Language
14. The Wind That Carries Me Away