Il y a un peu plus de deux mois, nous découvrions le nouveau titre des Husky, "Late Night Store", assez différent de leurs précédents morceaux, et décidions de leur proposer une petite interview afin de vous présenter leur nouvel album dont la sortie est prévue pour cette année. A peine leur tournée australienne terminée, le leader chanteur/guitariste/skateur/surfer s'est gentiment prêté au jeu :
On démarre par les présentations, pouvez-vous nous dire comment est né le groupe Husky ?
Nous sommes cousins Gideon et moi. On a grandi ensemble. On joue tous les deux de la musique depuis qu’on est jeunes et ça nous a paru censé de monter quelque chose ensemble. Pour ce qui est du nom, je m'appelle réellement Husky Gawenda. Donc l’idée n’était pas particulièrement créative. C'est plus lui qui nous a choisis que l'inverse - comme la plupart des noms.
Chacune de vos chansons apporte comme une lumière, comme un soleil qui se lève, quelque chose de frais et poétique, peut-on espérer trouver cet univers dans votre prochain projet ?
Je pense que nos morceaux représentent chacun un certain paysage, un monde, même un moment dans une journée. Cet album se déroule peut-être juste avant le lever du soleil, à l’aurore.
On sent aussi une envie d'expérimenter, de mixer les sons, les instruments, les effets, les ambiances, la saccade et les structures des morceaux même, quelles sont vos principales influences en musique ?
On a grandi avec les classiques - Leonard Cohen, Bob Dylan, The Doors, Led Zeppelin, The Beach Boys, David Bowie tout comme beaucoup de jazz et de blues. Aujourd’hui on écoute tellement de musique, ça va de Tame Impala à Jonathan Wilson, Damien Jurado, The National, The Milk Carton Kids...
Et peut-être vos influences en peinture, cinéma ou autres, qu’est-ce qui vous inspire ?
Nous sommes de grands fans de cinéma et de littérature. On aime un peu tout mais quand on parle de littérature, on est clairement amateurs des classiques.
On a eu la chance de beaucoup voyager grace à notre musique et d’avoir pu visiter de grands musées et galeries d’art à travers le monde. Directement ou indirectement, tout ça nous inspire des sentiments, des émotions, à partir desquels une musique peut naître. Un lever de soleil, un bain de minuit, une personne que tu croises dans la rue.
Qui écrit et qui compose au sein du groupe ?
A la base, j’écris les morceaux et on collabore ensuite sur la musique, les arrangements et l’instrumentation.
On sent chez vous une humilité, une timidité peut-être même, comment appréhendez-vous les moments de live, de dédicaces ou d’interviews ?
Je suis assez timide oui. Mais j’aime bien avoir des retours sur nos morceaux et sur nos shows, découvrir comment les gens ont connecté les histoires à la musique.
Les interviews peuvent être parfois vraiment marrantes - ce n'est en fait pas si mal qu’on te demande de t'asseoir pour tout déballer sur toi.
Quant au live, ça m’a pris pas mal de temps pour être à l'aise. Je trouvais ça super difficile. Maintenant j’adore cette sensation de stress, c'est ce qui me fait me sentir bien - c'est devenu une vraie excitation.
Et en studio, comment ça se passe ? Vous enregistrez piste par piste ou en simulant un live et en y ajoutant des ingrédients par la suite ?
Les deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients
Nous, on a toujours travaillé en ajoutant des éléments et de l’instrumentation post-enregistrement.
Pour le dernier album, on a composé certains morceaux avec énormément d’attention, lentement, on a pris le temps.
Je pense que cette méthode a parfaitement collé aux nouveaux titres, on a pu créer des morceaux incroyables avec la juste quantité d’intention et de hasard.
Vous venez de terminer votre tournée en Australie, comment s’annonce la suite ? Quel sera votre agenda 2017 ?
On va sortir le nouvel album et tourner à travers le monde. Je pense qu’on va être assez occupés !..
Si vous le voulez bien, terminons cette interview par un petit jeu. En réfléchissant le moins possible, dites-nous spontanément ce que chaque mot suivant vous inspire :
- Route : liberté
- Horizon : désir
- Feuillage : lutins
- Laine : se réchauffer les mains autour du feu
- Soleil : surf
- Liberté : j’ai essayé d’être libre à ma manière
- Coeur : le courage d’aller au-delà de nos peurs
- Scène : des souvenirs tels des tableaux
- Instruments de musique : de vieux arbres sont morts pour chanter pour nous
- Animal : la nature
- Ville : lumière & obscurité
- Gens : des milliards d’univers se heurtant tous les jours
- Relations : complexité
- Lien : le grand trou noir d’Internet
- Racines : construire un foyer
- Rêve : l’amour révélé, l’impossible possible
- Réalité : pas grand chose
- Avenir : pas encore défini
Merci beaucoup et longue route à vous !