Gutterdämmerung à  l’Élysée Montmartre le 10/02/2017

Un film muet avec des explosions assourdissantes et un orchestre en filigrane. Et puis Lemmy dans un tank, non mais ! Lemmy. Dans un tank. Avec des explosions.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

La soirée a commencé au son de musique religieuse, tandis que les spectateurs arrivaient progressivement dans la superbe salle de l'Élysée Montmartre.

Un écran était tendu sur la scène, et derrière celui-ci on devinait les silhouettes d'un orchestre se mettant en place. Une batterie ornée d'une tête de mort, une guitare… puis la lumière s'est éteinte, et  une voix s'est fait entendre, avant que l'on puisse apercevoir derrière l'écran une silhouette féminine emmitouflée, sous une cagoule monacale.

L'histoire tient en quelques phrases, et est digne de tout bon conte : le bien et le mal, incarnés par une jeune fille blonde et une brune, se disputent la guitare de la liberté, fallacieusement expédiée sur Terre par un ange déchu. Le Bien souhaite emporter la guitare au paradis, le Mal en enfer, c'est plié. Et pour se rendre au paradis ou en enfer, vous l'aurez deviné, il faut quand même mourir avant.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

Dès l'ouverture, un chasseur de primes à la solde de la morale bien-pensante souhaitant ramener la guitare du côté du Bien religieux, joué par un certain Jesse Hughes, poursuit sa proie, la jeune brune (Tuesday Cross, vous chercherez...) qui a récupéré la guitare. La scène se déroule dans un désert blanc, venteux, piquant les yeux, tandis que les silhouettes se détachent en noir, laissant voir par transparence l'orchestre qui joue derrière la toile. L'effet est tout de suite saisissant. Chaque coup de feu est accompagné d'un gros « boum » de batterie derrière, et de crépitements de lumières rouges. La demoiselle prend une balle dans la cuisse gauche, on voit apparaître pendant une fraction de seconde une croix en diodes rouges derrière la toile (notons qu'elle portera un bandage à la jambe droite tout le restant du film...).

L'ange déchu (qui observe à la lunette sans fermer l'œil…!) n'est rien de moins qu'Iggy Pop, qui est également, par choix du réalisateur, un des seuls personnages à parler pendant le film. Trouvant que décidément, les fervents religieux sont ennuyeux à mourir, et qu'ils manquent de tentations palpitantes, comme le rock 'n' roll, il balance une guitare à travers les cieux. Pour l'anecdote, l'objet, fabriqué spécialement pour les besoins du film, est une pièce unique faite à la main dans un petit atelier d'Australie ; inutile d'imaginer se la procurer.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

Et la violence commence, ponctuée de ces éclairs rouges. Une religieuse assassine sa supérieure à coup de chandelier, puis derrière la toile on voit que le chanteur tient cet objet en main. Des chanteuses vêtues de capes et capuches passent sur la scène, et  «War Pigs », de Black Sabbath, retentit. L'orchestre s'anime. Le jeune chanteur se démène devant la scène. Plus tard, il parlera à la mort elle-même, qui n'est autre que Grace Jones, dont le visage encapuchonné illumine un coin de l'écran tandis que le reste demeure dans le noir et que les chanteurs évoluent dans des cercles rouges.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

Au cours du film, des affrontements ont lieu. Un fourbe voleur (que l'on nommera Slash…) subtilise la guitare. Un prêtre (Henry Rollins) fait des sermons enflammés pour expliquer à la belle jeunesse que le rock c'est le mal, et qu'il ne faut absolument pas y poser une oreille. D'ailleurs, si un jeune homme finit par mourir dans un affrontement entre la communauté fanatique et les jeunes amateurs de liberté, ce n'est absolument pas sa faute mais celle du mal, et c'est pour cela qu'il faut détruire cette guitare. Pendant tout le restant de la soirée, le public huera chaque apparition du prêtre, et s'enflammera aux côtés de ceux qui luttent pour leur liberté et leur musique.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

La salle était pleine, et l'ambiance calme. Aucun pogo, aucune vaguelette n'a animé le public, pourtant pris dans le film et se trémoussant sur place à chacune des chansons. Les musiciens passaient parfois devant la toile de l'écran, qui sonnant une cloche, qui scandant un chant religieux. À certains moments dramatiques, de grandes lettres en diodes rouges matérialisent les paroles prononcées par les acteurs, dans ce film majoritairement muet. « I put a Spell on you » susurre la chanteuse Kovacs, rejointe par les autres musiciens, et la mélodie est appuyée de percussions bruyantes. Puis l'écran passe au noir, l'orchestre devient muet, et seule la chanteuse et le guitariste Kevin Armstrong portent la salle, qui écoute religieusement une reprise a capella de «Territorial Pissings », de Nirvana.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

Les moments chantés sur scène alternent avec les passages du film ponctués de lumières et de sons effectués derrière l'écran. La guerre fait rage, les déflagrations de canon sont rendues avec de grands coups de tambour et des crachats de fumée accompagnés de flashs vers le public. « Kill them all!» prononce de sa voix grave le général, Lemmy Kilmister, depuis son char d'assaut tandis que Joshua Homme armé d'un bazooka et portant une veste ornée d'un as de pique vaporise les oppresseurs. On a pu entendre une version diablement hard-rock de « Carmina Burana », conduit par Brent Vanneste, le meneur du groupe belge Steack Number Eight, qui a enchanté toute la salle.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

À la fin, un vibrant hommage fut fait à Lemmy, avec une nouvelle fois l'interprétation de « Ace of Spades » par l'orchestre et tous les chanteurs, sous un écran montrant son portrait en tant que général de Gutterdämmerung.

Notons toutefois quelques longueurs dans ce ciné-concert, sans doutes dues à la difficulté de mélanger le son provenant de la scène et celui du film, sans qu'aucun ne se marche dessus. Sans oublier que le spectacle est en anglais et allemand (car Dieu est une Allemande chanteuse d'opéra), ce qui le rend difficile à comprendre pour qui n'est pas familier de ces langues.

ciné-concert, Élysée Montmartre, orchestre rock, Lemmy, guitare céleste

Crédits Photos : Yann Landry / La Tête de l'Artiste

Merci à Olivier Garnier pour l'organisation !

Liste des morceaux :

Hey Man
Warpigs
Black Sabbath
Motor City Madhouse
Rumble
Ace Of Spades
Fucked Up Ronnie
Sweet Dreams
Libertango
White Rabbit
Chase The Devil
My Own Summer
Battery
Raining Blood
Run Pig Run
Dazed & Confused
Spell On You
Rammstein
The End
Imigrant Song
Ace Of Spades
Territorial Pissing
Carmina Burana



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...