Abaendon – Mind on Fire

Fondé en 2010, Abaendon est un combo oscillant entre rock à tendance bluesy, progressif et hard, qui, en raison d'un line-up instable ne sort aujourd'hui que son deuxième EP, Mind on Fire. Après un premier opus qui voyait la formation proposer du chant féminin, en la personne de Gwen Deborde, qui a depuis quitté le navire, Abaendon a choisi de retourner à ce qui faisait son identité sur son tout premier EP : le partage du chant entre les différents membres du groupe. A travers seulement quatre titres sur ce Mind on Fire, le quartet a cependant toutes les armes en main pour se démarquer et mettre le feu à vos esprits.

C'est une voix assez bluesy et groovy qui nous accueille sur "Helping Hand", le titre ouvrant cette galette, et immédiatement Abaendon dévoile toute l'admiration qu'il porte à Deep Purple. En effet, tel le Pourpre Profond, les musiciens font la part belle à une musique parfois bluesy, parfois groovy et à des sonorités d'orgue hammond omniprésentes (qui introduisent d'ailleurs très bien le titre éponyme de l'EP). De même, les parties de guitare de Kostia sont teintées d'un léger crunch et ses soli peuvent presque faire penser à Stevie Ray Vaughan ("Mind on Fire", "Helping Hand").

Abaendon, prog, rock, hard,

De plus, les nombreuses harmonies vocales, conséquence directe de la difficulté du groupe à trouver un vocaliste permanent, font tour à tour penser aux Beatles ou à Grateful Dead et confèrent au quatuor sa propre identité. Il est certain que c'est vers les années 70 qu'Abaendon puise son inspiration musicale, parvenant par ailleurs à trouver un son organique à travers une production chaude et naturelle (notamment sur la batterie d'Adrien), à grand coup d'amplis à lampe rappelant des conditions live.

Malgré cela, le quatuor ose toutefois sortir des sentiers battus. Preuve en est le pont de "One Last Time", qui pourrait presque évoquer les coups de folie d'un Mr Bungle. Et si ce passage n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec les envolées blues des autres titres, la force d'Abaendon est de parvenir à donner l'impression d'une certaine cohérence à l'ensemble du morceau.

Abaendon, Prog, rock, hard, blues,

Finalement, le seul point de reproche que l'on peut émettre à l'écoute de ces quatre titres concerne l'accent français parfois bien marqué suivant le musicien qui se tient derrière le micro. Cela était d'ailleurs déjà notable sur le premier EP du groupe, Who Cares About The Way We Feel. De même, l'auditeur ne peut que constater la différence de timbre entre les différents chanteurs, peu marqué lors des passages harmonisés mais que l'on discerne particulièrement sur certaines parties en solo.

Mais avec quatre titres, Abaendon parvient à séduire et si l'on sent que le quatuor se cherche encore un peu entre blues rock, prog ("Socialphilia") et une touche de folie ("One Last Time"), Mind On Fire reste une oeuvre plaisante qui ne demande qu'à s'exprimer dans les conditions du live. Une formation à suivre de près !

Crédits Photos : Jeanne Ignatiew

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...