Après plusieurs tournées communes Le Butcherettes / Melvins, le nouvel ovni féminin du rock Teri Gender Bender membre fondatrice, chanteuse et guitariste du groupe de garage rock Le Butcherettes ainsi que les légendaires Buzz Osborne et Dale Melvins se sont réunis pour jouer ensemble et créer une musique en commun. Omar Rodriguez-Lopez (At The Drive-In, The Mars Volta, Antemasque…) s’est également associé à ce super-projet. Crystal Fairy avec ce premier album est donc le fruit de l’amitié et des affinités artistiques qu’elle porte aux Melvins et le fruit du cœur et de son du compagnon Omar Rodriguez-Lopez.
Sur le papier, ce nouveau groupe nous fait saliver. On espère détenir entre nos mains une galette excitante au possible. Dès la première écoute de ce premier morceau "Chiseler", on est scotché au mur. Tout nous parle, tout nous séduit, les repères sont là. On a l’impression de connaître cette musique car rien de nouveau à l’horizon mais quelle patate, quelle puissance et quelle énergie. Wouah, c’est décoiffant.
Ce punk-hard rock est entraîant au possible et quel son de basse et quelle rythmique d’enfer. La guitare nous prend à la gorge mais pas de longs solis, plutôt un son en forme de tronçonneuse. Enorme, on vous dit et puis quelle voix, Miss Teri. Cette talentueuse et joliment dingue Teri Gender Bender nous rend complètement fou. On croirait entendre la voix de PJ Harvey mais brancher sur du 10 000 volts avec un timbre un peu plus éraillé que Polly Jean. D’ailleurs, on vous conseille vivement d’écouter les albums de Le Butcherettes dont elle mène le bateau de main de maître depuis 2009. Teri Gender Bender est un pur bijou, de plus elle est passionnante. La suite, avec le monstrueux "Drugs on the Bus" et là, on se dit qu’on va prendre un pied fou jusqu’au dernier morceau et devinez quoi ? Cela sera bel et bien le cas. Les musiciens nous offrent des riffs massifs, une ambiance grasse, compacte, prenante à l’atmosphère sombre, noire et terriblement énergique.
Le chant est accrocheur et rempli de passion. On sent que les musiciens se sont fait plaisir et qu’ils ont tout lâcher sans se poser de questions. "In Your Face!", voilà ce qu’on pourrait dire si on devait résumer ce brillant disque en forme de coup de poing. On enfile l’engin comme si on buvait à grande soif une grosse pinte de bière et d’une traite donc facilement. On a même envie de s’enivrer à nouveau de bières et de replonger dans cette galette quasi parfaite. Définitivement, on peut dire que rien, absolument rien n’est à jeter tant la puissance mélodique ainsi que la puissance rythmique et des riffs forment un tout absolument ahurissant. On a hâte de voir et d’entendre ces 11 titres d’enfer sur scène et on croise les doigts que dans le futur, Crystal Fairy nous livrera une suite. Avec de tels albums, on devient forcément gourmand.
Sortie le 24 février chez Ipecac Recordings
Crédit photo : DR