Bagdad Rodeo – Trois

Les Bagdad Rodéo sont-ils toujours des cons ? Après tout, comme Led Zeppelin, ils savent compter leurs albums (mais pas en chiffres latins ici, hein). Jusqu'à Trois pour l'instant pour nos cow-boys mais on verra si, avec leur cadence habituelle (Un en 2010, Deux en 2012 et donc Trois en 2017), il atteignent peut-être Quatre en 2025...

1. Ce quintette rock est con

Dès l'intro Ludo, aka Monseigneur Delatourette (vous comprendrez vite pourquoi), et sa bande se prennent pour des enfants prodigues. Des gosses pourtant bien grossiers dont le vocabulaire fleuri se compose d'organes sexuels (bite, couilles, chatte, nichon...) et sont bloqués au stade anal, semblent raffoler de pénétrations anales, des sodomies de toutes sortes avec quelques objets contondants à souhait (nid de frelon, cric de camion, Eric Zemmour, ...).

Les Bagdad Rodéo n'aiment pas les endives et nous le répètent plusieurs fois dans l'album. Si l'on compare l'endive à un être humain, c'est le visage de Brice Hortefeux qui nous vient directement en tête. Alors, oui, dans ce cas on n'aime pas les endives. Mais en tant que chicon bien préparé, c'est bon, non ? Non. Bon. Enfants prodigues ? Des sales gosses bégueules, oui !

Bagdad Rodéo ratisse large et tente de plaire aux adhérents de la Manif pour Tous en reprenant "Jésus revient" de Patrick Bouchitey dans La vie est un long fleuve tranquille. Alors, leur satire anticléricale ne trompera personne, l'ironie ne prendra pas avec leur version rock'n roll sataniste !

Dans "Tes idées", ces sales gosses te prennent de haut sous prétexte que tu serais raciste, chômeur, rmiste, homophobe... Et la liberté d'expression, alors ? Point d'éloge de la liberté ici où tes idées pueraient donc la pisse et que toi-même tu serais fini à la pisse (rime riche dans le texte). "Si c'était un sport d'être con, tu s'rais un putain de champion" vous assène-t-il dans un refrain rageur où tout le monde en prend pour son grade : les gauchistes, les flics, les chinois, les barbus, les anchois...

Les Bagdad Rodéo jalousent avec un vilain plaisir le succès des rappeurs géniaux comme Maître Gims, PNL, JulSCH dans "Ouest Coast". Ces rappeurs qui ne seraient que d'immondes contrefaçons, non, mais ! La seule envie de se servir de l'autotune à fond comme il le fait ici ne pouvait seulement diriger le mauvais esprit de Mgr Delatourette !

Et pourtant, les Bagdad Rodeo sont tellement des cons qu'ils ont réussi à taper 11 698 euros à des ululeurs pour produire cet album Trois. On est bien toujours le con de quelqu'un, n'est-ce pas ?

2. Ce quintette rock n'est pas con

Les Bagdad Rodeo ont eu le temps de réfléchir aux thèmes de leurs nouvelles chansons. Bon, depuis 5 ans, il s'en est passé des choses. Toujours les mêmes conneries salasses me direz-vous, et vous auriez raison. Des politiciens déliquants, des attentants débiles, des drames écologiques... Mgr Delatourette se demande dans "C'est ma vie" pourquoi la vie est si difficile ? Pourquoi se faire chier à faire des régime ? ou encore dans "Laissez pourrir nos corps", est-ce que le corps de Jésus serait encore consommable de nos jours, son sang buvable et sa dépouille biodégradable ? Aussi, tout aussi grave, le groupe nous dit en intro de "Love religion and sodomie" s'être "posé des milliards de questions", est-ce que Daesh lui fait peur ? Est-ce que ces mecs ont raison ? Est-ce qu'on doit prôner l'horreur au nom de la religion ?

Ces dernières questions sont traitées plus en détails dans "Charlie 2.0", titre entrainé par une ligne de basse bien lourde et roulante, qui reprend avec le recul nécessaire les thèmes du #JeSuisCharlie, esprit "retourné chez sa mère", et où ses défenseurs combattent la peur en affichant leur racisme ordinaire derrière leurs ordinateurs, en dégueulant leur rage sur Facebook et Twitter. Indignés et révoltés, le mouvement s'est éteint et ne combat plus rien, ni les puissances de l'argent, celles qui nous envoient à la benne. Personne chez nous est prêt à mourir en héros car le jeudi on a judo, qu'on mange au McDo. Le Charlie 2.0 n'est courageux que sur les réseaux sociaux et Bagdad Rodeo fait bien de nous le rappeler.

Trois chansons nous parlent fort, à tous les zouaves qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde de merde. Ces sales gosses ont bien saisi le ridicule de la situation, la grande galégade de notre vie où l'on nous impose de faire des métiers qu'on n'aime pas (pompier, curé, syndicaliste, cosmonaute, manager chez Franprix, CRS, dictateur, ...) . Alors pourquoi ne pas pouvoir seulement passer notre temps à voir "des meufs à poil, toucher des seins", même si ça sert à rien, comme dans "Le sens de la vie" ou se saisir des régimes "jogging, alcool et tartiflette", "café, zumba et cigarettes", "muscu, bacon et quadriceps", "abdo, fessiers et cacahuètes" de "C'est ma vie". Trio de chansons qui se finit en apothéose biographico-dépressive avec "C'est mieux comme ça", la narration d'une descente vers le trottoir remarquée par personne, ce qui "est mieux comme ça". Les gens, ultra connectés à leur cellulaire ne voit plus l'autre ni sa détresse et tout le monde s'en branle. Et si l'on éteignait nos téléphones pour voir ?

Politique, écologie, religion, les Bagdad Rodeo tapent fort et juste sur tout. Sur les hommes politiques dans  "Un monde idéal" où les politiques se retrouveraient enfin en taule quand ils le doivent, normal, quoi. Sur les religieux radicaux dans "Love religion and sodomie" en les remodelant à l'image qu'ils méritent vraiment.  Et sur Monsanto et consorts dans "Laissez pourrir nos corps" qui bousillent le vivant. Et pourtant, les Bagdad Rodeo passent pour d'affreux pacifistes, des sales gauchos, blérots, hippies démagos mais t'emmerdent bien fort ! Te le crient ("Un monde idéal") et se posent des questions bien justes sur l'héritage que nous laisserons à nos enfants.

Un troisième album en partie dédié à l'amour, le vrai, pas comme dans ce mièvre hymne à l'amour de Piaf, avec le "Toi, c'est pas pareil" et "Aime-moi si tu veux". De la naissance de l'amour, du pourquoi on reste ensemble, car nos défauts on s'en branle, et comment on va vieillir ensemble, se voir moisir, sauf si on trouve un meilleur compagnon... Les Bagdad Rodéo sont romantiques, se sont tapés toutes sortes de femmes, mais finalement, c'est toi, oui toi, qu'on aime, car c'est pas pareil, on t'aime malgré tout et tu nous aimes si tu veux.

Bagdad Rodeo, trois, tes idées, nouvel album, charlie 2.0, love religion and sodomie

3. Les Bagdad Rodeo sont toujours des cons

Ce quintette rock est con mais on en redemande car si la connerie était toujours si intelligente et pertinente, on s'éléverait dans la joie d'un régime politique dirigé par Pierre-Emmanuel Barré. Le France tournerait bien mieux mais les Bagdad Rodeo, à part des tafs fictifs à l'Assemblée Nationale, n'auraient plus de job. Enfin vue leur flemme, ça devrait les arranger.
Alors oui, comme Ludo nous le chante à la fin du disque, la même fin que dans Deux, fainéants, on vous dit, "Les Bagdad Rodeo sont toujours des cons, ils n'ont toujours pas gagné de pognon", mais ils nous prennent bien pour des cons et même pas par derrière !
Alors, à nous de les prendre pour des cons, ils ont bien mérité qu'à part la grosse basse de "Charlie 2.0", on ne parle pas du tout de la musique de ce disque, ah ah ! Niqué !
Courez vite le 12 avril chez votre vendeur de disques pour entendre tout ça !

Tracklist :
1 Le retour des enfants prodigues
2 Tes idées
3 Love religion and sodomie
4 Ouest coast
5 Charlie 2.0
6 Jésus revient
7 Toi c'est pas pareil
8 Un monde idéal
9 Le sens de la vie
10 Laissez pourrir nos corps
11 C'est ma vie
12 Ca fait mal
13 Aime moi si tu veux
14 C'est mieux comme ca
15 Les Bagdad Rodeo sont toujours des cons

Sortie le 12 avril en autoproduction

En bonus, vous pouvez voir, comme Ludo s'y est pris pour enregistrer ses voix sur l'album et comment il a parlé à vos serviteurs de La Grosse Radio ! Un comble ! Un con !

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...