Hundreds, malgré ce nom de foule anglophone, est un duo allemand. Depuis 2008, les frère et sœur Eva et Philip Milner mêlent les genres de main de maître. Utilisant les codes et l'académisme appris lors d'études classiques, ils y ajoutent les caractéristiques de l'électro, produisant des morceaux longs ciselés d'arrangements délicats, qui montent progressivement en puissance et enveloppent l'auditeur.
Avec Wilderness, ils signent leur quatrième album, constitué de 12 morceaux, quasiment tous portés par la voix éthérée d'Eva qui chante en anglais et les arrangements de synthétiseur de Philip. Le mot qui vient à l'esprit après l'écoute (et la réécoute) serait : raffiné. Le duo fabrique une atmosphère légère et pourtant bien présente, puissante. On entend quelques notes, puis l'ambiance s'étoffe peu à peu entre voix évanescente, clochettes délicates et gongs pesants.
On dirait que le son rame à l'écoute des saccades et des soupirs hésitants de «Unfolded». C'est un peu étrange au début, et puis la mélodie grossit peu à peu, prend l'espace, gonfle jusqu'à avoir l'air presque cohérente, avec ses petits cliquetis mécaniques et ses claquements. C'est le cas pour tous les morceaux de l'album, avec des refrains envoûtants, des claps qui empêchent de reposer l'oreille dans une béatitude molle, on se sent submergé par l'ambiance sonore qui se développe et envahit l'espace, comme avec «Black Sea» par exemple.
On retrouvera légèrement des inspirations électro de Radiohead, mais le duo compose surtout une musique inclassable, qui ne laissera personne indifférent, et entraîne une grave question : pourquoi ne sont-ils pas plus connus par ici ?
Crédit photo : Andreas Hornoff
Wilderness est sorti le 4 novembre 2016 chez Embassy of music.
Titres :
1. Wilderness
2. Bearer & Dancer
3. Un-Unify
4. Unfolded
5. What Remains
6. Black Sea
7. Spotless
8. Lily
9. Wind in the Pines
10. Take It Down
11. Picking Pieces
12. Give in Get Out