Danko Jones est reparti en tournée cette année afin de défendre leur excellent nouvel album Wild Cat. La dernière fois que le combo rock par excellence était passé à Paris, c’était il y a 16 mois ici même à la Maroquinerie. Ce 26 novembre 2015 restera donc dans nos mémoires à vie. Cette période a été marqué au fer rouge juste après l'attentat au Bataclan. Nous étions ce soir-là remplis de rage, de douleur, de chagrin, de tristesse, d’envie de vivre et le concert avait été dantesque. On s’est relevé, on n’oubliera jamais et nous revoilà encore une fois pour faire la fête avec Danko Jones. On vous laisse découvrir la chronique de Wild Cat et surtout l’interview du phénomène Danko jones (voir liens sous l'article) que nous avons réalisé.
La Maroquinerie s’est transformée en chaudron et c’est le bassiste John Calabrese qui déboule en premier, le bras levé pour nous saluer puis arrive Rich Knox qui va s’installer derrière sa batterie et pour finir le chanteur/guitariste Danko Jones qui va se placer derrière son micro les dents serrées. One, two, three, four, c’est parti pour 1 heure 30 d’énergie folle. On démarre par le titre "I Gotta Rock" qui ouvre également le dernier album en date Wild Cat. C’est idéal comme entrée car ce morceau représente parfaitement l’esprit de Danko Jones sur disque et en live. On prend donc ce gros son hard rock direct et sans concession avec un plaisir non dissimulé. C’est un bonheur de les retrouver et l’ambiance dans la salle est juste extraordinaire. La suite sera un enchainement de morceaux prenants, excitants et terriblement efficaces.
Avec 9 albums au compteur, Danko jones a largement de quoi satisfaire ses fans et ainsi nous proposer une set-list parfaite. Le trio va piocher dans plusieurs de ces albums et nous proposer quelques vieux titres, des classiques qui ont fait la renommer du groupe au fil des années tel que le terrible "Play the blues" extrait de l’album Born a Lion datant de 2002. Rayon nouveautés, on découvrira pour la première fois en live 6 excellents morceaux du dernier album, "I Gotta Rock" qui a ouvert le bal, "You Are My Woman", "She Likes It", "My Little RNR", "Going Out Tonight" et "Wild Cat". Ce qui nous plaît terriblement ce soir, c’est de constater cette très forte envie qui se dégage de chacun d’entre nous à vouloir se lâcher totalement avec ce groupe qu’on aime tant. De plus, les musiciens sont en forme et donnent tout, comme à leur habitude.
Danko parle un peu moins qu’a l’accoutumé ce qui permet à la prestation de prendre une ampleur vraiment appréciable. Il est toujours aussi drôle et Danko cherche et taquine toujours autant ses fans. Comme il parle moins malgré tout, on garde un excellent rythme et un train d’enfer pendant ces 90 minutes. Ce soir, c’est clairement un des meilleurs shows de Danko Jones qu’on ait pu voir en une dizaine d’années. On peut même dire que la version 2017 de Danko Jones est parfaite. Le batteur Rich Knox aide vraiment bien à ce que le trio soit aujourd’hui une énorme machine à tubes et à plaisir car son jeu apporte un vrai plus. Le duo Danko Jones et John Calabrese a changé régulièrement de batteur par le passé mais Rich Knox effectue là sa deuxième tournée avec le groupe. Il faisait déjà partie de la précédente tournée Fire Music. On peut donc penser qu’il restera un bon moment dans le groupe, en tout cas, on ne peut que l’espérer tant il est incroyable.
Il insuffle une très belle dynamique , il dispose également d’un groove remarquable et il est beau à voir jouer. Avec une telle machine derrière, Danko et John peuvent dormir tranquillement et dérouler leurs 20 ans d’expérience de la scène. On terminera ce show intense et remarquable en tout point par un rappel fantastique. Le dernier titre "Bring On the Mountain" qui sera long de 10 minutes permettra à Danko Jones de saluer des artistes qui l’ont marqué et qui sont décédés. C’est sur cet hommage aux légendes du Rock’n’Roll qu’on clôra notre énième concert de cette géniale formation qui nous aura encore et encore bastonné les oreilles pour notre plus grand bonheur. On ne s’en lassera décidément jamais. On finira par la traditionnelle photo de famille avec le trio sur scène et derrière eux 550 personnes les bras levés, tout sourire et en nage. La prochaine fois, on répondra à coup sûr présent.
Remerciements à Maxime Bert de VeryShow et à Roger Weissier
Crédit photos: Jérôme Agier
set-list
I Gotta Rock
Play the Blues
Sugar Chocolate
First Date
You Are My Woman
The Twisting Knife
She Likes It
Forget My Name
You Love It
(Peaches cover)
Legs
Full of Regret
My Little RNR
Had Enough
Going Out Tonight
Wild Cat
Cadillac
Lovercall
Gonna Be A Fight Tonight
Rappel
Rock Shit Hot
Bring On the Mountain (Become the Mountain)