L’emblématique groupe de hard rock anglais Thunder vient de sortir récemment son 10 ème album studio Rip it Up. Il fait suite au précédent Wonder Days qui remonte à 2 ans. L’enchainement de ces deux albums est une preuve que Thunder est revenu plus en forme que jamais ces derniers temps. Après une pause de 7 ans entre Bang en 2008 et Wonder Days en 2015, les musiciens restent toujours aussi inspirés et ils montrent à la planète rock qu’ils ont toujours envie de jouer ensemble et de poursuivre cette belle aventure qui a démarré en 1989. On est donc heureux de retrouver la merveilleuse voix de Danny Bowes et la guitare de Luke Morley qui sont à l’origine du groupe.
C’est que le combo britannique est immensément respecté en Grande-Bretagne et bien au- delà. Leur musique représente une belle vitrine à tous les amateurs de vieux rock un peu daté qui sonne moderne. On pense à Deep Purple, à Led Zeppelin, aux Faces de Rod Stewart et aux Black Crowes notamment. Le nouvel album Rip it Up est à la hauteur du bel hommage que Thunder a voulu rendre à tous ces grands artistes qui sont partis ces dernières années. On peut même parler d’hécatombe à ce sujet. On ne s’ennuie pas sur ces onze titres malgré quelques chansons un peu faibles ; mais certains morceaux de grande qualité rattraperont ces moments de mou. On pense notamment au morceau d’ouverture "No One Gets out Alive" bien entrainant qui claque bien et résume à lui tout seul l’identité Thunder.
On retrouve dans le contenu du rythme, une belle dynamique, de la simplicité, de belles mélodies, un clavier bien placé, des solis bien sentis du maître en la matière Luke morley et la sublime voix de Danny Bowes. Pour le reste, on a été marqué par "Rip it up" et son côté bluesy bien rock et par l’excellent "She Likes the Cocaine" et ces choeurs d’enfer comme si le rock et le gospel ne faisaient plus qu’un. On ne peut pas ignorer également le planant et atmosphérique "In Another Life", l’explosif "The Enemy Inside" et les deux titres qui terminent l’album, "Tumbling Down" et "There ‘s Always a Loser". On retrouve donc Thunder en 2017 dans son format le plus classique, sans surprise certes mais Rip It Up donnera malgré tout beaucoup de plaisir aux amateurs de hard rock à l’anglaise.
Sortie le 20 février chez Verycords