L'édition 2017 des Eurockéennes de Belfort aura lieu sur 4 jours cette année, du 6 au 9 juillet. C'est un jour de plus que les éditions précédentes. Selon les organisateurs, cette journée supplémentaire est loin d'être un jour au rabais, chacun devrait y trouver son compte.
Alors que la programmation vient juste d'être annoncée, petit coup d'oeil sur un des plus gros festivals de France.
Mise à jour du 20/05/2017 :
Les organisateur viennent d'annoncer un nouvel groupe, Rocket From The Crypt, pour mettre un peu de punk sur la Greenroom le samedi 8.
Et une scène supplémentaire, la scène Radar, qui va accueillir 3 groupes, les français de Faire en ce qui concerne le rock, et deux groupes de hip-hop, Gracy Hopkins et Jonwayne.
Article original :
Après des années de descente vers un univers plus pop, plus ouvert aux musiques actuelles (rap, électro, RnB), la programmation est cette année comme un gros coup de jouvence, un retour au rock engagé, ou au minimum concerné.
Et oui, l'affiche claque: Au métal hurlant de Booba, va s'ajouter le punk hardcore de Petit Biscuit, ou encore le rock garage de PNL... C'est clair, la grande scène va être sulfureuse!
Sans doute un peu trop pour nos chastes oreilles, qui iront se réfugier vers les 2 scènes les plus intéressantes, et ce depuis des années déjà. La Plage et La Loggia vont cette année encore porter l'esprit rock, tout comme sur la dernière édition où s'étaient succédés The Inspector Cluzo ou encore Last Train.
Sur les 70 artistes annoncés, retenons quelques noms, un genre de parcours fléché, petit guide pour ceux qui croient encore au Rock.
Jeudi 6 Juillet
Iggy Pop évidemment, toujours vert, toujours incroyable.
Le reste se passera à la Loggia, avec Shame, The Orwells, et Archie and the Bunkers.
Même si des incartades vers La Chiva Gantiva ou Kevin Morby ne devraient pas être déplaisantes.
Vendredi 7 juillet
On pourra profter des scènes plus importantes, avec Gojira sur la Green Room, ou encore Idles et Editors sur la Grande Scène.
Sinon on se rabattra encore sur la Loggia, décidément la lmeilleure scène du festival, avec Blues Pills, All Them Witches, ou encore Psykup.
Samedi 8 juillet
Les Dropkick Murphys viendront relever le défi de la Grande Scène, qui a oublié ce qu'était le Punk Celtique.
Puis une fois encore on se réfugiera vers la Loggia, avec les Johnny Mafia, nos chouchous qui devraient mettre le feu comme ils savent faire si bien. Prévoir quelques incartades vers la Plage, avec Beth Ditto (ex-Gossip) et Happy Meal Limited.
Dimanche 9 juillet
La journée se passera autour de la Grande Scène. Arcade Fire, Phoenix, Royal Blood, il faudra attendre 4 jours pour que le ROCK de Eurockéennes se révèle...
Ne pas oublier Savages sur la Green Room, et aller jeter une oreille vers Bachar Mar-Khalifé et Group Doueh & Cheveu, sur la Plage.
Si on résume, la première impression au vu de la programmation est quand même, pour les amoureux du Rock, et des musiques rebelles en général, un comme qui dirait léger désarroi. Les Eurockéennes ont fait leur renommée sur des programmations audacieuses, et des images révolutionnaires portées en étendard (Zapata, Sitting Bull, Muhammad Ali). Cette fois-ci, l'icône ressemble à Woody de Toy Story...
Pour cette édition, pas de doute, il faudra fuir les grandes scènes, sauf exceptions trop rares. Si Petit Biscuit représente le renouveau rebelle, alors réfugions-nous sur ce qui restera l'essence du Rock, les petites salles, les petites scènes, la Loggia et la Plage. De bonnes surprises nous y attendent, sans nul doute.
Il reste néanmoins des trous dans la programmation, des nouvelles anonces devraient intervenir dans les semaines qui viennent. Restons à l'écoute, on ne sait jamais.
La programmation complète est disponible sur le site du festival.