Creeper (+ Milk Teeth – Puppy) au O’Sullivans Backstage by the Mill (14.04.2017)

Un an seulement après un passage dans cette même salle en ouverture de Neck Deep, Creeper est de retour cette fois-ci dans la position de tête d'affiche dans le cadre d'une tournée de promotion de son premier album Eternity, In Your Arms. Ils sont accompagnés des punk de Milk Teeth et des metallogrungy de Puppy pour une soirée à cent pour cent sponsorisé par la couronne d'Angleterre !

 

PUPPY


Les anglais sont toujours les premiers en ce qui concerne les noms de groupes drôle et nous sommes servis ce soir entre Milk Teeth (dent de lait) et donc Puppy (chiot). Ce trio en provenance de Londres officie dans un registre diamétralement opposé à celui des deux autres combo puisqu'on est sur un metal alternatif lorgnant parfois vers le grunge. D'ailleurs le tee-shirt King Dude du bassiste et le Angel Witch du batteur ne nous trompe pas sur les influences du combo.
 


Auréolé d'une signature chez Spinefarm Records, Puppy s'apprête à nous ressortir son EP Vol. II dans le courant de l'année et vient tout juste de sortir un nouveau titre à l'annonce de sa signature intitulé "Beast'. Concernant la setlist, elle égraine la (courte) carrière du combo et nous permet de voyager dans le parcours musical du trio pour mieux nous faire comprendre la démarche. Sans connaître aucun titre avant le début du set, on se prend au jeu très rapidement bien aidé par la présence de riffs ultra efficace et d'un chant auquel on ne s'attend pas mais qui attrape notre oreille pour ne plus la lâcher. Alors on se met à tapper du pied, on hôche gentillement la tête et on se dit que Puppy a un bel avenir.
 


Après une petite trentaine de minutes, Puppy tire sa révérence sur le titre "Entombed" sous les applaudissements du public parisien.

Setlist:
My Tree
Do It Again
The Great Beyond
Waste Away
Arabella
Beast
Entombed

 

MILK TEETH


Changement d'ambiance avec l'arrivée sur scène d'un autre combo anglais qui officie lui à fond dans un punk classique mais aux sonorités très récentes. Emmené par Becca (basse/chant), Milk Teeth va nous dévoiler ce soir toute sa puissance et son aisance scénique tout en mettant en avant son tout premier opus Vile Child ayant vu le jour l'année dernière. On appréciera le morceau de tissu posé sur l'ampli de guitare avec le message "be nice or go away".
 


La grande particularité de Milk Teeth réside dans la balance qu'il existe au niveau du chant, partagé entre Becca et Billy. Que ce soit par leur présence à tous les deux sur un titre ou alors par la présence d'un seul d'entre eux, il est impossible de s'ennuyer une seconde devant une prestation live du groupe. Il y a toujours un élément de surprise à se mettre sous la dent que ce soit un refrain bien sentit, un break massif ou tout simplement un riff de guitare entêtant.

En dehors de la musique, Milk Teeth nous offre une sensation de sérénité sur scène alors même que chaque membre vit la musique différemment. Alors que Becca et Billy sont souriants et communicatifs, Chris (guitare) est lui dans son monde comme si il était présent juste physiquement. Il martyrise son instrument, amenant une distorsion énorme au son de sa guitare, bouge peu mais en impose. 
 


C'est sur les notes de "Vitamins" que Milk Teeth se retire de la scène. Paris aura été conquis ce soir même pour les non-initiés, chapeau bas.

Setlist:
Brickwork
Burger Drop
Crow Feet
No Fun
Kabuki
Swear Jar
Brainfood
Vitamins

 

CREEPER
 

Impossible de se tromper sur la tête d'affiche du jour quand on voit le nombre de vestes arborant The Callous Heart en patch dans le dos ou même les quelques anglais ayant fait le déplacement à Paris avant ce long week-end de Pâques. Creeper fait son entrée sur scène avec le même titre qui ouvre son premier opus, "Black Rain", et la fosse commence déjà très fortement à s'agiter sous l'impulsion des riffs saccadés du morceau. 
 


Contrairement aux shows anglais, c'est sans la production scénique que le sextet effectue sa tournée sur la partie continentalle de l'Europe ainsi c'est sans fioriture aucune que nous accueillons le groupe ce soir qui doit par ailleurs se serrer sur la petite scène du Backstage BTM. Cette promiscuité renforce d'ailleurs la sensation de partage avec le public qui, collé à la scène, reçoit en pleine face toute la rage de Will Gould (chant).

On continue à suivre l'ordre de l'album puisque le titre suivant est "Poison Pens", véritable rouleau compresseur punk avec ses choeurs hurlés qui donnent envie soit de participer à un circle-pit, soit de distribuer des mandales dans le pit. Ce titre est un des temps fort de Eternity, In Your Arms car très différent du reste de l'opus, c'est un très bon choix que de l'avoir placé tôt dans la setlist avant de réchauffer encore plus les coeurs et d'échauffer les corps.
 


Creeper va tout au long de la soirée plonger allégrement dans la tracklist de son premier opus sans pour autant oublier ses trois EP précédents au travers de petite pépite comme "The Honeymoon Suite", "Lie Awake" ou encore un "Astral Projection' qui nous bouleverse en studio, nous avait bouleversé en octobre lors du passage des anglais en première partie de Pierce The Veil et qui continue de nous bouleverser dans cet espace intimiste. Frissons garantis.

Après "Down Below" et avant "Hiding With Boys", interlude acoustique sur scène avec la présence du morceau "Crickets" qui est chanté entièrement par Hannah Greenwood accompagné par Ian Miles et sa guitare acoustique. Comme sur album, la magie fonctionne et on comprend pourquoi Creeper a décidé d'offrir il y a quelques temps une place officielle à la musicienne . Nous en parlions lors de notre interview, son empreinte est de plus en plus importante au fur et à mesure de la carrière du groupe et les possibilités dans le futur, en terme de partage du chant notamment, sont infinies.
 


Creeper termine son set par "I Choose To Live", une ôde à la vie et un magnifique message pour le public le plus jeune. Bras dessus, bras dessous, la fosse parisienne est encore une fois en plein moment de communion. Dans le cadre du rappel ce sont "VCR" et le plus gros tube du combo, "Misery", qui feront office de clôture finale.

Pour un premier concert en tête d'affiche dans la capitale des Gaules, Creeper aura réussi son pari et on espère maintenant ne pas devoir attendre trop longtemps pour un nouveau concert. En attendant, le combo sera de passage au Download Festival France en juin prochain et on ne peut que vous conseiller d'aller jeter vos deux yeux et vos deux oreilles sur eux !
 

Setlist:
Black Rain
Poison Pens
Black Mass
The Honeymoon Suite
Suzanne
Lie Awake
Valentine
Down Below
Crickets
Hiding With Boys
Astral Projection
I Choose to Live
Encore:
VCR
Misery

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...