Après trois EP et une hype qui n'en finit plus de monter, Creeper vient de sortir il y a peu son premier album intitulé Eternity, In Your Arms. A l'occasion de leur premier concert en tête d'affiche en France au O'Sullivans Backstage by the Mill, nous nous sommes entretenus avec Hannah Greenwood (clavier/chant), Will Gould (chant) et Ian Miles (guitare). Nous avons énormément parlé du premier opus du combo bien sûr mais aussi de leur fanbase, de leurs compères de tournée et de pleins d'autres choses dans une interview fleuve. Bonne lecture !
LGR : Bonjour à vous trois et bienvenue à Paris ! Aujourd'hui marque votre troisième concert à Paris et le tout premier a eu lieu il y a un an dans cette même salle, quel est votre sentiment par rapport à cela ?
Hannah : Je me souviens très bien quand on regardait plus en détails le chemin de la tournée ainsi que les salles m'être souvenu que nous étions venus dans cette même salle lors de la tournée en ouverture de Neck Deep il y a peu. Je n'aurai jamais pensé que l'on jouerait dans une salle de cette taille pour notre premier concert à nous à Paris, pour être honnête avec toi !
Paris est l'avant-dernière date de votre tournée qui se termine demain à Amsterdam, qu'est-ce que cela fait de tourner pour la première fois hors de son pays en tant que tête d'affiche ?
Will : C'est assez stressant je dois avouer car être une première partie ne revêt pas le même niveau de stress, nous avions très peur au début de la tournée d'avoir des salles complètement vides. Heureusement pour nous et pour le promoteur ce n'est pas le cas ! J'ai déjà tourné en Europe avec mon ancien groupe dans lequel jouait aussi Ian mais rien n'est comparable à ce que nous vivons avec Creeper.
Ian : Il y a tellement de concerts différent avec parfois plusieurs le même soir dans des styles proches qu'on ne peut que remercier le public de venir nous voir.
2017 marque la sortie de votre premier album Eternity, In Your Arms. Dans la grande majorité des cas, le premier album n'est source d'aucune pression pour un groupe hors pour vous c'est totalement l'inverse. Comment êtes-vous arrivé à gérer cela durant l'écriture et l'enregistrement ?
Will : Quand on sait ce qu'on fait et dans quel but on le fait - dans notre cas raconter l'histoire derrière Creeper - la pression n'est pas si importante que cela. Du moins c'est comme cela que je le ressens. Pour tout te dire, l'écriture de l'album s'est faîte assez simplement parce que l'on sait depuis le début ce que l'on va raconter et quel sera l'état d'esprit de cet album donc sachant tout cela, la pression ressentie n'est pas aussi forte.
Ian : On a aussi la chance d'avoir déjà enregistré des albums auparavant avec nos différents groupes donc le stress et la pression du premier album ne nous a pas vraiment touché. Je dirai que cela nous a même énormément aidé à ne pas reproduire les erreurs qu'on a pu commetre auparavant. Écrire et enregistrer de la musique est exactement la même chose que de travailler dans un call-center, plus tu fais d'appels, plus tu te sens à l'aise et donc plus tu es convaincant. C'est pareil avec la musique.
Hannah : De mon côté le stress était quand même présent parce que mon empreinte sur la musique est beaucoup plus importante maintenant que dans le passé où je n'étais là que pour enregistrer les parties de piano et les choeurs à certains endroits. Sur Eternity, In Your Arms, je joue du piano, du violon, des choeurs et je chante toute seule une chanson. Cela représente énormément d'éléments différents à gérer et une pression plus importante sur mes épaules.
Will : A propos de la chanson que chante Hannah sur l'album, il faut que vous vous imaginiez un instant quand nous sommes allés voir le label pour leur expliquer qu'en plein milieu de cet album de punk-rock on allait mettre un titre country chanté entièrement par Hannah.
Ian : Ils n'y comprenaient absolument rien jusqu'au moment où ils ont pu écouter le morceau d'ailleurs. (rires)
D'ailleurs, comment se construit une chanson de Creeper ?
Ian : De manière générale, une chanson de Creeper commence par un riff de guitare venant de moi ou d'une ligne de chant venant de Will. On travaille tous les deux autour de cela et quand la structure est solide, Hannah arrive pour mettre de sa magie et donner un autre sens à la chanson.
Hannah : La première fois que j'ai rencontré les gars lors de l'enregistrement de The Callous Heart (ndlr, EP sortit en 2015), ils m'ont fait écouter les titres avant de me dire "à toi de jouer". Je te laisse imaginer mon état mental à ce moment précis. En ce qui concerne les arrangements et les harmonies, je me câle très souvent entre les deux guitares et c'est comme cela que je fais ma construction. Je suis un folle dingue en ce qui concerne les harmonies, tu peux me mettre n'importe quel titre que je connais et je vais te changer les harmonies plutôt que le riff ou le son principal. (rires)
En parlant de toi Hannah, on sent que ton empreinte est beaucoup plus forte sur ce premier album que sur les précédents EP. Est-ce que c'est prévu depuis le début ou c'est quelque chose qui est arrivé un peu par hasard ?
Hannah : Je pense que c'est tout simplement arrivé puisque je n'étais pas officielle dans le groupe au tout départ, j'étais juste là pour donner un coup de main en studio et faire ce que les gars ne savaient pas faire.
Will : Nous voulions ajouter du piano sur un titre de The Callous Heart et c'est comme cela que Hannah en est arrivée à rejoindre l'aventure.
Ian : Je pense aussi que ce qui nous a amené à donner plus d'espace à Hannah dans notre musique vient du fait qu'elle proposait beaucoup de choses lors de l'écriture au fur et à mesure du temps plutôt que d'attendre qu'on lui demande de jouer telles notes au piano ou d'enregistrer trente secondes de violon par exemple.
Will : Quand on compare un des premiers concerts de Hannah avec Creeper au Download 2015 et maintenant quand elle est seule sur scène avec Ian, on sait qu'on a fait le bon choix.
Hannah et Will, pour la sortie de l'album vous avez enregistré quelques vidéos pour votre chaîne YouTube dans laquelle vous parlez de "Crickets" notamment. Quelle a été ta réaction quand Will t'a dit que tu allais chanter une chanson sur l'album ?
Hannah : Au départ je lui ai dit quelque chose comme "oui bien sûr avec toi" et quand j'ai vu que son visage disait non, j'ai commencé à paniquer tout en étant hyper excitée.
Will : On a enregistré "Crickets" un après-midi avec seulement nous trois plus le producteur dans le studio et d'ailleurs ce dernier n'était pas non plus très sûr de cette idée mais dès qu'il a entendu Hannah chanter, il a tout de suite compris ce que j'avais en tête.
Ian : Nous avions auparavant entendu Hannah chanter seulement des harmonies ou alors des choeurs mais nous ne savions pas comment elle allait réagir toute seule face au micro et dès les premiers instants, j'ai eu la chair de poule.
Est-ce que c'était une chanson facile à enregistrer pour le coup ?
Hannah : Je sortais d'une séparation donc pour ma part oui, ce fût assez simple d'aller chercher mes émotions suite à cet évènement pour les mettre dans mon chant.
Ian : Je crois me souvenir qu'il m'aura fallut plus de temps pour enregistrer ma guitare que pour toi d'enregistrer la voix.
Je suppose que cela vous donne des idées à explorer pour les prochains albums en mixant vos deux voix notamment. Est-ce que vous avez réfléchi à cela ?
Ian : On a très clairement des choses en tête notamment car un groupe qui nous influence beaucoup, Meat Loaf, a très bien réussi cela.
Will : "Crickets" est une façon pour nous de tester la réaction des gens et quand on voit à quel point ce titre est apprécié par le public c'est encourageant pour le futur. Creeper n'est pas qu'une voix, n'est pas qu'un son mais au contraire une somme de six individus qui ont chacun des éléments à apporter.
Combien de titres avez-vous écrit pour l'album ?
Will : Treize morceaux ont été écrit pour cet album qui en compte onze mais comme tu le sais, le titre "Misery" était déjà présent sur notre précédent EP.
Ian : Comme très souvent chez Creeper, tu n'entendras pas ces trois morceaux mais plutôt un bout par-ci, par-là disséminé dans un autre titre. Par exemple le morceau "Lie Awake" avait été écrit en partie il y a quelques années mais il nous aura fallu un long moment pour arriver à la version finale que tu connais.
Est-ce que le choix de l'ordre des titres a été un casse-tête ou tout s'est plutôt bien goupillé ?
Ian : La tracklist était écrite avant que ne commence le processus d'écriture et de composition.
Will : C'était obligatoire pour nous puisque nous racontons une histoire dans cet album, une histoire qui reprend des éléments dont on parlait dans nos EP. Et donc on devait avoir un titre avec une intro qui est "Black Rain" puis un titre ultra rapide et enfin voir comment nous pouvions intégrer le titre chanté par Hannah. Sans ce processus, l'histoire aurait été beaucoup plus compliqué à mettre en place.
Parlons ensemble justement de l'histoire de cet album qui suit celle des EP d'ailleurs. Est-ce que cela était prévu ?
Will : Tout était prévu et tout est prévu dès le départ ! On sait quelle histoire nous raconterons dans notre deuxième puis notre troisième album pour être transparent avec toi. (rires)
Ian : Nous avons vraiment tout planifié depuis le début et cela nous a pris énormément de temps à mettre en place. L'histoire autour de Madeline et du détective ainsi que The Callous Heart, tout ça a demandé une très longue réflexion qui nous amené à construire l'histoire à partir d'une page blanche. On ne pouvait pas se permettre de réfléchir à court terme sous peine d'avoir quelque chose qui ne tienne pas la route. C'est un peu comme une série TV, cela se voit très rapidement quand la saison trois n'a pas été prévue dès le début car l'ensemble est bancal.
Passons maintenant à la partie drôle de l'interview ! Si vous pouviez jouer de votre instrument et/ou de votre voix dans un autre groupe ?
Hannah : Pour ma part ce ne serait pas un groupe mais plutôt une comédie musicale qui s'appelle Jersey Boys. Je donnerai n'importe quoi pour faire partie d'une comédie musicale même si mon niveau d'actrice est proche de zéro. (rires)
Will : Je suis Hannah sur ce côté-là mais ce serait être une personne de The Rocky Horror Picture Show pour moi.
Si vous pouviez ouvrir pour le groupe de vos rêves ?
Will & Ian d'une seule voix : AFI !
Hannah : Paramore parce que Hayley Williams est mon idôle.
Quel est le premier concert auquel vous ayez assisté ?
Will : Black Sabbath.
Hannah : Give It A Name Festival en 2005 avec notamment MewithoutYou, Funeral for a Friend et Alexisonfire.
Ian : AFI et The Offspring.
Quel est le dernier album que vous ayez acheté et/ou streamé ?
Will : Skeleton Tree de Nick Cave & The Bad Seeds
Hannah : Waterparks - Double Dare
Ian : Oathbreaker - Rheia
Merci à vous trois pour le temps que vous nous avez accordé, bon courage pour ce soir et bon retour en Angleterre !