On a beau avoir chroniqué des dizaines et des dizaines d'albums, il y a en encore heureusement certains qui vous laissent coi. C'est étonnant, un peu troublant. Mais passées les premières écoutes, on reprend son calme, c'est un EP parmis d'autres, surprenant, certes, par l'assemblage des styles exposés, mais un cela reste de la musique, avec une belle voix dessus. Mils est un groupe de Montpellier qui a une petite dizaine d'années mais dont le line up et le ton ont bien évolué. Avant-hier est sorti leur nouvelle production, We Fight / We Love, tout un programme dans lequel on a penché la tête en ouvrant grand nos oreilles.
Un mur de son, des entremêlements de singularités, des airs électroniques, des guitares robustes en fond, une rythmique saccadée, et devant une voix des plus puissantes, profondes, pures et justes de la nouvelle scène française, celle de Mélodie. Et c'est bien d'abord pour cette dernière que l'EP de Mils s'est retrouvé en haut de notre pile à écouter car elle officie aussi pour Vox Pompidou, groupe dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes. Ici, c'est la première collaboration de la chanteuse avec Mils, l'occasion donc de découvrir un autre groupe montpelliérien, avec Cerise et Tristan aux guitares, Jack au clavier et Ben à la batterie. Ce groupe donne dans l'electro-rock et le rôle de Jack en est plus que prépondérant tant il met en place l'ambiance générale. Et cette dernière ne semble pas très optimiste. La dichotomie qui nous saigne, en amour et combat. We Love / We Fight.
On l'a dit, le côté Electro est énormément mis en avant, mais les guitares ne sont pas en reste du tout. Lors d'une toute récente interview téléphonique, Tristan nous éclaircissait le mixage, la balance, le choix de l'ingé son, Drop, du Downtone Studio de Genève, qui par sa formation metal opère pour un son dense, lourd et massif. Le groupe a voulu plusieurs niveaux de guitare, à des octaves différentes, formant ainsi un tout avec le reste. Point de solos gargantuesques placés comme à l'habitude mais du répondant avec la voix de Mélodie, comme un jeu de questions réponses. Les guitares, si bien intégrées, qu'au premier abord, on les cherche, mais c'est bien car elles ont été pensées pour être mélodiques, se liant ainsi avec cette densité d'un EP qui n'en reste pas moins planant.
La batterie de Ben, quant à elle, pèse bien, lourde et conséquente, pour se battre dans ce monde étrange qui nous entoure, toujours plein de violence, thème principal de l'EP marqué par cette ligne sans équivoque : "We are marching into war" ("Casus Belli"). Une sévérité du quotidien qu'on cherche à fuir ("Escape") : "Why are you stuck in that kind of stubborn promotion". Un monde où l'on se demande si l'on peut avoir une place, où l'on est enchaînés, dans une douleur difficilement suportable ("No Body"). Mais la réflexion de cet EP nous pousse aussi à ouvrir les yeux ("Strange Night", "No Body"), soutenu par les envolées énormes de Mélodie, comme sur le "Cassus Belli" final où elle nous pousse clairement à marcher avec fierté et sans peur même si la fin est proche.
Mils comme acronyme de Man Is A Lonely Soldier, nous fait comprendre bien mieux l'histoire : faire face au monde, au destin, dans une lutte constante pour notre liberté. Mais l'amour est aussi présent, peut faire mal également, être au bord du gouffre et pourtant être encore intense comme dans "No Body". Titre porté au chant par un invité, Duja, du groupe de Metal suisse MXD (dont fait partie l'ingé son, Drop, à la basse). Sa voix très virile à laquelle répond en douceur Mélodie en second plan, nous impose son récit grave. Pour les refrains Duja opte pour une voix profonde metal venant casser; sinon amplifier le malaise induit par l'ambiance mélodique se finissant par des guitares pleurantes, ça touche au but.
Avec une telle qualité globale, un intensité folle, une voix hyper percutante, un ensemble ultra mélodique, un mur de son qui nous habite, une habileté dans le choix de l'ordre de la track list nous cuisant littéralement avec son final radical, Mils se place parmi les groupes à suivre, et avec son We Fight / We Love, le groupe a clairement de quoi séduire.
Sortie le 17 mai
Release party le 22 septembre au Black Sheep de Montpellier