Du temps a coulé sous les ponts depuis la formation du groupe et la sortie du premier album, Foreigner, en 1977. Passant à travers plusieurs changements de line-up, le plus notable restant le départ du chanteur emblématique des plus grands succès, Lou Gramm, après six albums (même si celui-ci a réintégré par la suite l’ensemble à plusieurs occasions), Foreigner a devancé un bon nombre de groupes des différentes vagues de Hard FM en s’imposant vite comme un incontournable. 40 nous propose de retracer les 40 ans d’histoire et l’héritage du groupe en 40 morceaux, répartis en deux CD hétérogènes et complémentaires, représentant chacun des neuf albums studio du groupe.
Le premier CD est incontestablement le plus classique des deux : il propose des versions remasterisées des plus gros singles des cinq premiers albums, soit 21 titres. Traitant la période de 1977 à 1984, de très loin la plus vendeuse du groupe, il contient pratiquement tous les énormes succès que l’on s’attend forcément à trouver dans un best-of digne de ce nom. Des ballades intemporelles “Waiting For A Girl Like You” et “I Want To Know What Love Is” aux classiques rock “Urgent”, “Cold As Ice”, “Double Vision” ou “Hot Blooded”, les styles sont variés, à l’image de l’évolution du son du groupe sur la période concernée. On regrettera simplement la faible représentation de Double Vision et Head Games qui doivent se contenter de 3 titres quand 4, Agent Provocateur et Foreigner sont eux représentés par 5 morceaux.
S’attachant à représenter le reste de la discographie, le deuxième CD expédie beaucoup plus rapidement sa tâche : il faudra par exemple se contenter de “Lowdown And Dirty” pour l’album Unusual Heat. Sur les 19 titres, 12 seulement constituent le vrai best-of de cette seconde période, le reste variant entre nouvelles compositions (au nombre de deux) et versions alternatives, dont un enregistrement live acoustique de “Girl On The Moon”. Sans pouvoir présenter la même qualité que le premier CD, il a le mérite de proposer certaines des meilleures pièces de cette période, on pense notamment à “Soul Doctor”, “White Lie” ou encore “Too Late”.
Sortie le 19 mai chez Warner
Tracklist : CD1 Feels Like The First Time (Radio Edit) CD 2 Heart Turns To Stone (Radio Edit) |