The Black Keys, tout le monde connaît. Le duo américain est devenu en l’espace de quelques années un des piliers du genre blues-rock alternatif moderne. Les deux membres du groupe ont même été convoité pour produire des albums pour des artistes de renom, comme Lana Del Rey. Le guitariste et chanteur, Dan Auerbach, est également très occupé sur le plan solo: cette année, il revient avec Waiting On A Song, successeur de Keep It Hid, sorti en 2009.
Si l’artiste n’a pas bénéficié d’un succès aussi énorme que les Black Keys pour ses albums solo, ceux-ci n’en sont pas moins bons et méritent que l’on s’y attarde au moins pour une écoute, voire plus si affinités. Avec son premier album solo, Dan Auerbach s’était essayé au country rock, avait composé des ballades planantes et des chansons blues électrifiantes. Sur Waiting On A Song, il envoie des mélodies douces et accrocheuses, des lignes de basses étonnamment addictives et des titres plus expérimentaux.
Dès le début, avec le morceau éponyme, Dan nous emmène dans un road trip américain et nous livre ses pensées avec des titres qui respirent l’authenticité. A coups de soul («Shine On Me»), de country rock («King Of A Horse Town») ou encore de ballades rock («Never In My Wildest Dreams»), le compositeur aux multiples facettes sait créer un univers rétro aux influences Seventies, tout en gardant la pêche rythmique du groupe qui a fait sa réputation («Stand By My Girl»).
Mais Dan Auerbach n’oublie pas ses racines et c’est dans «Undertow» que l’on retrouve un son orienté The Black Keys, avec des sonorités psychédéliques et une voix atmosphérique que l’on saurait reconnaitre entre mille.
Waiting On A Song se termine avec la très country «Show Me» et son lots de surprises. La guitare acoustique est accompagnée d’instruments à vent et de clappements de mains, comme si la fête était de mise pour clore une si belle épopée.
Enregistré à Nashville, où Dan réside, l’album ne manque pas de rythme et chaque élément instrumental y trouve sa place. Trompettes, choeurs féminins et petits solos enflammés, le musicien a su s’entourer des meilleurs afin de construire un opus cohérent et bourré de subtilités.
Sortie le 2 juin chez Warner Music
Tracklist : 01. Waiting on A Song |