Des sourires, de la joie, de l’appréhension… tout a commencé ce mardi par une file d’attente énorme devant le Bataclan. Simple Plan étaient de retour en France, un an après leur venue en tête d’affiche au Longlive Rockfest à Lyon. Et si le concert était archi complet, c’est sans doute aussi grâce à la détermination du public parisien. La soirée s’annonçait déjà grande, et les 3 groupes présents ont été à la hauteur de toutes nos attentes.
MILESTONES
Un peu après 19h, le groupe anglais Milestones rentre sur scène. La salle n’est pas pleine mais cela n’empêche pas les jeunes musiciens de se donner à fond et chauffer l’ambiance bien comme il faut avec leur rock alternatif teinté d’influences emo-punk. Matthew John Clarke est impressionnant vocalement, et alterne entre chant clair et chant parfois à la limite du scream. Un seul EP en poche (Equal Measures), on aura donc droit aux titres phares «Call Me Disaster», «Nothing Left» ou la plus calme «Shot In The Dark».
Milestones, apparemment en train d’enregistrer un premier album, en profiteront pour annoncer leur retour dans la capitale pour promouvoir leur futur LP, qui sortira en fin d’année. Une belle découverte pour les parisiens, qui ne sont pas restés stones devant cette première partie. Le groupe a su défendre sa musique comme il se doit, et malgré son jeune âge, a prouvé que le rock britannique était encore une fois au dessus du lot.
MALLORY KNOX
C’est au tour de Mallory Knox de monter sur scène. Déjà connu par une poignée de personnes dans la salle, le groupe a quand même pas mal de «tubes» dans ses bagages. Ayant accompagné Enter Shikari il y a quelques semaines, ils sont de retour avec Simple Plan pour leur tournée européenne. Leur rock alternatif frôlant parfois le post-hardcore fait des ravages de l'autre côté de la Manche.
Avec 3 albums dont un sorti cette année (Wired), Mallory Knox sont loin d’être novices. La voix originale de Mikey Chapman fait tout son effet en live, et c’est un chanteur qui a du coffre et du charisme. Sur scène, il est intenable et ses compères le sont aussi. Plusieurs personnes connaissent les paroles par coeur et le public est vraiment attentif, au point qu’on se demande même si ce ne sont pas eux les têtes d’affiches.
Les refrains accrocheurs font chanter la fosse et Mallory Knox demanderont même aux spectateurs de s’asseoir, avant de se relever pour mieux sauter. Des titres de leur dernier albums sont joués en majorité tels que «California» et l’imparable «Better Off Without You». Mais le groupe n’oublie pas ses classiques et «Lighthouse» et «Shout At The Moon» feront trembler le sol du Bataclan.
SIMPLE PLAN
«Bienvenue sur la tournée du 15ème anniversaire de «No Pads No Helmets… Just Balls!» lance Sébastien (guitare), après avoir balancé «I’d Do Anything» et son riff ravageur. Simple Plan sont accueillis comme des héros par le public, et dès les 3 premiers titres, on sait que la soirée s’annonce intense. Le tout premier album du combo, sorti en 2002, joué dans son intégralité. C’est donc avec ferveur que l’on repart 15 ans en arrière, et à l’écoute de tous ces vieux morceaux, la nostalgie refait surface. Même pour Pierre (chant), qui, avec son accent québécois, nous lance un «Putain je me sens vieux».
On peut d’ores et déjà le dire, Simple Plan est un groupe qui n’a jamais perdu de sa superbe au fil des années. Et si ce soir David (basse) est absent, les 4 autres membres ne l’oublient pas et les fans non plus. C’est donc leur photographe officiel qui prendra la basse le temps de quelques chansons.
Que ça fait bizarre d’entendre des titres qui n’avaient pas été joués depuis une dizaine d’années. Dans tous les cas, Simple Plan ne cachent pas leur plaisir, et les musiciens prendront la paroles entre chaque chanson, comme à leur habitude. On avoue, le québécois, on comprend pas toujours, mais on a compris l’essentiel. Le groupe reste humble, et présentera même les membres qui le composent, et toujours avec humour.
A chaque introduction, chaque premiers accords, l’audience frémit et chante les paroles jusqu’à s’époumoner. Mention spéciale aux morceaux les plus connus : «I’m Just a Kid», «Addicted» ou "God Must Hate Me" qui gagneront la palme de la meilleure ambiance.
Et l’ambiance, elle ne faiblit pas. Jamais. Pas même lorsque Pierre et Chuck échangent leur place. Le chanteur à la batterie et le batteur sur le devant de la scène. Chuck prendra le micro, et s’autorisera un petit bain de foule. Et que dire lorsque des immenses ballons gonflables sont jetés dans la salle, l’ambiance ne fera qu’augmenter.
«Perfect» en acoustique avec seul Pierre à la guitare viendra faire office de dernière chanson, avant un rappel des plus spectaculaires. Pendant que Simple Plan se cachent, la foule se met à crier «SIMPLE PLAN» de plus en plus fort. Il n’en faudra pas moins pour que les québécois reviennent en force, avec des titres issus des autres albums cette fois. Pierre viendra même faire un petit détour vers le fond de la salle pendant «Crazy» le temps d’un petit speech émouvant rendant hommage aux parisiens et Français en général.
C’est donc «Shut Up», «Jump», suivi du dernier single «Boom» qui feront danser les parisiens dans une ambiance de folie. Fumée et confettis sont de sortie, avant que le tube de l’été 2011 «Jet Lag», en version Française évidemment, ne résonne dans la salle. «Your Love Is A Lie», puis la plus reggae «Summer Paradise» sont exécutées dans le plus grand des chaos avant de lancer la légendaire «Welcome To My Life» en guise d’au revoir.
Après plus de 15 ans d’existence, Simple Plan arrivent encore et toujours à faire chavirer les coeurs et les 5 compères ne manquent pas de prouver qu’ils ne sont pas qu’un «groupe à minettes». Mention spéciale à Jeff (guitariste mélodique) qui nous a démontré avec un solo de guitare digne des plus grands qu’il n’était pas là pour plaisanter. Un grand merci à tous les membres du groupe : Chuck Comeau, Pierre Bouvier, Sébastien Lefebvre, Jeff Stinco et David Desrosiers (même s’il n’était pas présent ce soir) d’avoir réussi à propager leur bonne humeur et leur bonne musique.
Setlist :
I'd Do Anything
The Worst Day Ever
You Don't Mean Anything
I'm Just a Kid
When I'm with You
Meet You There
Addicted
My Alien
God Must Hate Me
I Won't Be There
One Day
Grow Up
Perfect
Shut Up
Jump
Boom!
Jet Lag (french version)
Your Love Is a Lie
Summer Paradise
Crazy
Welcome to My Life
Photos : Florentine Pautet