Une intro western où l'harmonica crée l'ambiance, accompagné d'une batterie qui galoppe dans la plaine, et le sax puissant arrive, passe par dessus tout, la cavalcade a débuté en une fanfare agitée instrumentale. La guitare sort ses riffs flingueurs et la batterie pétérade. L'harmonica, le bon, le sax, la brute et la gratte, le truand ?
Cet air de western habite tout l'EP de Nadejda qui nous avait déjà fait le coup de l'embuscade en 2015 avec Ladies 'n' Gentlemen. Aujourd'hui, point d'assagissement, bien au contraire, la voix de John gronde, sévère dans un "Parle-moi" funky en diable. Ce sont cette tension et cette fusion qui nous avaient plu dans la précédente production de 4 titres. Une originalité, un fourmillement, une densité, les chevaux sont lancés avec la même fougue, sans retenue (sans assez de retenue ? Est-ce nécessaire de brimer ?). Nadejda prend le temps d'enregistrer, en autoprod, en groupe qui nous paraît fusionnel. Et comme après l'écoute de l'EP précédent, après celle de 1.3.1.2, nous nous disons la même chose : un album pour concrétiser.
Pas de six-coups Smith & Wesson, mais un cinq-titres qui nous flingue, où ne "reste que la bête pour nous tailler la route". Où l'on est pris (dead or) alive, saisi par le mixage qui nous intègre, mais peut-être trop aussi pour la voix pourtant hurlante en retrait derrière le sax baryton de Rémi et la batterie ("Soirs"). On en comprend mieux l'importance des instru qui doivent faire corps, déferler. D'ailleurs, la voix se laisse mieux comprendre quand elle dicte ("Gravité"), elle trouve sa place par instants choisis, lorsque la grand rue se vide avant la bagarre générale.
On goûte encore plus l'EP quand on en saisit le titre codé 1.3.1.2 : a=1, c=3, b=2. 1.3.1.2 = ACAB : All Cops (ou Capitalists, selon la lutte) Are Bastards, pour les plus belliqueux. Mais aussi All Colors Are Beautiful chez les anti-racistes. En tout cas la lutte est là. Et ici, "La canaille" nous indique la portée sociale de l'EP de Nadejda, où la canaille reprend la rue pour lutter contre se qui s'insinue, contre cette hiérarchie qui n'est belle que quand elle est au sol et que son pouvoir s'éffritte. Un hymne anar dans notre monde de duel western à coup de pouvoir, à coup de pognon, où il faut lutter avec nos faibles moyens, mais tous ensemble.
Sortie le 12 juin 2017
Dates estivales :
07/07: Festival le Col des 1000 - Miribel les Echelles (38)
08/07: Festival Roche'n Roll - La Roche / Foron (74)
19/07: Festival le Grand Son - St Pierre de Chartreuse (38)
22/07: Festival les Résistives - Champagnole (39)
17/08: Les Jeudis du Pressoir - Billom (63)
18/09: Interview "Rock'n Radio" Radio Dio
Crédit photo : DR