The Goaties. Le rock made in Normandy vient de frapper.
Après leur premier album, Sueurs Froides, sorti en 2014, le trio Caennais se fend d'un nouvel EP. 5 titres inclassables, au titre évocateur.
Du Whisky Pour Mon Chien. Ben voyons ! 5 titres, un quart d'heure passé dans un monde parallèle, entre Punk et Frères Jacques.
Goaties, l'art du grand écart.
5 titres, c'est court pour s'exprimer.
C'est le pari de Goaties, de proposer un cube à 5 faces, un objet sonore mal défini, carrément inclassable, et pourtant avec une cohérence, pas évidente à la première écoute, c'est pas faux, mais qui finit par rendre la chose évidente.
Un premier morceau instrumental, complètement Garage. La basse ? Une seule note. Guitare toute en ambiances, alternance de gros accords et de sons aériens. Et la batterie qui bastonne. C'est bien exécuté, c'est propre. Mais ce n'est qu'une mise en bouche. Un rappel que Goaties c'est du rock fort. Mais pas que.
Pour enchaîner sur un morceau complètement années 90. L'esprit du Marquis de Sade, Kat Onoma, c'est du dark. Refrain virant au disco, pourquoi pas, tout est à prendre. Cette étrange mixture sonore, au son bien léché, nous promène dans des univers que les sur-productions nous ont fait oublier. "Freyneysie", tout comme "Moi, Moi", font revivre les vieux groupes. On reconnaît le chant à la Cyclope, avec l'humour en plus. Et des mélodies accrocheuses. "Du Whisky pour mon chien", au-delà de la farce, montre bien l'étendue des possibilités du groupe. Avec des arrangements classiques et redoutablement efficaces. Le genre de morceau qui te colle au train toute la journée.
Pour compléter le tableau, quoi de mieux qu'un morceau qui commence comme du Yann Tiersen, et qui finit comme du Frères Jacques ? Tu l'as compris, Goaties, c'est complètement inclassable. Et tant mieux, une bonne bouffée d'oxygène au milieu d'une production musicale à cases. Goaties ose, Goaties n'a pas peur de faire un grand écart salutaire.
Cet EP résonne quand même très bizarement. Les Goaties sont connnus pour leur énergie Punk, "Punk des Collines" comme ils se définissent. "Du whisky pour mon chien" est à 100 000 lieues de ça. Difficile d'imaginer ces morceaux sur scène cohabiter avec ceux extraits de leur album précédent. Mais c'est aussi ce qui rend le projet intéressant. C'est aussi une définition du Punk, être là où on ne t'attend pas, faire ce qu'il te plaît, et casser les idées reçues.
Goaties, c'est Punk.
The Goaties, Du Whisky pour mon chien sorti le 18 février
Page Facebook du groupe ici