Ils sont rares les Artistes avec un grand A, les créatifs qui ne s’arrêtent jamais, mais on en trouve quand même quelques-uns, et Melinda Ligeti en fait assurément partie. Issue du conservatoire mais passionnée par l’alternatif, à la croisée du jazz et du rock expérimental, cette musicienne talentueuse s’investit rapidement dans un paquet de projets variés : albums au piano, trio soul/jazzy (sous le nom Melinda Ligeti trio), ou le groupe inclassable Setamur (électro nu-jazz ? bref, vous irez écouter)… Histoire de vous/nous inviter à découvrir son univers, la chanteuse pianiste propose une collection de chansons composées ces 10 dernières années et rassemblées sous forme d’un voyage émotionnel d’une petite demi-heure proposée en téléchargement libre. Une telle initiative est assez rare pour être soulignée, et s’avère d’autant plus appréciable que la qualité est au rendez-vous.
La musique éthérée, délicate et fragile de Melinda nous entraîne en effet dans des contrées pas toujours joyeuses, mais dans lesquelles on se perd avec plaisir. Après deux titres instrumentaux tout en ambiances, « What can I do » nous prend par la main sans efforts. La voix cristalline de Melinda fait merveille et ses talents de compositrice lui permettent d’imposer sa patte tout en délicatesse. Ici rien n'est forcé, l'esbrouffe n'existe pas, chaque note est à sa place, au service de l’émotion pure. Le piano délicat de « Reflections » exerce un pouvoir de séduction magistral tandis que la voix enchanteresse de Melinda fait une fois de plus merveille. Les amateurs de Kate Bush, de musique ambiante ou même de The Gathering période Souvenirs seraient fort inspirés de s’intéresser au cas de cette demoiselle qui n’a nul besoin de forcer son talent pour nous en mettre plein les oreilles.
« Blue » nous ramène dans des contrées plus terre à terre, avec une contrebasse qui assure une petite rythmique à l’atmosphère mélancolique développée. Alternant des titres étonnants (comme le dernier nommé, qui dure à peine 1 minute 30) avec d’autres au format plus conventionnel, mais qui n’hésitent pas à passer d’ambiances glacées à d’autres plus chaleureuses, quand certains s’avèrent plus franchement expérimentaux (« Belgrade Hotel ») voire orientés bande originale (« Lullaby »), Melinda Ligeti nous offre sur un bien beau voyage dans son pays des merveilles personnel, et nous donne par là même bien envie d’en apprendre plus sur ses autres projets. A noter que comme précisé plus haut, cet EP est téléchargeable gratuitement sur le site du label internet Acustronica, dont la vocation est de faire découvrir des artistes dont les projets s’avèrent innovants et de qualité et dont la grande majorité des sorties est proposée en téléchargement libre ! Excellente initiative de passionnés qui mérite un grand coup de chapeau.
Vous pouvez écouter et télécharger l’EP de Melinda Ligeti sur cette page, et n’hésitez pas à visiter un peu le site pour en apprendre plus sur eux et découvrir les autres artistes qu’ils proposent.
Au passage, si vous voulez en savoir plus, voilà le Myspace de Setamur et une adresse pour découvrir le Melinda Ligeti trio. Bonne écoute !