GRIT est un jeune groupe parisien qui a su balancer du bon son dès ses premières sorties. Les jeunes gens ont déjà sorti trois EP (Tales Of Gary Goodman, Family Tree et Heads Up), dont deux cette année, et Shreds Of Tales est en quelque sorte une synthèse de tout ça. Avec en plus, quelques titres bonus. Ce qui est sûr, c’est que GRIT iront loin, très loin s’ils continuent sur leur lancée, prêts à électriser tout sur leur passage ou à mettre une ambiance de folie dans les plus grands festivals.
Il est assez compliqué de décrire dans quel genre évoluent GRIT tant les influences sont nombreuses. Pour autant, le premier morceau, «Time Out», évoque Incubus, avec ses éléments rock et metal mélangés. «Others» s’ensuit et on l’a bien compris : GRIT ne sont pas là pour plaisanter. Leur musique est un mix de tout ce qu’on peut adorer d’un groupe de rock : les effets de guitares vont bon train et sont d’une efficacité sans équivoque. Mêlez à cela les voix typées de tous les musiciens, qui assurent tous les parties vocales, et vous obtiendrez une musique qui cartonne.
Les rythmiques sont souvent saccadées («Ready Or Not», «Fight») et des éléments electro viennent pimenter le tout, pour un résultat ultra satisfaisant («Sister»), aux sonorités power pop. GRIT jouent sur les passages calmes et reposants, avant de relancer la sauce bien comme il faut. Certaines parties sont plus calmes, plus planantes et nous montrent le potentiel indéniable que le groupe a et sait utiliser avec brio. Le pont instrumental de «Sister» est d’ailleurs excellemment bien ficelé, on croirait entendre Muse à ses heures de gloire.
Et alors que Shreds Of Tales bat son plein, un interlude d’une minute vient nous couper dans notre élan («Kind Of Grit»). Heureusement, les mélodies et les riffs reprennent de plus belle, la frayeur n’aura pas duré. Il semblerait donc que cet album soit un album concept, et on comprend pourquoi lorsque l’on écoute «Divided By One» et son frère «Divided By Two». Alors que le premier titre est absolument génial et abuse des effets wah wah et des choeurs, le second est instrumental, à la limite du rock progressif, et c’est un régal. Les deux morceaux sont donc complémentaires, mais tellement divergents musicalement parlant.
Crédits photo : @instakeuz
A la fois très similaires mais différents, tous les titres sont à prendre un par un, mais nous vous épargnerons cette tâche laborieuse. Les membres de GRIT s’autorisent à la fin une intro basée sur la musique du thème de James Bond («Willing And Able»), en rajoutant des effets qui ajoutent une ambiance atmosphérique, presque paradisiaque. On ne peut pas ne pas penser à Queens Of The Stone Age ou System Of A Down dans la composition et la production, voire même dans la façon de chanter.
Il y a donc extrêmement à dire sur un tel album, GRIT semblent bien partis pour tout déchaîner sur leur passage. Les jeunes parisiens, dans tout l’album, ont su envoyer un rock très pêchu, contenant une rage profonde et des techniques de jeu subtiles, le tout en gardant cette fraicheur que l’on aime tant chez les jeunes groupes.
Sortie le 08 aout 2017.
TRACKLIST : 1. Time Out |