Red Beans & Pepper Sauce – Red

Pendant que certains se chapelurent le schnitzel sur les super productions des Queens Of The Stone Age et de Foo Fighters, certains autres écoutent aussi le reste, la production indé qui prend son temps pour sortir ses dix titres, avec ses moyens limités mais sa passion immense. Cette dernière est la même pour tous les artistes qui tentent de se faire leur place aux Zéniths, connus ou inconnus, signés ou indés, qu'importe. Ici, c'est d'un groupe héraultais dont il s'agit, il aurait pu être de n'importe où. Par son blues/rock classique, la géographie et la temporalité importe peu.

Dès le début des années 2000, Black Rebel Motorcycle Club a porté un coup sévère au grunge et au pop/punk des 90's en remettant au goût du jour la quintessence du Rock, à savoir le Blues originel mêlé de psyché, et grand bien leur fasse. Depuis des centaines de goupes font revivre le Blues/Rock et Red Beans & Pepper Sauce est dans cette lignée. Le groupe cite d'ailleurs de lui-même Gary Clark Jr, Rival Sons et Blues Pills parmi ses influences majeures. Et pourtant nous sommes ici en présence d'un album plus en retenue, un peu moins dans la saturation constante que ces trois autres groupes sus-cités. La touche soul de la chanteuse, Jessyka, y est pour beaucoup, l'orgue également ajoutant un léger psyché à la sauce. Et pourtant, ça dépote tout autant !

Et les guitares sont loins d'être en reste, les soli sont bien présents, précis et acérés (à écouter sur "Half World Changeling" par exemple). Derrière, la section rythmique arrose également, toute en rondeur et percussion (jetez une oreille sur la ligne de basse roulante de "You Can't Turn Around"). Red Beans & Pepper Sauce traîne sa bosse en équipe depuis 2010 et cela se ressent fort dans le jeu et c'est à partir de Who Made The Sauce en 2012 qu'il a décollé auprès des radios Blues et a été maintes fois récompensés depuis.

Laurent Galichon, marqué depuis son jeune âge par le "Purple Haze" d'Hendrix, fait saigner sa guitare sans forcer le trait (final de "Sinkin' Down", "Hard World Changeling", "Smiling Child") mais avec une dextérité exceptionnelle. Et, niveau instru, ce sont bien les claviers de Serge Auzier qui marquent le plus les esprits de ce flamboyant Red (final de "Bad Quarter Moon" hallucinant, "You Can't Turn Around" de folie, ...). La marque de fabrique de Red Beans & Pepper Sauce, quelque soit le genre abordé, psyché, classic rock, blues et même country ("Dead Spell"), est la voix de Jessyka. Elle est intense dans tous les registres, elle est d'ailleurs mise en avant dans le mixe lui permettant toutes latitudes possibles où elle navigue avec brio.


L'art d'une compo sans faille est marquante dans Red, des intro catapultes jusqu'aux finales pétéradantes. Hormis la ballade "Flyin' High", arrivant à point nommé au milieu de l'album comme le calme après la tempète du début de l'album, qui tempère une ardeur sans faille mais avec beaucoup d'originalité pour un groupe revival qui a su avec talent entremêler plusieurs aspects du Rock. Psyché, Blues, Classic Rock avec une voix soul en avant. Un savant mélange pour ce qui est bien plus qu'un simple groupe aux accents vintage saturés comme peuvent l'être certains autres groupes revival comme Rival Sons justement.

Si l'album pêche par sa production qui grince par moment, au mixage surtout, il reste incroyablement redoutable. Ou quand les moyens manquent à la passion... Voir ce groupe enregistrer dans de meilleures conditions serait preuve d'une reconnaissance méritée par Jessyka et sa bande. En attendant, le groupe se produira dans quelques salles françaises :

En concert :
21 octobre : ZINGA ZANGA Béziers
23 octobre : LE ROCKSTORE Montpellier
29 octobre : le Jean's Dieulefit
30 octobre : La Grange Saint Jean De Maruéjols Et Avéjan
6 octobre : Smac le Nouveau Cap, Aulnay-sous-bois

Sortie le 21 Septembre 2017

Tracklist

Bad Quarter Moon
No Saint Today
Half World Changeling
Smiling Child
Flyin' Child
Glitter City
You Can't Turn Around
Dead Spell
The Black Panther
Sinkin' Down
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...