Originaires de Lucerne en Suisse, les membres de Cold Reading sont nouveaux sur la scène rock alternative moderne. Ayant déjà sorti un album en 2015 qu’ils considéraient indie/rock emo, ils reviennent cette année avec un tout nouvel EP de quatre titres prometteur. Si le groupe revendiquait un son punk à ses débuts, ce sont des influences plutôt indie rock et emo que l’on retrouve dans Sojourner.
En tous cas, cela fait un bien fou d’écouter la jeune génération et voir ce qu’elle est capable de faire avec des guitares. S’il est difficile de se faire un nom dans la musique quand on fait partie de la scène dite underground, il n’est pas plus facile de sortir du lot. Malgré tout, certains groupes y arrivent (grâce à leur talent, certes, mais aussi grâce à la pub que les médias leur font), mais il est hors de question de laisser de côté les groupes avec moins de visibilité. Aujourd’hui, nombres d’artistes produisent eux-mêmes leurs albums, avec plus ou moins de succès. D’autres font appel à des maisons de disques indépendantes, et c’est le cas de Cold Reading, groupe auquel nous allons nous attaquer maintenant.
Un EP de quatre titres, c’est court. C’est pourquoi les morceaux ont intérêt à être accrocheurs dès le départ. C’est exactement ce que nous avons ici avec Sojourner, premier EP de Cold Reading. Le premier titre, «Books - Comfort» délivre une intro puissante et efficace, où la guitare pète dès les premiers accords. La production est vraiment sans fautes, c’est propre et ça annonce du bon pour la suite. La voix sucrée et douce du chanteur ne laisse pas indifférent, et elle est tout bonnement mise en valeur grâce à des passages planants, où l’instrumental colle parfaitement à ce type de chant. En alternant chant clair et chant à la limite du crié, Cold Reading ont trouvé une bonne recette.
Le titre éponyme est plus calme, plus aérien, et l’électronique est bien maîtrisée, il est même difficile de se dire que Cold Reading est un groupe fraichement créé. La basse est excellente, omniprésente dans les couplets mais assez contrôlée pour que l’on entende les prouesses du batteur. Ce sont deux morceaux plus posés qui viennent terminer cet EP, avec «Roads - Peril», pas franchement original mais qui fait son effet tant tout est bien pensé. Parfois, on pense à Moose Blood ou à d’autres groupes du style, l’impression de déjà-vu est présente, mais on leur pardonne puisque Sojourner est un EP très réussi.
Crédits photo : Facebook du groupe
Les arpèges de «Scratches», faisant office d’outro, résonnent et il est presque triste de se dire que c’est déjà la fin. Quatre titres, c’est peu, trop peu. Surtout quand on sent l’envie, la détermination dans la musique d’un groupe tout neuf. Cold Reading ont un long chemin à parcourir s’ils veulent prétendre à une belle carrière, et cet EP n’annonce que du bon pour la suite. Malgré le fait que ce ne soit qu’un petit album, le talent de ses musiciens est indéniable et on leur souhaite de réussir.
Sortie le 22 septembre chez KROD Records.
TRACKLIST : 1. Books - Comfort |