À La Grosse Radio, on aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux groupes, et on aime soutenir la scène locale. Aujourd’hui, on vous propose de s’attarder sur un groupe parisien de rock alternatif : Mr. White Noise. Il est composé de Côme Huveline (batterie), Damiano Signorelli (basse, choeurs) et de Valentin Gillet (guitare, chant). Le groupe a sorti ce 15 septembre son second EP, et il est temps pour nous de le décortiquer à notre sauce.
Cet EP est donc composé de 3 titres. C’est tout. Mais c’est bien. Ca envoie pas mal et c’est plutôt prometteur pour la suite. Du coup, c’est cool, ça commence bien. Alors, premier point à éclaircir, l’EP a été enregistré en live, et c’est ce qui lui donne toute sa fougue et toute son authenticité. On se prend vite au jeu, et on sent que Mr. White Noise en veulent. On sent que rien n’est laissé au hasard, tout est bien calculé et ça balance direct.
Crédits photo : Guillaume Magré Guilberto
Le premier titre, «Dime Len», donne le ton d’emblée : on a affaire à des mecs qui ne font pas dans la dentelle. Basse proéminente et chant aérien, il est facile pour l’auditeur de se prendre au jeu. Le refrain est évocateur, il puise dans le bon vieux grunge des années 90, tout en justesse et en puissance. Et quand tout se calme, quand les instruments se font plus discrets, ça repart de plus belle avec des guitares et une batterie qui claque. Plutôt pas mal.
On a aussi des ambiances plus stoner, plus post-rock, avec des riffs énormes et des éléments plus heavy. «Permanent Midnight» est la matérialisation de tout ça, et c’est un morceau vraiment réussi. Un morceau qui prend aux tripes, comme on dit, et c’est un bon point pour le groupe. Pour un titre qui dure sept minutes, on a de quoi prendre et c’est même assez conséquent.
L’EP se termine sur un titre plus noir, plus sombre. «Rapture» nous plonge d’emblée dans son atmosphère plus lourde, plus dense, à la limite de l’oppression. Quelques fois, le titre nous rappelle Godspeed You! Black Emperor, pour son côté expérimental.
Bref, Mr. White Noise ont sorti là un EP bien sympathique, court, mais intéressant. On attend la suite, avec pourquoi pas, la sortie d’un album complet cette fois.
Sortie le 15 septembre 2017.
Tracklist : Dime Len |