Simo – Rise & Shine

De Nashville, Tennessee, JD Simo est revenu à la rentrée avec Rise & Shine, son nouvel album, il succède à Let's Love Show The Way sorti début 2016, album qu'on avait fort apprécié à la rédaction. Les onze titres du nouvel opus sont-ils d'une qualité semblable et dans la même veine ? Toujours dans un registre blues/rock vintage ou Simo s'est-il lancé à la découverte d'une autre période bénie du Rock ? La prod est-elle toujours aussi classe ? Bref, une nouvelle réussite ou une redite ?

Gâchons le suspens puisqu'il n'y en a pas. D'entrée, nous sommes surpris par une teinte qu'il n'y avait pas dans le précédent album et qui fait ici toute la différence. JD avec sa voix classic rock d'une classe incroyable et vibrante se paie le luxe d'ajouter à ses éléments habituels blues, une couleur fortement marqué par la funk période Stax. Mélange détonnant et magistral. La touche de funk qui patine l'ensemble associée à des synthés psyché, voilà de quoi mettre plus d'un fan du début des 70's en émoi. 


Les rythmiques de Adam Abrashoff (batterie) de Elad Shapiro (basse) permettent par leur rondeur et leurs saccades de créer des dynamiques toutes particulières pour lier le tout. Et ça marche. Ecoutez donc le "People Say" et sa basse qui nous entoure, le groove est imparable, on entre facilement dans la danse.

Rise & Shine a été composé pendant la tournée de 2016 pendant laquelle le groupe s'est produit dans pas moins de 215 salles de 9 pays... Écrivant dans les hôtels et testant les nouveaux arrangements pendant les balances, voilà la force d'un groupe toujours en action, vibrant pour la création. Leur but en voyant le monde se durcir, en observant les débats pour la présidence américaine, était d'avoir un message clair, signifiant vraiment quelque chose d'important. C'est un album à propos du changement. Les membres du groupe avaient besoin d'écrire sur le fait qu'ils avaient changé, que tout le monde avait changé socialement, politiquement et personnellement. Il fallait pour cela mêler les racines de la lutte musicale. Le blues et la funk ici.

Simo, Rise & Shine, nouvel album, chronique

On pourra aussi admirer dans Rise & Shine de très grands moments blues/rock comme cet énorme "Light The Candle", des riffs longs, des chorus de feu, des montées intenses pour sept minutes d'exception classic rock. De la rage dans les compos dans la majorité de cet album mordant mais aussi quelques ballades épiques comme "Be With You" ou "I Wan't Love". On vous laissera savourer au mieux le final long et psyché "I Pray" avec ce message clair au début et toujours la guitare saignante de JD.

Le groupe a voulu expérimenter plus de choses, grand bien lui a pris. Des styles différents, une approche pour chaque titre, où s'entremêlent des éléments de langages musicaux. Un album inspiré enregistré à la House of Blues de Nashville, de nuit la plupart du temps, moment apprécié des artistes où le mental se libère, ce qui nous offre un album créatif, novateur dans le Blues et rassembleur dans la fusion. 

Sortie le 15 septembre 2017 chez Provogue/Mascot Label Group

Crédit photo : Mike Stahl

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...