Transmusicales de Rennes 2017 : aperçu de la programmation

L'Association Trans Musicales a dévoilé l'intégralité de l'affiche de la 39e édition du festival, qui se tiendra du 6 au 10 décembre 2017.

Comme d'habitude, une affiche rare : les Transmusicales s'enorgueillissent à juste titre de proposer une liste longue comme le bras de nouveautés et d'exclusivités, dans laquelle on peinera à trouver un nom familier. Nouveau ballet de découvertes musicales qui mettra la ville de Rennes au court-bouillon le temps d'un grand weekend.

Fidèles au poste, nous sommes allés prêter l'oreille au marathon piloté par Jean-Louis Brossard, improvisé DJ au Truskel, club parisien et néanmoins celtique. Un thé vert (en l'absence du barman, hé) et deux heures de stimulant matraquage musical plus tard, nous sommes en mesure de proposer, plutôt qu'une liste exhaustive (disponible ici sur le site officiel), une petite présélection rock. S'il fallait en plus rendre compte de la richesse soul, hip-hop, électro, musique du monde, et tutti quanti, de cette nouvelle édition, on n'était pas rendu... 

Commençons chauvin. De nouveau, la scène rock française est bien représentée aux Transmusicales, dans une couleur dominante plutôt pop cette année. A domicile, joueront par exemple The Midnight Revolution, au compositions léchées, planantes et mélancoliques, ainsi que, dans la lignée directe des Cocteau Twins, Le Groupe obscur, qui bricole son mystère comme son identité scénique. Bordeaux est également représentée par le rock synthétique et romantique de Tample. Lyon encore, où Gloria semble avoir décidé de ressuciter les ballades psychédéliques des sixties. Aussi, Fabulous Sheep proposera du Brit Rock à l'Etage, pour les fans d'Interpol et de Libertines. Beaucoup de choses encore, à voir en priorité à l'Etage du Liberté, ainsi que plus sporadiquement dans les autres salles du festival.  

Au-delà de l'hexagone, quelques autres fils à tirer :

Eight Rounds Rapid - Dimanche 10 décembre à l'Ubu
Grinçant et énervé à l'Anglaise. Sans prétention et réjouissant surtout, le rock de l'après punk de ce quartet de la côte sud, qui devrait bien donner lors de leur première scène française à l'Ubu. De quoi retourner un mariage, à coup sûr. 

Snapped Ankles - Samedi 9 décembre, Hall 8 du Parc des Expositions
Eux sont de Londres. Autrement plus rugueux, avec parfois des accents tribaux : de quoi espérer beaucoup si l'équilibre entre énergie saturée et rythmiques psychédéliques est maîtrisée jusqu'au bout.

Husky Loops  - Mercredi 6 décembre à l'Ubu
Un intéressant trio italien qui sait jouer des nerfs et de la saturation. Les titres publiés les montrent capables de passer avec adresse de la compression stoner à l'envolée tubesque. 

Modestamente  - jeudi 7 décembre, Hall 3 du Parc des Expositions
Voilà une première mondiale pour les Transmusicales. Tunde Adebimpe, signature vocale de TV On The Radio, s'est associé avec David Sztanke, ancien animateur de Tahiti Boy & The Palmtree Family. Leur unique titre dévoilé laisse augurer un joli revival indie rock.

Fabulous Sheep - jeudi 7 décembre, l'Etage
Du rock incandescent servi par 2 voix, 2 guitares, 1 clavier, 1 sax et un duo de frères à la section rythmique, unis depuis 10 ans pour faire vibrer la jeunesse par un message d'amour et d'universalité anti-système. Originaires de Béziers, la jeunesse esseulée et les tensions de la ville ont indirectement inspiré les Kids en ayant pour devoir artistique de faire bouger les lignes, la jeunesse et la culture. Leur son est la rencontre de la rage punk et des mélodies pop. Modernité et histoire se mélangent dans l'électricité de Fabulous Sheep

jean-louis brossard, bretagne, WAR!, festival



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...