Le jeune groupe indé toulousain, Paranoïd, nous livre un EP 4 titres en ce début d'automne. Le défi habituel des EP : séduire rapidement, montrer ce dont on est capable rapidement, accrocher l'auditeur rapidement. Paranoïd et rapidement sont deux termes qui ne vont pourtant pas bien ensemble. La phase de rêve lors du sommeil peut durer une dizaine de minutes, mais eux-mêmes peuvent paraître bien plus longs ou bien plus courts. Ici, ce sont 12 minutes d'onirisme que Paranoïd vous laisse, elles seront Loud In Your Soul.
Une intro faisant penser à une version lente de celle de "Burn The Witch" du dernier album de Radiohead, pour enchaîner dans du classique Brit pop/rock 90's. La référence est présente, nous sommes clairement dans les mélodies pop et des morceaux aux durées standards, mais qui prennent pourtant le temps de se développer. Tout en poésie, Pierre-Adrien nous saisit par son chant léger et acidulé mais aussi et quand il le faut, mordant et acrocheur.
Quatre titres pour 12 minutes, donc. L'équilibre a été trouvé dans la partiton de l'EP, à trois titres vifs et enjoués s'opposent une ballade d'une grande douceur. "Mistaken", en duo guitare acoustique / voix dès le titre d'intro "Loud In Your Soul" passé. Une redescente en légéreté qui est réguliérement laissée par les autres groupes pour les fins d'albums, mais ici, il n'y a pas de temps à perdre. Opération séduction, on vous a dit. Et c'est ce que Pierre-Adrien fait avec ce titre en laissant au repos ses compères Pap's à la batterie, Martin à la basse et Timothée à la seconde guitare. Les larrons ne sont pas en reste avec les trois autres titres, et y sont mêmes très importants.
La basse aura notamment sa belle part sur "Loud In Your Soul" et "Porn Man" où elle ouvre avec un judicieux slide. Elle s'oppose clairement sur le premier titre aux guitares acidulées et aux riffs diffus. La batterie, sa consoeur rythmique, vibre par sa pêche, ses relances. Mais les deux, si elles habillent l'EP, servent avant tout à la mise en avant des guitares et de la voix, cette dernière se trouvant bien devant dans le mix.
Sans faire avec une grande originalité et en abordant le Brit pop/rock comme une continuité logique et non comme quelque chose à dépasser, voire renouveler, Paranoïd parcourt avec rythme des boulevards maintes fois arpentés, mais avec manière et saveur. Loud In Your Soul est fort agréable à écouter, on imagine très bien le titre éponyme passer à la radio, les quatre Paranoïd devront tout de même nous bousculer avec des nouvelles recherches de compositions marquantes pour leur prochaine production. Mais les bases sont posées et elles nous ont déjà touchés pour 12 minutes oniriques.
Sortie le 13 octobre en indé