Rencontre avec Lee Ranaldo (ex-Sonic Youth)

Lee Ranaldo est un pionnier du rock indépendant : aux côtés de Thurston Moore, Kim Gordon et Steve Shelley, il a écrit les trente ans d'histoire bruitiste et pop du groupe Sonic Youth. Depuis la séparation du quatuor new-yorkais, Lee a publié quatre albums en solo, mais jamais en solitaire, dont le dernier, Electric Trim, est sorti le 15 septembre.

Le guitariste et compositeur américain y prouve une nouvelle fois sa capacité à réinventer sa musique et son travail. Au lieu d'enregistrer ces neufs chansons avec un groupe et sur une période restreinte, il a travaillé en collaboration avec le producteur barcelonais Raul Fernandez pendant un an, tout en s'entourant de musiciens précis dans son entourage, de Kid Millions (Oneida) à l'ancien batteur de Sonic Youth, en passant par la chanteuse Sharon Van Etten. Un album "personnellement important" selon ses mots, mais aussi fouillé et choral, dans lequel le studio d'enregistrement est l'instrument principal, à la façon de Revolver des Beatles ou de Pet Sounds des Beach Boys.

Nous avons rencontré Lee Ranaldo début octobre à l'occasion de sa tournée promo, le temps d'aborder quelques sujets autour de ce disque. Aimable et généreux, il nous raconte le processus d'écriture, ses influences, son approche de la musique, ses collaborations, ses expérimentations sonores, et son point de vue sur la place des réseaux sociaux dans nos vies. Autant d'éléments qui alimentent Electric Trim.

Lee Ranaldo sera en tournée européenne en février/mars 2018.

Une interview conduite par Palem Candillier, et réalisée par Yann Buisson.
Avec l'aimable autorisation de Pias et de l'Hotel Alba Opéra, et l'aide précieuse d'Ingrid et de Virginie.

sonic youth, entretien, Electric Trim, Lee Ranaldo



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...