Un an après leur dernier passage à Lyon, dans cette même salle du CCO, les Californiens de Our Last Night (post-hardcore / rock) étaient de retour pour le plus grand plaisir des fans. Venus présenter leur dernier EP, Selective Hearing, le groupe s’est produit dans une salle qui affichait complet, devant 500 personnes. Une soirée très attendue donc, avec une affiche plutot eclectique : New Volume et leur rock alternatif énergique étaient de la partie, ainsi que Blessthefall, combo américain de metalcore.
New Volume
Pour ouvrir la soirée, c’est le jeune trio New Volume qui entre en scène. Au départ, cela devait être The Color Morale, mais suite à un imprévus, ils ont été remplacés par ces derniers. Et c’est une plutot bonne découverte. New Volume chauffe le public en délivrant un rock pêchu, énergique, aux rythmiques simples mais qui font le boulot.
Les Lyonnais semblent déjà aux aguets, et ne se privent pas pour chanter les «oh, oh, oh» avec Tyron Layley (chant). Ses deux compères, Ryan Morris (guitare, chant) et Adam Jenkins (batterie) demandent souvent la participation du public avec succès, et nous encouragent à frapper des mains en rythme.
New Volume ont donc joué des morceaux de leur seul et unique album : Envy, sorti l’année dernière. «Should’ve Said No» avec ses airs de Scorpions, viendra presque clore la demie heure de set, et majoritairement, on repart avec une très bonne impression.
Blessthefall
Blessthefall entrent sur scène à peine quelques minutes après New Volume et font monter le ton de plusieurs crans assez rapidement. Leur metalcore puissant et mélodique incite sans attendre le public à lancer des mosh pits sur les parties les plus violentes. Leur dernier album datant de 2015, les Américains passent par des classiques tels que “Hollow Bodies”, “Dead Air”, “2.0”, “Hey Baby, Here’s That Song You Wanted” ou encore “See You In The Outside”.
Les screams sont bien assurés, mais le chant clair laisse parfois à désirer et on sent Beau Bokan en difficulté à plusieurs reprises. Cela n’empêche absolument pas le public d’acclamer le groupe comme il se doit et Blessthefall est encore une preuve qu’entre studio et scène il y a un monde d’écart. Le ressenti de leurs titres est beaucoup plus violent sur scène que sur CD et permet une bonne transition entre la première partie et Our Last Night qui s’apprêtent à faire leur apparition dans un instant.
Our Last Night
A 21h45 pile, la tête d’affiche monte sur scène. Les frères Trevor et Matt Wentworth (chant et guitare) ainsi que Woody Woodrow (basse) et Timothy Molloy (batterie) sont acclamés par un public déjà très chaud. C’est avec un nouveau morceau, «Broken Lives» que le groupe entame son heure et demie de concert, et tout est niquel. L’ambiance, le son, le chant… Puis, ils enchaineront avec la classique «Same Old War», tirée du très bon EP Oak Island (sorti en 2013). Trevor est en forme, et cela se voit : il est proche de ses fans, et ça fait plaisir à voir.
Les tubes s’enchainent et les pogos ne se font pas attendre : «I’ve Never Felt This Way», «Prisoners» ou encore «Road To The Throne», tous ces titres enclin aux sing-alongs font tout leur effet en live. Au milieu du set, la seule reprise de la soirée fait son apparition : Our Last Night ont décidé de jouer du Ed Sheeran, et c’est donc sur «Shape Of You» que tous chantent à pleins poumons. On pourrait regretter l’absence de reprises sur cette setlist, étant donné que le groupe est très fort là-dedans, mais on ne leur en veut pas : leurs compositions sont tout aussi bonnes et méritent d’être jouées. De plus, la tournée est censée mettre en avant le dernier EP. Soit.
«On a envie de jouer une chanson heavy!» nous balance Trevor. «Elle s’appelle «Ivory Tower», et c’est la plus heavy de l’EP!», ni une, ni deux, Our Last Night entament le titre avec brio. Tantot calme, tantot plus violente, la chanson est surement une des meilleures de Selective Hearing.
Malheureusement, un petit détail ayant quand même son importance est à remarquer : plus on avance dans le set, plus il semblerait que Trevor ait du mal à assurer ses parties vocales, notamment le chant clair. Il est vrai que beaucoup de chansons bénéficiaient de parties «screamées», et il n’y avait pas grand chose à redire là-dessus. Alors, quand lui et son frère Matt décident de faire 2 titres en acoustique, on appréhende. En effet, «Falling Away» et «Reality Without You», ce soir, ne sont pas impeccables. Trevor force sur sa voix, et parfois, les notes les plus hautes sont fausses.
Fort heureusement, ces pépins vocaux ne viendront pas altérer la qualité du spectacle. Our Last Night ne sont pas là par hasard et ne remplissent pas des salles pour rien. Les lumières sont absolument fantastiques et visuellement, tout est là pour qu’on reparte des souvenirs pleins la tête. Les fans se permettent quelques slams, et Woody également pendant «Home». Un petit snippet d’AC/DC et Trevor commençant à chanter «Back In Black» viendra pimenter un peu la soirée.
C’est déjà la fin des 90 minutes de show prévu, et c’est sur «Sunrise», que le groupe repartira, avec la promesse de revenir «soon» à Lyon. Globalement, c’est un concert d’une qualité indéniable qui nous a été proposé : les musiciens sont forts, et Matt assurait ses parties techniques de guitare sans fautes. Malgré la voix fatiguée de Trevor, on repart avec l’envie de revoir Our Last Night très bientot.
Merci à Sounds Like Hell pour les accréditations.
Plus de photos sur la page Facebook de Florentine Pautet