Un EP prometteur, et ensuite ? Quelques pépites oubliées

Ah, ils sont nombreux, les EP's de qualités, pleins de promesses et d'espérances, mais malheureusement, la chance ne sourit pas toujours aux audacieux, à moins que ceux-ci ne prennent un malin plaisir à se faire désirer. Voici un petit panel d'EPs bien bandants qu'il serait dommage d'oublier, bien qu'à ce jour ils n'aient pas trop donné suite.

DEMONTRE - MASCULIN FEMININ

Ils sont londoniens, et pourtant sonnent comme des mancuniens pré brit pop tant la noirceur rêche de leur compos nous rappellent celle de groupes comme Joy Division. Preuve en est avec leur EP "Masculin Féminin" (référence godardienne?) et ses sept titres "dans ta face" qu'ils nous balancent allègrement dans la gueule. Voix plaintive et lointaine, guitares rageuses, basse tout en nerf et batterie métronomique sont au programme pour notre plus grand plaisir. De l' introspectif "The Lion King" au dévastateur "The Vale of Health Part 2", le groupe nous plonge dans un abyme aussi sombre que fascinant. Pas de LP prévu pour l'instant, on espère simplement que l'affaire ne soit pas encore pliée.

 

 

WE ARE TREES - GIRLFRIEND

On enchaîne avec la folk pop charmante des américains de We Are Trees. "Girlfriend", qui succède à leur premier EP "Boyfriend", nous entraîne dans des balades soupirées, voire murmurées, avec un sens de la mélodie prononcé. Effectivement, difficile de se sortir de la tête des morceaux comme "Girlfriend" ou "Colorado".
Attachant sans être non plus transcendant, We Are Trees aurait néanmoins tout à fait sa place au sein de la scène pop folk actuelle. A suivre, donc !

 

COBSON - LIKE A BIKE WITHOUT BRAKES

Cocorico! Passons maintenant à des frenchies bien de chez nous, les bien nommés Cobson. Sorti en 2007, leur premier EP "Like a Bike Wihtout Brakes" sonne véritablement comme une révélation. Faire de la bonne power pop-rock en France, c'est possible !
Le single éponyme est d'une fraîcheur déconcertante, alliant un savoir faire et une efficacité inespérée. La suite de l'EP est d'ailleurs à l'avenant, avec le plus rock et dissonant "The Thing" et l'émouvant "C8H11n". On pourrait d'ailleurs faire le rapprochement avec un autre groupe qui marche plutôt bien en ce moment, à savoir Le Prince Miiaou ; et même si Cobson a une approche plus classique, il est tout aussi efficace, à l'image de ce court mais intense EP.
un album tout aussi éponyme suit, un peu inégal, mais qui augurait du meilleur. Et puis plus de nouvelles... Alors, un retour pour bientôt ?

DREAM AND I - SCHIZOPHRENIA

On continue avec des français. Après un premier EP, Dream and I prend un nouveau virage et embauche une chanteuse ; la nouvelle formule marche bien et accouche de cet EP fort sympathique, "Schizophrenia".
Traversé par de bons titres tels que "Schizophrenia" ou l'entrainant "Painting", l'EP souffre néanmoins d'un mixage un peu faiblard et d'un accent français quelques fois trop prononcé. On sera toutefois réconforté en fin d'album par un titre acoustique du plus bel effet.

Et encore une fois, quid de la suite?

HELIUM HORSE FLY - FISHING FOR GHOSTS

Et on finit avec l'EP le plus barré et le plus récent de la liste (il est sorti en décembre dernier), "Fishing For Ghosts" du groupe franco-belge Helium Horse Fly. Original, jusqu'au-boutiste, dissonant, déconstruit, mais pas décousu pour autant, le groupe affiche une cohérence et une force chaotique fort appréciable. Pas facile d'approche, l'écoute est néanmoins recommandée ; ne serait-ce que pour cette voix d'opéra qui se mélange sans mal avec cet espèce de grindcore-rock-metal-jazz-math-imbitable en guise d'accompagnement. Il suffit de jeter une oreille sur le single ô combien rageur "High On The Ground" pour comprendre de quoi je parle. Cette tentative est vraiment à saluer, d'autant plus que malgré tout, l'EP s'écoute plutot bien, si l'on accepte de se plonger un minimum dans son univers tortueux. Le groupe sera d'ailleurs en concert le 21 juillet à 21h à Liège au bar l'île aux trésors; alors que nos amis belges ne se privent pas !

On souhaite donc bonne continuation à ce groupe prometteur, en espérant avoir de leurs nouvelles très vite !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...