Memory Lake est un trio de pop alternative composé de Julie au chant, Matthieu à la basse et Thomas pour les arrangements musicaux. Le trio nous propose, en 2016, leur premier EP composé de 6 chansons, 4 en anglais et 2 en français. Ils nous le font découvrir par leur premier titre « Hurricane » (en anglais) dont le clip a été tourné dans l'ambiance lugubre d'un village de vacances jamais achevé de la petite ville de Pirou (Normandie), ayant été détruit peu de temps après le tournage.
Cette première chanson nous entraîne en immersion totale dans une nouvelle atmosphère rencontrant l’inconscient, le mystère et l’imaginaire. L’EP nous surprend de par son aspect paradoxal : la voix de Julie est douce à l’écoute, naturelle, non trafiquée, pure, contrastant avec les paroles sombres des chansons dépeignant une protagoniste mélancolique.
« Hurricane » n'offre qu’un aperçu du reste de l’EP. Les 5 autres chansons, alternant entre l’anglais et le français, illustrent encore plus le contraste entre l’aisance vocale de Julie et sa composition sombre. « Vibration » raconte la fin de relation de la chanteuse avec quelqu’un ne voulant pas s’engager dans "quelque chose de trop fou" selon les dires de Julie. Il s’agit des vibrations qu’elle a ressenties avec et sans cette personne. Les autres titres permettent de poursuivre dans le voyage intérieur proposé par la chanteuse. L’auditeur est de plus en plus plongé dans la mélancolie jusqu'à y prendre part, le groupe se dévoilant, ainsi, progressivement à son public.
Sur le titre « Vincent », l’ on peut y entendre les influences du groupe, notamment de Noir Désir dont ils ont fait la reprise de « Le Fleuve » (ne figurant sur cet EP), de par les tonalités de la voix de Julie ainsi que dans le texte « une solitude cristallisée, dans ses reflets brisés ».
Memory Lake présente leur style trip hop et alternatif. La poésie et les images créées par le trio nous exhorte à poursuivre le voyage tout le long de l’album. Sa voix chaude alliée avec finesse aux sonorités avant-gardistes, atypiques, mystérieuses que le trio nous propose, offrent à l’auditeur grâce à « Hurricane », un voyage intérieur et sensoriel dans leur monde onirique. Fans de The Cure et des premiers albums de Noir Désir, vous y trouverez votre bonheur, pour les autres, Memory Lake est une expérience atypique et onirique à découvrir !
Sorti le 30 juin 2017