Chers Gros lecteurs, coupons court sans attendre aux faux-espoirs grandissants des fans de ragots people à la lecture du titre de cette article, Clementine Jane N’EST PAS la deuxième fille d’Ethan Hawke et Ryan Shawhughes née en 2007 (enfin si, mais ce n’est pas d’elle dont il sera question dans ces lignes).
Non, ici on s’intéresse bien à la jeune artiste Lyonnaise Clementine Jane, appelée ainsi puisque c’est son prénom et… son deuxième prénom (Pas de quoi affoler les tabloïds donc). En effet, l’actualité musicale de cette dernière est venue titiller l’intérêt de La Grosse Radio, et c’est à l’occasion de la sortie cette semaine du deuxième clip de la chanteuse que nous avons décidé de prendre les devants et de faire couler un peu d’encre virtuel au sujet de cette jeune artiste du bassin Rhône-Alpins.
Petit rappel ne faisant jamais de mal, Clementine Jane est une chanteuse et instrumentiste (guitare et claviers principalement) basée à Lyon qui a développé depuis plusieurs années divers projets musicaux centrés majoritairement autour des esthétiques Folk, Pop et dans une certaine mesure, Électro. Dernièrement, et en l’espace de quelques semaines, la chanteuse a diffusé deux singles chacun accompagnés de leurs clips, singles annonciateurs d’un EP complet qui sera rendu disponible à l’automne 2017 à en croire les dires de l’artiste.
"She Can’t Lose" et "Lean On Me", les deux singles de Clementine Jane fraîchement réalisés, développent ce qui s’apparente à une Électro-Pop teintée d’une relative mélancolie, une esthétique musicale revendiquée par la chanteuse. Les titres sont entraînants tout en évoluant dans la retenue. La production des morceaux semble faire la part belle aux séquences électroniques, notamment dans la rythmique afin d’entériner une dimension plus dansante.
Si les compositions en elles-mêmes feront sûrement l’objet d’une chronique dédiée à la sortie de l’EP, on peut d’ores-et-déjà s’imprégner de ces deux vidéos clips permettant une immersion prématurée dans l’univers musical de Clementine Jane. Message d’espoir pour la planète entre démon dansant et compositions florales pour "She Can’t Lose", nostalgie d’amour perdu pansé par les liens de l’amitié pour "Lean On Me", Clementine Jane tisse via ces deux productions les prémisses de son univers artistique. Des productions par ailleurs réalisées par le Spline Studio, agence de production et de réalisation de clips, courts-métrages et films d’animation sur le bassin Lyonnais dont il convient de saluer ici le travail impeccable.
Avec un EP en gestation et plusieurs supports vidéos de cette qualité, il semble évident que Clementine Jane cherche à se construire une place parmi les artisans actifs du paysage Électro-Pop hexagonal. Un EP qui constituera, espérons-le pour la jeune artiste, la première pierre de cet édifice ambitieux.