Vagues – Depuis Les Toits

Vagues est un jeune groupe français originaire de Bourg-en-Bresse qui nous propose aujourd’hui un EP nommé Depuis Les Toits aux sonorités très variées, qui sait raviver la flamme des amateurs du style, disparue en même temps que Noir Désir il y a quelques années de ça.

Les frères Yann (guitare, chant) et Tanguy Ponthus (batterie), accompagnés par leurs compères Paolo à la guitare et Pablo à la basse, affichent leurs ambitions dès ce premier EP en proposant une multitude d’éléments musicaux intéressants tout en restant d’une grande subtilité. Vagues sait nous faire voyager d’un style à l’autre avec douceur en alliant des parties atmosphériques ambiantes et des parties électriques sauvages comme en témoigne la transition entre “Naufrage” et “Orages #1 (Asphalte)”.

Chaque musicien est à son avantage dans ce combo. Tout d’abord le côté lyrique mené de main de maître par Yann qui expose un grand talent de parolier avec ses textes en Français très poétiques qui permettent de réellement s’imprégner de l’ambiance du morceau. Des titres comme “Orages #1 (Asphalte)” et “Jusqu’à La Nuit” mettent quant à eux en valeur le jeu de basse de Pablo qui excelle dans ses rythmiques avec un son très en avant tout au long de l’EP.

Le travail sur les arrangements de guitares sont eux aussi très bien pensés. Chaque arpège pose cette touche de douceur qui sait mettre en valeur la poésie chantée de Yann. Paolo propose aussi quelques solos de guitare bien placés et surtout bien maîtrisés qui ajoutent ce côté fougueux aux titres de Vagues.

vagues, france, rock, ep, depuis les toits, noir désir
Crédit photo : Aurélien Mariat

Depuis Les Toits est une belle réussite pour nos Français qui affichent des ambitions et du talent. Vagues explore une multitude de facettes avec un rock ambiant, atmosphérique, mélodique et poétique et y ajoute une touche plus agressive avec des guitares saturées et du chant crié en fond sur certains refrains. Nul doute que nous entendrons encore parler d’eux dans le futur s’ils gardent leur sérieux et continuent d’évoluer dans le bon sens, sans se reposer sur leurs acquis. 

Sortie le 13 octobre.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :