Malgré de nombreux passages à Paris en première partie, Trash Boat n’avait jamais posé ses valises dans la capitale pour une date en tête d’affiche. C’est désormais chose faîte dans le cadre de la première tournée en Europe continentale en headliner du quintet britannique. C’est à La Mécanique Ondulatoire que Trash Boat va nous offrir son plus beau pop-punk accompagné par d’autres anglais : WSTR.
WSTR
WSTR (prononcé Waster, premier nom du groupe qu’ils ont dû changer pour des raisons légales) est comme Trash Boat un groupe habitué des premières parties en France.
Tout aussi récent que la tête d’affiche du soir, WSTR vient tout juste de sortir son premier album – album – et fait donc partie intégrante de la nouvelle vague pop-punk qui a émergé ces cinq/six dernières années. C'est déjà le troisième passage en France pour le combo et le deuxième à Paris après la première partie de Neck Deep en 2016 et le public présent pour Trash Boat semble être familier du travail du tout jeune groupe puisque on voit certains reprendre les paroles et la fosse commence à se mouvoir.
WSTR ne réveinte pas la poudre, loin de là, mais tout est fait avec précision et dans les règles de l'art, ce qui fait qu'on passe un agréable moment. Les refrains sont accrocheurs, les riffs de guitare reste en tête, que demander de plus ?
On peut déjà se préparer à revoir WSTR dans peu de temps puisqu'ils seront de retour au début 2018 en première partie de As It Is (avec aussi Courage My Love), le temps pour eux de conquérir un nouveau public et de continuer à engranger de l'expérience sur scène.
TRASH BOAT
Après la très bonne prestation de WSTR place maintenant à ceux pour qui le public parisien s’est déplacé : Trash Boat. Pour la majorité d’entre nous c’est la troisième fois en moins d’un an que nous voyons le combo à Paris après des passages avec Beartooth et The Wonder Years, mais qu’importe tant le plaisir d’avoir enfin le droit à une setlist complète est immense.
Emmitouflé dans un sweat et avec une casquette sur la tête pour les deux premiers titres, Tobi Duncan (chant) est entouré par ses compères sur la petite scène de La Méca et n’hésite donc pas à se rapprocher au maximum du public. Avec un premier album sous le coude, Nothing I Write Can Change What You’ve Been Through, ainsi que deux EP, Look Alive et Brainwork, Trash Boat va nous offrir la quasi intégralité de sa discographie ce soir et c’est un pur bonheur d’entendre pour la première fois certains morceaux plus méconnus.
La salle n’est pas complètement remplie mais qu’importe tant le groupe prend son pied à jouer devant un public acquis complètement à sa cause. Formé seulement il y a trois ans et après une signature très rapide chez le géant Fearless Records, Trash Boat est sur la pente ascendante grâce à son pop-punk beaucoup plus lourd dans les sonorités que la majorité de ses compères britanniques et américains par ailleurs. Ici pas d’envolées lyriques mais un chant à la limite du phrasé par moment. Les riffs sont par moments ultra massifs, se rapprochant plus du punk que de la pop. On se surprend à headbanguer à de nombreuses reprises et on décoche quelques mouvements circulaires au niveau du cou !
À de nombreuses reprises, Tobi Duncan remercie le public de s’être déplacé spécialement pour eux et on sent le frontman touché. Difficile de faire plus sincère que ce que nous propose Trash Boat ce soir alors on sent que les parisiens veulent en donner encore un peu plus au groupe. Saut, chant, début de moshpit et de circle-pit, tout y passe !
Parmi les moments forts de cette soirée, on retiendra la très émouvante prestation sur "You Know, You Know, You Know", "How Selfish I Seem" et bien entendu "Strangers" qui verra la foule se soulever une dernière fois pour les derniers instants de cette soirée.
Après une bonne cinquante de minutes et sous une chaleur étouffante, Trash Boat se retire de la scène sur son titre le plus connu. Longs applaudissements du public et petite révérence des cinq membres du groupe, on aura passé un excellent moment avec Trash Boat et on espère revoir le groupe en France l’année prochaine que ce soit en première partie comme en tête d’affiche car le succès est plus que mérité.
Crédit Photos : Émilie Cuer
Setlist :
Tring Quarry
Perspective
Boneless
Second Wind
Pangaea
Catharsis
Things We Leave Behind
Guise Of A Mother
How Selfish I Seem
Gnarmalade
Eleven
You Know, You Know, You Know
Brave Face
Strangers