Queen au Galaxie d’Amnéville (12.11.2017)

Seule date française de la tournée européenne de Queen : le Galaxie d'Amnéville, du côté de Metz. Pour l'occasion, Français et frontaliers (Luxembourgeois, Belges, Allemands) ont répondu plus que présent : 8500 personnes ont rempli les travées de la salle mosellane.

Pas de première partie pour ce concert, on attaque fort. Les quelques effets de fumée et les sons provenant de derrière l'écran géant qui surplombera par la suite la scène font monter la pression du côté du public.

Au bout d'une dizaine de minutes, la lumière s'éteint. Sur l'écran, le robot de News of the World apparaît. Tout d'abord une main. Ensuite le visage aux yeux rouges. 

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Amnéville, Galaxie, France

Photos : Lucas HUEBER

Alors que le mur, soulevé par le géant, devient un écran géant au-dessus de la scène, les premières notes de "We Will Rock You" résonnent. Comme une promesse de la part de Queen, de faire bouger un public venu en nombre. C'est à ce moment-là que rentrent en scène les musiciens. 

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Amnéville, Galaxie, France

Pour ceux qui en doutaient (dont moi, je le confesse), Adam Lambert fait le job plus que bien. Si l'on est loin du style Mercury, une sorte de classe à l'anglaise avec une petite touche exubérante, avec un côté beaucoup plus provocateur, le chant fait largement le boulot. Une tâche loin d'être aisée, quand on sait à quel point Freddie Mercury incarnait Queen.

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Amnéville, Galaxie, France

Après un round d'échauffement avec "Hammer to Fall", le groupe envoie "Stone Cold Crazy", qui prouve que, non, malgré leur âge, les deux membres fondateurs restant de Queen n'ont pas dit leur dernier mot. Que ce soit la vitesse et la précision de frappe de Roger Taylor ou la folie dans les solos de Brian May, tout sonne Queen.

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Amnéville, Galaxie, France

L'avancée de scène permet à Adam Lambert et Brian May de se rapprocher du public, offrant une interaction plus grande. Clairement influencé par Freddie Mercury, le chanteur fera illusion (n'est pas Freddie qui veut) avec brio, cependant. Loin d'un show pour la forme, Queen n'a pas perdu de sa superbe sur scène.

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Amnéville, Galaxie, France

C'est un tunnel à travers le temps qu'a ensuite offert le groupe à son public. Ses plus grands titres ont été repris, de "Another One Bites the Dust" à "Bohemian Rhapsody", en passant par "Killer Queen" ou "Don't Stop Me Now". Le rappel, quant à lui, a fait résonner en choeur le Galaxie d'Amnéville, avec les morceaux phares du groupe : "We Will Rock You" et "We are the Champions". Un détail d'autant plus grand que ces deux morceaux ont tout juste 40 ans, et prouvent qu'ils ont encore un potentiel ravageur auprès des fans.

Queen, Adam Lambert, Brian May, Roger Taylor, Aménville, Galaxie, France

Les autres photos de la soirée sont à retrouver en cliquant ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...