"Ce serait bien dommage qu'un EP comme celui-là ne connaisse pas de suite."
Siberian XP est un projet qui revient de loin puisqu'après une première démo sortie en 2012, l'un de ses membres décède. Les deux autres, s'ils ont sûrement pris un coup au moral, ont néanmoins décidé de poursuivre l'aventure. Le fruit de ces efforts est ce deuxième enregistrement, un EP six titres pour 30 minutes de musique sorti en autoproduction le 6 octobre dernier. Un bien bel EP d'ailleurs, puisque Siberian XP peut se targuer de faire le grand écart entre passé et présent. La voix du chanteur-guitariste Brice, qui officie également dans Silver Machine (pas la chanson d'Hawkwind), a vraiment quelque chose de Geddy Lee de Rush, en moins aigue. La musique du groupe, elle, si elle possède indéniablement quelques influences prog, se rapproche davantage d'un rock alternatif planant de belle facture qui emprunte également à beaucoup d'autres courants.
Cet éclectisme n'est pas surprenant quand on sait que le bassiste Chris est également à l'oeuvre dans le groupe de métal Fall of Seraphs (pas la chanson de Mayhem), et que le batteur Julien joue lui dans un autre groupe bien bourrin dénommé Iron Flesh. On se doute donc que les deux métalleux ont laissé s'exprimer leur penchant plus romantique pour accompagner la voix de Brice, d'où une musique éclectique et bien particulière, ce d'autant plus du fait d'une production qui insiste (peut-être un peu trop d'ailleurs) sur les échos, qui aboutit à un rendu sonore vaporeux agréable et en symbiose avec l'ambiance développée le long des compositions.
Le groupe a un son, a-t il aussi de bonnes chansons ? Déjà, ça joue. La batterie puissante de Julien donne beaucoup de relief à des titres qui font la part belle à l'émotion, notamment grâce à la belle voix de Brice. On ne le dira jamais assez, mais un bon chanteur peut faire toute la différence. Dès le morceau-titre, l'ambiance happe l'auditeur pour ne plus le lâcher. Mélodies entêtantes qui empruntent aux années 80, qualité d'écrituren tout pour séduire... Jusqu'à ce que Siberian XP ne s'aventure sur des titres plus calmes : il manque sans doute un petit quelque chose à "Beauty Beyond", malgré une émotion à fleur de peau, et à "Taste of tears to come" pour pleinement convaincre. Non pas que ces deux morceaux soient ratés, mais ils ne s'avèrent pas tout à fait au niveau des autres, d'où une petite baisse de régime au milieu de l'EP.
L'intensité d'"Ecstasy for Mice" balance ces légères réserves par la fenêtre : les sonorités martiales du titres, son refrain imparable, en font un titre marquant qui de plus devrait marcher parfaitement en concert. Malin, Siberian XP conclut avec "For that Crown", un autre titre fort sur lequel les parties de guitare rappellent les affinités de Brice avec le noise-rock. Si tout n'est pas encore parfait, Siberian XP affiche des qualités séduisantes qui font qu'on espère qu'il est désormais reparti du bon pied et va pouvoir poursuivre ses aventures sereinement. Ce serait bien dommage qu'un EP comme celui-là ne connaisse pas de suite.
Sorti le 6 octobre 2017