Le 2 décembre dernier, c’est un plateau résolument immanquable qui se présentait à nous. Les Anglais d’Enter Shikari étaient de retour en France (après quelques passages en province pour célébrer les 10 ans de Take To The Skies), cette fois-ci pour jouer en live les titres de leur nouvel album : The Spark. Très attendus par les fans venus de toute l’Europe, le quatuor n’a encore une fois pas déçu, et a confirmé sa réputation de pointure du genre.
ASTROID BOYS
Ce sont les Anglais d’Astroid Boys qui procèdent à l’ouverture de cette soirée. Cela fait déjà plusieurs mois que les trois rappeurs et leurs musiciens accompagnent Enter Shikari sur les routes et cela n’a rien de vraiment étonnant. Le mélange de punk-hardcore et de rap proposé par Astroid Boys se mêle bien à la diversité proposée par les trois groupes du soir.
En passant par « Cheque » et « Foreigners », Astroid Boys met en exécution sa faculté à manier rap et hip hop d’une manière très simple avec une grosse mise en avant des voix. Les originaires de Cardiff ont tout pour mettre une sacrée ambiance, notamment avec des titres comme « Dusted » ou encore « Razz », mais le public n’a pas l’air décidé à suivre.
Quoi qu’il en soit, Astroid Boys peut être fier de sa performance même si les réactions sont restées timides. Il n’y a rien à redire sur leur originalité mixant culture rap, metal et électro dans un ensemble agréablement surprenant.
LOWER THAN ATLANTIS
Lower Than Atlantis fait son entrée sur scène dans un registre totalement différent du groupe précédent, pour présenter son rock énergique au public de l’Elysée Montmartre. Mené par un Mike Duce, guitare Ibanez rose en main, déterminé à faire bouger la foule qui se trouve à ses pieds, Lower Than Atlantis lance le coup d’envoi avec « Had Enough » suivi de près par une « Emily » bien plus sautillante.
Tout est bon dans ce set dirigé par le rock alternatif au goût moderne de nos quatre anglais. On passe de chansons gentillettes à des titres bien plus remuants au groove prononcé aussi bien dans les riffs de guitare que dans le chant parfaitement assuré.
Lower Than Atlantis ne cesse de progresser en live et se perfectionne de jour en jour, jusqu’à donner comme ce soir, un concert sans aucun bémol.
ENTER SHIKARI
A neuf heures moins dix, le légendaire décompte sonore (dont on a pris l’habitude avec le temps) nous annonce un «showtime in 10 minutes!», et le groupe arrive sur scène avec les hurlements de la foule (avec en fond, l’intro du dernier album, «The Spark»). L’Elysée Montmartre n’était malheureusement pas complète ce soir, mais la qualité de l’accueil en dit long sur ce qu’Enter Shikari représente pour le public français. La fameuse Machine (artwork de The Spark) est également présente sur scène, aux côtés de Chris, Rob, Rory C et Rou, tous vêtus de jolies chemises.
Puis, ce sont les premières notes de «The Sights» qui donnent le ton. La fosse est absolument déchaînée, et Rou Reynolds ne tarde pas à nous montrer ses plus beaux pas de danse. On retourne une décennie en arrière lorsque «Solidarity» retentit, suivie de «Anything Can Happen In The Next Half Hour». Enter Shikari n’a donc jamais perdu de sa superbe et les quatre musiciens interprètent avec brio leurs anciens titres, toujours aussi efficaces et bombardant en live.
L’ambiance monte alors d’un cran quand le groupe commence «Take My Country Back», issu de leur dernier opus. Le morceau est dévastateur, et la communion entre le public et le groupe fait plaisir à voir. Si les Anglais ne sont pas plus bavards que ça ce soir, ils n’en sont pas moins hyper actifs sur scène. Ajoutons à cela le jeu de lumières très travaillé et un écran projetant des images derrière la batterie, la recette d’un véritable spectacle est maitrisée à merveille. D’ailleurs, ce soir, pas de son quadriphonique, celui-ci étant réservé au Royaume-Uni et aux plus grandes salles d’Europe.
«The Last Garrison» et «Radiate» résonnent et le public est incroyablement attentif, les mosh pits et autres slams n’attendent pas. Le dernier album d’Enter Shikari a beau être moins violent et plus calme que ses prédécesseurs, en live, entendre Rou Reynolds screamer et ses collègues passer en mode metalcore ne nous fait pas de mal. «Airfield» et «Adieu», deux ballades au piano menées par Rou lui-même viendront calmer un peu la salle, avant de reprendre de plus belle.
Le concert bat son plein, et tout est parfait, carré, le temps passe à une vitesse désarmante. Mais la soirée va se pimenter encore plus lorsque les anglais annoncent qu’il est maintenant l’heure du «Quickfire». Rou explique alors «Il s’agit pour nous de jouer le plus de chansons possible en seulement 8 minutes!» C’est donc avec l’indémodable «Sorry You’re Not A Winner» et son mythique riff que la partie commence, suivie de «Sssnakepit», «Meltdown» ou encore «Antwerpen». Le groupe nous montre alors toute l’étendue de son talent, en remixant là ses plus gros tubes. Entre breakdowns énervés et passages plus électro pop, Enter Shikari a mis l’Élysée Montmartre littéralement à genoux. Et ce n’est pas fini, Rob Rolfe (batterie) ajoutant «ca devrait être illégal de jouer ce morceau après le quickfire» et entame «Zzzonked», véritable pépite.
C’est déjà l’heure du rappel, et c’est avec «Redshift» qu’Enter Shikari reviennent sur scène. Un moment plus posé, avant de terminer en beauté sur le single «Live Outside». Les adeptes chantent par coeur les paroles et s’époumonent sur chaque mot. Il est donc temps de partir et c’est avec l’outro de The Spark que les 4 compères nous quittent, laissant comme d’habitude (ou presque), des français conquis.
Il est quasiment impossible d’écrire un live-report sans devoir faire l’éloge du groupe. Comme n’importe quelle personne lambda ayant déjà assisté à un concert d’Enter Shikari, ce qu’on retiendra d’un show comme celui-ci est l’énergie communicative des anglais, une présence scénique exemplaire et un mix son / lumières impeccable.
Setlist :
The Spark
The Sights
Solidarity
Anything Can Happen in the Next Half Hour...
Take My Country Back
The Last Garrison
Radiate
Undercover Agents
Arguing with Thermometers
Rabble Rouser
Airfield
Adieu
Anaesthetist
Sorry, You're Not a Winner / Sssnakepit / ...Meltdown / Antwerpen
Zzzonked
Redshift
Live Outside
The Embers