13ème édition des Nuits de l’Alligator – 30/01 au 17/02/2017

L'an passé, nous vous avions fait vivre la douzième édition parisienne, qui se passait déjà à la Maroquinerie. À la Grosse, on est pô des blueseux supersistious, lesquels comme nous le savons tous, croient avoir rendez-vous avec le diable à la croisée de tous les chemins… On n'a pas peur des gators et encore moins de la nuit ! Alors on vous invite à rempiler à la Maroq' et dans toutes les villes qui accueillent les nuits de l'Alligator, de Nancy à Rouen, en passant par Tours, Amiens, Orléans, La Rochelle ou Clermont Ferrand. Cette année, la fête commence le 30 janvier et se termine le 17 février. Pour reprendre leur formule, ne passez pas à côté de concerts de "musiques avec du blues dedans" !

Nous sommes pas parvenus à faire mieux que l'orga des Nuits, pour vous convaincre de rempiler avec nous. Leurs arguments sont imparables ! " France, USA, Australie, Niger, Turquie, Belgique : la liste des pays d’origine des neuf artistes présents en 2018 aux Nuits de l’Alligator est un signe. Ce festival, nous l’avons créé en 2006 dans la cour de la salle parisienne La Maroquinerie pour réchauffer février, pour voir danser les flammes dans le brasero du blues.

Festival les Nuits de l'Alligator, la maroquinerie

Et puis ce feu en a allumé d’autres – au fil des éditions, de plus en plus de salles et de villes en France ont rejoint l’aventure – et il a éclairé notre histoire. Aujourd’hui, plus que jamais, et n’en déplaise aux puristes, les Nuits de l’Alligator ne sont pas un festival de blues, mais un festival de musiques avec du blues dedans. D’où qu’elles viennent, quelle que soit leur forme. Un festival de musiques de voyages, réels ou imaginaires, dans le Chicago des années 50 ou depuis la brousse du Niger, dans l’histoire du rock américain ou de la pop psyché turque.

Dans notre programmation 2018, il n’y a pas de quotas, de concept, de statistiques. Juste des coups de coeur, des envies, des artistes qui nous ont touchés, parce qu’ils ont de près ou de loin une affinité avec le blues – et c’est parfois mieux de loin que de près. Comme chantait Johnny, "toute la musique que j’aime elle vient de là elle vient du blues". On n’aurait pas dit mieux."
 

DATES À LA MAROQUINERIE
30/01 
DEVA MAHAL / AUTOMATIC CITY / THE GOON MAT & LORD BENARDO
5/02 
JEN CLOHER (AUSTRALIE) / MR AIRPLANE MAN (USA) / PARLOR SNAKES (FRANCE)
11/02 
LES FILLES DE ILLIGHADAD (NIGER) / ALTIN GÜN (TURQUIE) / KEPA (FRANCE)

DATES EN RÉGION
DEVA MAHAL (USA) / AUTOMATIC CITY (FRANCE) / THE GOON MAT & LORD BENARDO (BELGIQUE)
31/01 - ROUEN - LE 106
1/02 - NANCY - L’ AUTRE CANAL
2/02 - CAEN - LE CARGÖ
JEN CLOHER (AUSTRALIE) / MR AIRPLANE MAN (USA) / PARLOR SNAKES (FRANCE)
6/02 - AMIENS - LA LUNE DES PIRATES
8/02 - ROUEN - LE 106
9/02 - VANNES - L’ ECHONOVA
10/02 - TOURS - LE TEMPS MACHINE
LES FILLES DE ILLIGHADAD (NIGER) / ALTIN GÜN (TURQUIE) / KEPA (FRANCE)
13/02 - CLERMONT FERRAND - LA COOPÉRATIVE DE MAI
14/02 - ROUEN - LE 106
15/02 - NANTES - STEREOLUX
16/02 -LA ROCHELLE - LA SIRÈNE
17/02 - ORLÉANS - L’ASTROLABE

Plus d'infos sur la page Facebook des Nuits de l'Alligator



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...