Trois ans après leur dernier album, Dreams, les Anglais d'Editors annoncent leur grand retour avec Violence, prévu pour le 9 mars prochain.
Et il est logique de l'annoncer au travers d'un "Magazine"... C'est donc le nom que le groupe a donné à son premier single. Niveau parole, le leader Tom Smith explique que "Magazine pointe du doigt les gens au pouvoir… ces politiciens et businessmen corrompus qui, avec leurs postures vides, se jouent des masses pour satisfaire leur soif de pouvoir."
Musicalement, le morceau est efficace quoiqu'assez pompeux : loin de la cold wave des débuts, on dirait que Coldplay a copulé avec Imagine Dragons. De quoi déstabiliser les fans ? Le groupe annonce en tous cas que le single est représentatif de l'ambition du groupe de faire un album taillé pour les grandes scènes de l'été.
Les Britanniques seront donc en tournée dès ce printemps, avec trois dates en France : le 16 mars à la Condition Publique à Lille (déjà complet), le 20 mars à la Laiterie de Paris, et le 23 mars à l'Olympia de Paris.
L'album est produit par Leo Abrahams (Wild Beasts, Florence & The Machine, Frightened Rabbit) et Editors avec l’aide de Benjamin John Power (Blanck Mass, Fuck Buttons) et sortira chez PIAS.
Tracklist :
1. Cold
2. Hallelujah (So Low)
3. Violence
4. Darkness At The Door
5. Nothingness
6. Magazine
7. No Sound But the Wind
8. Counting Spooks
9. Belong