Jérôme de We are the line s'est rompu à notre exercice de réponses aux 10 Grosses Questions à l'occasion de la sortie de leur clip illustrant le morceau "A Cold Place". Le titre a été mis en image par Astrid Karoual (allez jeter un oeil à son travail sur son site). Un univers cold wave / electro rock pour l'EP Through The Crack sorti le 22 octobre dernier, et dans lequel baigne Jérôme depuis son enfance.
1. Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées, qui fait office de médiateur?
Le son, la musique viennent souvent avant les mots. L'intention de la voix découle souvent de l'atmosphère musicale. Tout vient d'une seule et même personne : Fantomas aka La Ligne aka Moi (qui sous des apparences structurées essaie de gérer son bordel intérieur). J'avoue qu'en lançant ce projet, j'avais pas mal ce complexe de l'usurpateur, mélangé à pas mal de timidité, du coup j'ai voulu me cacher derrière un groupe et de là en a aussi découlé l'idée d'aborder le sujet de la multiplicité de personnalités (qui caractérise ma vie, mon parcours). ça ouvre pas mal de champs.
2. Dans quel morceau de l'EP t'identifies-tu le plus et pourquoi?
"Restless (in vain)" sans hésiter parce qu'elle me fait rappeler sans cesse que tout ceci c'est de la persévérance, qu'on peut prend des portes, aller à contre-sens mais qu'il faut croire en soi. Ce morceau est étonnamment optimiste (notre EP est sombre et mélancolique). Il existe pas mal de version de ce morceau (on a d'ailleurs publié une sorte d'EP maxi de remixes).
3. Y-a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d'une chanson qui te tiennent particulièrement à coeur? Si Oui? Pourquoi?
"You're not victims of fate
This Target of Hate
Or all you pretend"
(Extrait du morceau "Shining Edge")
Ces vers ont été écrits à un moment précis et suite à des évènements difficiles, mais surtout on peut y lire plusieurs choses. Sans dire ce que cela veut dire (Je n'aime pas trop expliquer nos paroles parce que cela peut enlever des champs d'interprétation et d'appropriations aux personnes qui nous découvrent), je peux dire que les faux semblants me fascinent et parfois notre capacité à (nous) mentir aussi. Personnellement, je déteste l'obscurantisme et ceux qui osent déclarer que comprendre c'est excuser. Ah Ah je suis sûr que tu y vois plus clair là. En tout cas c'est une sorte de mantra que je me répète à chaque fois que je me mets à penser que c'est la faute des autres. Sinon il y a aussi "Don't Believe The Hype", mais ce n'est pas de nous et c'est plus un private joke.
4. Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?
Reznor (Nine Inch Nails) / Depeche mode sont les 2 influences les plus évidentes. A côté de ça on adore Bowie, Cohen, Massive Attack, Apparat, Queens of The Stone Age, Son Lux, Atoms for Peace, il faut que j'arrête parce qu'il y en a vraiment un paquet.
5. Est-ce que d'autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?
Le cinéma (Lynch, Aronofsky, Tarsem Singh, Kubrick pour les sérieux, d'autres sont plus inavouables), la folie politique (parfois comique, parfois inquiétante), la vie de tous les jours (c'est bateau, mais il y a tellement de complexités, de choses à imaginer, de nuances)
6. Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd'hui, quel thème choisirais tu? Quelles influences?
Ah Ah, mais en fait Through The Crack (et les 2 EP qui vont suivre normalement) sont un concept album (Même si nous avons choisi un format court pour créer une sorte de série). Je pense que la paranoïa, la perception des évènements et la volonté humaine sont au centre des choses. The Wall (Pink Floyd) est fantastique. Pendant longtemps, j'ai voulu faire en sorte qu'un des volets de notre histoire prenne la forme d'une dystopie, mais cela a été archi-fait, et puis j'ai l'impression qu'on est en plein dedans en ce moment, non? (oh oh je deviens sérieux ou parano, ou les 2)
Crédit photo : Hubert Cadalguès
7. Quelle a été ta première idole musicale ?
Jean-Michel Jarre, je suis tombé dans la musique électronique ultra jeune (à 7 ans exactement) et c'est avec lui. D'ailleurs le premier vinyle que je me suis acheté était l'album Revolutions. Le son est incroyable. Sous la douche, certains chantent, moi je faisais de la harpe laser avec le pommeau de douche. Tiens là je crois que je viens de saborder mon côté brun ténébreux.
8. Avec quels groupes, artistes rêverais tu de tourner ou bien composer un album en commun?
Nine Inch Nails, (sorry la groupie parle. Sinon ce serait super intimidant, surtout en tournée). Sinon le mélanger d'univers, créer des choses complètement inattendues donnent souvent des trucs incroyables, des gens loin de ce que nous pouvons faire seraient un sacré défi : Nick Cave (bon là on touche à la légende, l'innacessible), j'ai failli dire Bowie, mais la réalité là me fout le cafard, Orelsan, Abd El Malik (mais il a déjà fait un album très électronique) Miossec, Son Lux (ils sont fabuleux), Note que nous voulons commencer des collaborations modestes et sans pression. Rires. En fait, je suis certain que je serai super intimidé. Je ne sais pas comment cela pourrait se faire, s'organiser, mais rencontrer d'autres artistes, francophones (je suis incapable de chanter ou écrire en français) avec qui nous serions complémentaires serait vraiment dingue.
9. Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune? Quel est le dernier album que tu as acheté?
Le premier est 101 de Depeche Mode. Un de mes oncles était un gros fan, et une fois j'arrive chez lui et il écoutait Somebody (version live). Je suis tombé direct dedans et j'ai ensuite cherché tout ce qui pouvait exister d'eux (et là y a de quoi). Le dernier : le nôtre "Through The Crack" (c'est un EP d'ailleurs). Plus sérieusement, je vais dire quelque chose qui est mal mais je n'achète quasiment plus (en tout cas cela fait un sacré moment que ce n'est plus le cas). Je suis abonné à une plateforme de streaming. Du coup je vais tricher, je peux dire que les 3 derniers (pas plus tard qu'hier) sont Muance de Chapelier Fou, Algiers - The Underside of Power et Alessandro Cortini - Avanti.
10. Comment convaincre quelqu'un d'écouter ta musique de la manière la plus rapide, à l'image des 140 Signes de Twitter?
On a beaucoup utilisé sur les réseaux la formule suivante : "If you love Depeche Mode, you might find something in our music you will like". En fonction du groupe dans lequel on postait le lien vers notre EP on remplaçait Depeche mode par Nine Inch Nails. Ca sonne prétentieux, mais c'est pas le cas. Nous savons que pour attirer l'attention il faut donner aux gens des informations sur le contenu alors voilà ce qu'on dit. L'histoire des influences est réductrice et dangereuse, mais on essaie d'être sincères et faire les choses le plus naturellement possible.