En ce début d'année pluvieux, rien de tel qu'une bonne soirée blues soul pour se remettre les idées en place. Et ce 18 janvier 2018, c'est dans le formidable écrin du Plan de Ris-Orangis que ça va se passer. Les franciliens de Livingstone en ouverture puis le gang de Ty Taylor, le nouveau James Brown, Vintage Trouble en plat de résistance. Retour sur une fort belle soirée...
Dès 20h30, nous avons la surprise de voir Ty Taylor en personne sur la scène du Plan. Le chanteur de Vintage Trouble a souhaité venir en personne présenter le groupe Livingstone qui va assurer sa première partie. Le phénomène est assez rare pour être signalé et colle totalement à l'image simple et authentique que le groupe donnera toute la soirée.
Le trio parisien Livingstone recueille assez facilement l'adhésion du public venu nombreux ce soir. Le trio oscille entre moments blues poisseux et envolées plus rock 'n' roll. Le mélange fonctionne bien et le chanteur fait gémir son Epiphone demi-caisse pendant que le bassiste maltraite sa basse Goldtop rutilante. Le public vibre au rythme des Livingstone qui tirent sans souci leur épingle du jeu. L'affluence au stand de merchandising après le concert pour acheter leur premier album éponyme en est une belle illustration. Ils peuvent donc laisser la place aux Vintage Trouble. Le boulot a été fait !
Il est un peu plus de 21h30 quand les Vintage Trouble se présentent sur la scène. Depuis quelques mois, le quatuor de base est devenu quintette ! Ty Taylor au chant, Nalle Colt à la guitare, Rick Barrio Dill à la basse et Richard Danielson à la batterie se sont adjoint les services de leur complice Brian London. Ce dernier est en charge des claviers et des chœurs.
Dès les premières notes, le magnétisme que dégage Ty Taylor est impressionnant. Il a cette aura que seuls ont les grands performers pour capter un auditoire. En quelques mots, il a mis le public dans sa poche ! Ty, tel un Mick Jagger des grands jours arpente la scène en long en large et même en travers, se démène comme un beau diable, harangue la foule qui ne se fait pas prier pour pousser la chansonnette chaque fois que le frontman fait appel à elle !
Le set démarre fort avec des morceaux désormais classiques. Le groupe puise dans ses deux longs format, The Bomb Shelter Sessions et 1 Hopeful Road. Même le petit dernier de 2015 commence à avoir quelques heures de vol et les morceaux sont parfaitement rodés à la scène. Ty adore les bains de foule. Ils en prendra quelques uns tout au long de la soirée. On le retrouvera en train de chanter assis dans le public. Manifestement, il prend du plaisir.
Après un début tout en puissance et un terrible "Blues And Me Down", le classique "Another Man's World", plus calme, retiendra les suffrages du public. Cette ballade blues soul, gavée de feeling marquera les esprits. L'addition du claviers affirme le côté soul et lorgne aussi vers des ambiances un peu jazz. Certains diront que le groupe perd un peu en explosivité. Mais l'alchimie fonctionne quand même parfaitement.
Le combo déroule un set sans aucune longueur. Les musiciens affichent une joie de jouer ensemble totalement communicative et le plaisir est immédiatement partagé avec l'assemblée. On passe un bon moment. Les compos de Vintage Trouble sont percutantes et ceux qui découvrent le groupe adhèrent à la première écoute. Comment résister à la puissance d'un titre comme "Nancy Lee"? Ty fait participer le public, prend un énième bain de foule... Pendant ce temps, chaque musicien occupe l'espace scénique laissé vacant par le hurleur. L'affaire est extrêmement bien rodée. Nalle Colt égrène des solos percutants, fait rugir sa Les Paul et sa Gretsch sur les parties rock 'n' roll et sait se faire plus soul sur des partie plus intimistes.
Les musiciens auront tous droits à un petit moment de gloire en solo. Ty Taylor quittera la scène quelques instants pour leur laisser recueillir les acclamations du public durant une "jam" de plusieurs minutes où chacun mettra son instrument en avant.
Ty regagnera son poste pour nous assener une version épique de "Run Like The River", un des plus gros hits du groupe. Une version titanesque où Ty sera possédé par l'esprit d'Iggy Pop période Stooges, arpentera la scène, dansera dans le public, se jettera dans la foule partira en régie en passant par les loges... Un véritable parcours du combattant pour la plus grande joie du public conquis ! Pas de doute, ce soir les Vintage Trouble on fait le boulot ! Ils sont toujours les bêtes de scène qu'on connait depuis quelques années.
Ty et ses hommes reviendront pour un dernier titre et quitteront la scène sans jamais tourner le dos au public en se frayant à travers la foule un chemin vers le stand de marchandising où ils resteront jusqu'à ce que tout le monde ait pu les saluer. Pas avare sur la signature de CD et autre goodies, les cinq Vintage Trouble repartiront enfin après une bonne trentaine de minutes au contact de leurs fans ! Bravo les gars ! Tous les groupes ne feraient pas cela !
Maintenant, on attend la suite... Un troisième album. Quelle direction vont prendre les Vintage Trouble ? Plutôt rock, plutôt soul ? Nous on préfère clairement le coté rock 'n' roll !
Textes : Eric Jorda avec la collaboration d'Alexandre Luciani
Photos : Eric Jorda