Indépendamment de sa volonté, Romain Humain a vu la sortie de son nouvel album, Mousquetaire #2, décalée d'un an. Normalement prévu pour n'être qu'un seul album, Mousquetaire #1 et #2 ont été séparés. Il en aurait fallu plus pour éteindre l'envie et la volonté de Romain Humeau. Parti de chez Pias avec sa deuxième partie, il l'a remaniée et nous la sort aujourd'hui, luminuese et couvrant un large spectre musical. Le compositeur du groupe Eiffel teste encore plus qu'à sont habitude avec son ouvrage solo. Nous l'avons attendu, le deuxième mousquetaire est arrivé, d'une élégance folle. Mais déjà, vous pouvez vous faire une séance de rattrapage avec notre chronique du premier volume ici.
Une recherche, de l'expérimentation, des collaborations avec ses proches, des styles différents parcourus, Romain Humeau ne se laisse pas enfermer dans la case "rockeur français" si stérile et finalement peu définissable. Il l'a toujours clamé, il fait de la musique populaire. A sa sauce, telle qu'il l'aime, avec passion. Une passion pour l'étonnement, le nôtre en premier lieu, nous emmener où l'on ne l'attend pas. Ici, Romain Humeau s'autorise à chanter en anglais par exemple. Sur certains titres en entier comme dans l'immense "Tram Track To The Blue", de manière équilibrée avec le français comme sur "Rob The Robbers" ou simplement aux refrains sur "Do The Math" ou "Naked Lunch". Romain Humeau ne s'interdit rien, pour la mélodie liée à l'anglais ou pour la finesse du français. Les titres créés par l'auteur comme un ensemble textuel, mélodique et harmonique, doivent sonner. Etre vécus comme un réel ensemble réfléchi. Et cela se fait en plaçant là de l'anglais, ici du français, tant que ça sonne.
Et cela sonne, c'est même clinquant. En indépendance, Romain Humeau prend le temps d'enregister dans son studio personnel où rien n'a l'air laissé au hasard. La variété de style des titres peut en être la preuve. De la ballade au piano "Artichaut" au hip hop effréné "Rock The Rockers", en passant par la bamba comico-tragique "Trop Nul Pour Mourir"... Et comme à son habitude, l'artiste fait rouler, tout en saccade et cavalcade ses titres pop rock actuels comme "Naked Lunch" ou "Chercher". Les fans d'Eiffel ne seront pas en reste et se plongeront avec joie dans l'écoute de cet album, où l'on trouve les très eiffeliens "Quixote" et "Tabloïds"; d'ailleurs placer en début d'album avec "Chercher". La suite fait preuve de plus d'expérimentations stylistiques comme nous l'avons mentionné plus haut. Avec bILLYbOY par exemple, qui n'est autre que son batteur, ici au chant hip hop (il a par ailleurs son projet solo hip hop), dans le fusion pop rock "Rock The Rockers" dans lequel Romain Humeau se met en retrait aux mélodies vocales et avec quelques phrases aux refrains.
On trouve également sa fille apparaissant sous le pseudo Slomy au chant dans le duo "Smartly Stupid" où l'on perçoit l'humour et le style des chansons rock des années 80, au chant avec sa voix grave et mutine, à mi-chemin entre Niagara et Billy Ze Kick. De l'humour toujours avec ce "Trop Nul Pour Mourir", l'histoire d'un mec qui n'arrive pas à se suicider, sujet pourtant dur, mais avec la dérision, tout passe, on va tous y passer... Et pour ne pas se laisser réduire à néant par le quotidien, il faut "Chercher" son coeur, partout et sans relâche. Et ne pas se relâcher dans la lutte, car en filigranne, de la politique apparaît ("Chercher", "Tabloïds"), la guerre est également présente avec ses canons, et bien sûr la mort, déjà bien représentée dans le volume #1. L'artiste parle de la vie, de toutes les étapes de la vie, avec poésie et sans compromission. Une absence de compromis qui lui barre parfois la route des grands médias, mais qu'importe, l'artiste-artisan ne donne pas dans la posture.
Paraissant bien plus gai que le premier volume, Mousquetaire #2 se lit sur plusieurs niveaux. Magistral au niveau de sa richesse intrumentale, les 14 pépites de l'album s'écoutent sans faim, sans fin. Reste encore à les entendre sur de nombreuses ondes FM où leur qualité n'aurait vraiment rien à envier aux "hits" à la mode bien morne et souvent affligeante.
Sortie le 25 janvier 2018 chez Seed Bombs Music